TPE : L'interaction entre l’Homme et la nature
Publié le 19/08/2012
Extrait du document
B .Les conséquences sur la Nature Sources (Planète- énergie) Le réchauffement climatique devrait produire d'autres changements : – retrait des glaciers – fonte de la banquise, – élévation du niveau moyen des océans, – modification des régimes de précipitations pouvant entraîner inondations et sécheresses, – augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements climatiques extrêmes comme les ouragans ou les cyclones, – modification de la circulation de courants marins comme le Gulf Stream et la dérive nord-Atlantique qui pourrait conduire au refroidissement de certaines régions (Ouest de l’Europe,…). Une part de ces changements a déjà commencé et peut être reliée au réchauffement climatique. C'est en particulier le cas de la fonte des glaciers. Neige au sommet du Kilimandjaro. La première photo à été prise le 17 Février 1993, la seconde le 21 Février 2000. Le Kilimandjaro a perdu 82% de son glacier durant le XX e siècle selon la Nasa [pic] La fonte des glaciers terrestres risque d’avoir une autre conséquence : la pénurie d’eau douce. Selon une étude publiée par le WWF (World Wild life Fud) fin 2003, une augmentation moyenne des températures de 4°C supprimerait la quasi-totalité des glaciers, qui représentent à eux seuls 70% des réserves mondiales d’eau douce. Plusieurs milliards de personnes seraient alors privées d’eau. Autre source d’inquiétude :(sources planèteMag) l’élévation du niveau de la mer.
«
utilisé pour sa résistance à la chaleur et au feu, il est mélangé à du ciment ou entrelacé dans des tissus ou tapis.
L'amiante est utilisé pour les patins de freins et lesjoints pour sa résistance à la chaleur, et a été utilisé pour les fours électriques et les installations électriques des plaques chauffantes pour ses capacités d'isolationélectrique à forte température, et dans les bâtiments pour ses propriétés ignifuges, isolantes, sa flexibilité, sa résistance à la tension et sa résistance aux produitschimiques.La toxicité de ce matériau « miracle » est connue dès le début du XXe siècle.
L'inhalation de fibres d'amiante est à l'origine de l'asbestose (fibrose pulmonaire) ; decancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome) et de cancers des voies digestives.
Les victimes de ces pathologies sont principalementles « travailleurs de l'amiante », mais aussi des personnes exposées de manière environnementale et souvent à leur insu.
Depuis le milieu des années 1980 et 1990,l'utilisation de l'amiante a été interdite dans de nombreux pays.
Les amiantes sont connus depuis plus de 2000 ans.
Leurs propriétés exceptionnelles ne manquent pas d’intéresser les Grecs qui le nomment indestructible.
L’amiantea été utilisé très tôt dans l’industrie pour l’isolation.
Le coût faible de production (environ 5 fois moindre que les fibres minérales artificielles) fait que ce matériau aaussi été fortement utilisé, notamment dans le BTP (Bâtiments et Travaux public) entre 1960 et 1980.L’application la plus répandue est l’amiante-ciment, qui représente 90 % de l’utilisation de l’amiante, produit très utilisé dans le secteur du bâtiment, qui a contenude l’amiante jusqu’à fin 19961er janvier 1997 : L'usage de l'amiante est interdit, par le décret no 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l'amiante, pris en application du Code du travail et duCode de la consommation.
La France est le huitième pays européen à le faire.
1998 : Un Fonds de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (FCAATA) est créé par la loi de financement de la sécurité sociale.
Décembre 2000 : Un Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante a été créé suite à la loi de financement de la sécurité sociale
En 2009 : Guy Lefrand publie un rapport d'information de l'Assemblée nationale sur la Prise en charge des victimes de l'amiante[], qui évoque notamment lasurveillance médicale post professionnelle, le dépistage précoce et des « certificats d’exposition à l’amiante rarement délivrés », les médecins du travail rencontranteux-mêmes « des difficultés pour remplir ces attestations ».
Le rapporteur note aussi que les recommandations de la conférence de consensus de 1999 ne sonttoujours pas suivies d'effet quand à l'examen de référence qui ne devrait plus être une radiographie, mais un scanner thoracique, alors que les progrès techniques (pet-scan ; scanner à très haute résolution) permettent de limiter l’exposition aux radiations lors de cet examen.
La règlementation fixe qu'un travailleur ne doit pas inhaler plus de 0,1 fibres par cm³ sur une heure.[.]Les pathologies peuvent se déclarer jusqu’à plus de cinquante ans après les premières expositions aux fibres d’amiante.
Environ 125 millions de personnes sontexposées à l’amiante professionnellement dans le monde, et 90 000 en meurent chaque année.
[pic]
II.
Les causes de ces problèmes.
Effectivement, l’Homme a rencontré d’énormes problèmes envers son environnement mais n’est-il pas vrai qu’à tous problèmes il y a une solution ?Mais il y a avant tout une source !
Ces causes proviennent tout d’abord de l’industrialisation : c’est le processus de fabrication de produits manufacturés avec des techniques permettant une forteproductivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte.
Cette industrialisationdu monde débute en Grande-Bretagne en 1770-1780 ou les machines à vapeur arrivent par exemple.
La France rentre ensuite dans la course en 1820 avec laconstruction des premières voie de chemin de fer et le développement des manufactures.
Vers 1870 arrivent l’Allemagne, le Canada et les Etats-Unis puis dès 1890on assiste à l’essor de la Russie et du Japon.
Cette période est aujourd’hui appelée, par préférence, « âge industriel ».
De jours en jours, d’année en année l’Hommes’industrialise et industrialise le monde et la nature.
Jusqu'à maintenant ou l’Homme est parfaitement moderne ou peut être trop moderne puisque l’industrie pollue etdégrade massivement l’environnement humain.
De nos jours des lois on été mise en places et notamment une norme afin de réduire les conséquences : la norme ISO 14001.
Cette norme internationale a été rédigéeen septembre 1996 sous l’égide de l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation).
Elle prescrit les exigences relatives à un S.M.E.
(Système de ManagementEnvironnemental) permettant à un organisme de formuler une politique et des objectifs prenant en compte les exigences législatives et les informations relatives auximpacts environnementaux significatifs.
Elle s'applique aux aspects environnementaux que l'organisme peut maîtriser et sur lesquels il est censé avoir une influence.En ce sens, elle n'instaure pas en elle-même de critères spécifiques de performance environnementale.
Elle permet la certification par un organisme agréé.
La normeISO 14001 repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise.
Celle-ciprend un double engagement de progrès continu et de respect de la conformité réglementaire.
Elle permet de bien structurer la démarche de mise en place d'unsystème de management environnemental, d'en assurer la traçabilité et d'y apporter la crédibilité découlant de la certification par un organisme extérieur accrédité.
Laroue de Deming est le principe de base sur lequel reposent toutes les exigences de la norme ISO 14001.
Cette dernière est d'ailleurs architecturée selon la spiraled’amélioration continue.
Le principe de la norme ISO 14001 se divise en quatre parties :• Prévoir,• Faire,• Prouver et contrôler,• Corriger et réagir.Elle implique l'entreprise dans un engagement de réduction des nuisances et d'amélioration continue.
Elle introduit des exigences de communication interne et externeaux parties intéressées, de prévention des situations d'urgence et de capacité à réagir face à celles-ci.
La certification ISO 14001 s'adresse aux entreprises et auxorganisations de tous secteurs et de toutes tailles qui souhaitent intégrer la dimension environnementale dans leur activité.
Elle s'applique à un site : site industriel deproduction, site tertiaire, collectivité, hôpital, grande surface, zone d'activité… mais elle ne s'applique pas aux produit.Depuis quelques années sont certifiées selon la norme ISO 14001 des organisations non industrielles, comme des centres de grande distribution, des gestionnaires dezones d'activités...
De fait, toute organisation dont l'activité, même non productrice, engendre des impacts sur l'environnement est susceptible d'adhérer à ce type dedémarche environnementale.
La norme ISO 14001 est une des démarches pour l’environnement, parmi elles il y a aussi le fameux pacte écologique de Nicolas Hulot« Nous ne pouvons plus attendre pour que les enjeux écologiques et climatiques soient enfin considérés comme une priorité.
Les experts sont formels : une criseécologique sans précédent nous guette à échéance rapide, et cette menace amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète.
L’emploi, l’activitééconomique, la solidarité, la démocratie et le bien-être de tous dépendent en grande partie des choix politiques à venir.
Si elle fait de l’impératif écologique la prioritéde sa politique, la France pourrait jouer un rôle majeur à l’échelle internationale et entraîner l’Europe dans son sillage ».
C’est de ce constat qu’est née l’idée duPacte écologique.
Fruit de la réflexion de Nicolas Hulot et des experts du Comité de Veille Écologique, il présente plusieurs propositions concrètes et structurantes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TPE : L'interaction entre l'Homme et la nature
- TPE: Comment est représentée la relation de l'homme et de la nature dans le film Into The Wild ? Et comment évolue cette relation ?
- Philo l'homme face à la nature
- Sujet : Pourquoi l’homme transforme-t-il la nature ?
- ALCIBIADE ou De la nature de l’homme Platon (résumé & analyse)