TPE : L'influence de la société américaine sur la société française
Publié le 15/08/2012
Extrait du document
Egalement, d'un point de vue politique, on a pu assister dans l'histoire de France à des refus populaires de la culture Etasunienne notamment avec le “Gaullisme” qui prône l'indépendance de la France et le refus de sa soumission à la superpuissance américaine, mais également les actions communistes contre l'influence des Etats-Unis. Par exemple, le 28 février 1950 à l'Assemblée Nationale, un député communiste interpella le ministre de la santé publique pour dire devant l'ensemble de l'Assemblée les mots suivants : « Il faut donc savoir si, pour une question politique, vous allez permettre qu'on empoisonne les Français et les Françaises «. En effet, il était persuadé que cette boisson devait être interdite en France à cause des soi-disant dangers pour la santé qu'elle représentait (et pour des raisons plus économiques, en raison de la baisse des ventes de vin qu'elle entraînerait). A l'époque, la distribution de la boisson Coca-Cola était perçue comme dissimulant un vaste réseau américain d'espionnage parallèle. Malgré leurs protestations et leurs tentatives, la boisson fut néanmoins introduite dans le commerce et connut un essor très rapide et absolument colossal.
«
françaises étaient français, contre 49% de films américains.
Le succès des films américains repose sur des campagnes publicitaires énormes, sous forme d'affiches urbaines, de médiatisation massive (télévision, radio, internet)ou encore de projection de bande-annonce extrêmement accrocheuses avant le visionnage d'un film au cinéma, mais également par la diffusion de masse de produitsdérivés (jeux vidéos, figurines, posters …) et aussi grâce à un procédé typiquement hollywoodien appelé le « star-system », consistant à réaliser des films avec desacteurs renommés appelés « stars » et dont la vie est largement dévoilée par les médias.
Ce « star system » a un succès retentissant chez les jeunes, qui achètent des« magazines people » pour tout connaître de la vie de leurs acteurs préférés, et qui vont voir plus facilement les films dans lesquels apparaît leur acteur préféré.En effet, les jeunes sont le principal public visé par les productions hollywoodiennes, résumées par la célèbre expression employée en 1968 par la critique américainePauline Kael « Kiss Kiss Bang Bang ».
Cette formule illustre bien la façon dont la plupart de ces films sont réalisés, privilégiant l'action et les effets spéciaux auxdépends de la psychologie et les dialogues, et dans lesquels on ne retrouve que très rarement des temps morts et où les scènes s'enchaînent très rapidement.
Enfin, dans le monde, le films américains sont présents en moyenne à 50% minimum dans les salles, et obtiennent en 2009 85% des recettes mondiales des entrées aucinéma, soit 25.2 milliards de dollars.
3 – Américanisation musicale
Dans le domaine de la musique, les Etats-Unis sont également les chefs de file de bon nombre de courants, que nous allons étudier dans cette partie.
Le point de départ de l'influence de l'Amérique dans le domaine musical français est le Blues, qui marque le début de la musique Américaine.
Le Blues, inspiré deschants de travail des populations afro-américaines au début du XXème siécle, est un type de chanson où le musicien exprime ses coups durs, sa tristesse (d'oùl'expression française contemporaine : “avoir le blues“).Le blues a eu par la suite une grande influence sur le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la musique country, la soul, ou encore les musiques devariétés, en raison de la célèbre blue note, note jouée ou chantée avec un abaissement d'au maximum un demi-ton, qui sera reprise plus tard par le Jazz.Le Jazz est un style musical né aux Etats-Unis et qui marqua particulièrement la France à partir des années 1920.
De nombreux artistes français du milieu du XXèmesiècle furent inspirés par ce courant, tels que Josephine Baker, Django Reinhardt et bien d'autres encore.
Par la suite, d'autres courants musicaux aux répercussions mondiales, et notamment en France, naquirent aux USA.
Parmi eux, on retrouve le célèbre Rock'n'Rolldans les années 50, issu du mélange de la culture afro-américaine et de la culture américaine d'origine européenne, ou encore le Rap, un courant musical né dans lesmilieux noirs des Etats-Unis, qui consistait à l'époque à scander un texte devant un public pratiquement sans musique, dans un simple but de compétition entre desjeunes afro-américains, qui tentaient de séduire leur auditoire.
Le Rock'n'Roll fut à l'origine du mouvement “Rock“, qui compte bien d'autres musiques (hard rock, metal, pop rock etc …).
En France, le premier album rock sortien 1956, ayant pour objectif de se démarquer de la “variété française“ par un rythme plus soutenu avec une pointe d'aggressivité, d'aborsd critiquée puis au finaldémocratisée.
Des artistes comme Téléphone, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et bien d'autres, artistes mondialement reconnus, sont actuellement les plus grandsnoms du rock français.
La culture Rap a réellement été importée en France en 1979, quand le groupe Surgahill Gang produisit le “Rapper's Delight“ qui fut le premier enregistrementofficiel de rap et qui connut un réel succès en France.Très vite, cette culture se répandit sur le territoire français, particulièrement dans les milieux défavorisés telles que les cités de banlieue, du fait d'une détresse socialecommune entre les ghettos noirs américains et ces cités en difficulté, et d'une volonté commune d'exprimer leurs problèmes et de revendiquer une vie meilleure pources milieux.De très nombreux rappeurs français se sont par la suites illustrés, tels que NTM, MC Solaar, Sinik, Booba etc …Aujourd'hui, la France est le deuxième marché mondial du Rap derrière les Etats-Unis, et c'est en France que le Rap américain se vend le mieux.
Cependant, à ladifférence du Rock qui fut un mouvement musical quasi-exclusivement introduit dans les classes aisées, la petite bourgeoisie etc, le Rap connut un succès dans laplupart des catégories socio-professionnelles, même si il ne fut pas toujours apprécié par les milieux bourgeois.Avec la culture Rap, la France emboita également le pas aux USA avec la culture “street“, comme le hip-hop, le street art (grafitis) …
4 – L'américanisation par l'InternetInternet est aujourd'hui le réseau informatique mondial qui permet de pouvoir utiliser des services publics variés tels que le courrier électronique, le World WideWeb ( nommé a tort internet ), la messagerie instantanée etc …Le concept d'internet a été créé en 1962 par un groupe de chercheurs américains afin de pouvoir communiquer et de prévenir une attaque nucléaire pendant la guerrefroide.
Mais en 1964, Paul Baran, un des principaux acteurs de la creation d'internet, a réalisé qu'un système centralisé était vulnérable car la destruction de sonnoyau provoquerait l'anéantissement des communications.
Il mit donc en place un système de recherche étoilée ou les données pourront chercher leur chemin atravers le système ou attendre si tous les chemins sont encombrés, c'est le packet switching (transfert de paquets), qui deviendra par la suite la base du transfert dedonnées par le réseau internet, le principe étant que si une des bases de données était détruite, les données pourraient emprunter un autre chemin pour rejoindre leurdestinataire ou pourraient “patienter“ dans le réseau en l'attente qu'un chemin se “libère“.
Ce projet dénommé ARPANET fut mis en place en 1969, et fut égalementdans ses débuts utilisés à des fins de communication non seulement pour échanger des informations militaires mais également pour communiquer entre les grandesuniversités des Etats-Unis.Par la suite, dans les années 80, vont se développer d'autres utilisations de ce réseau comme le courrier électronique en 1972 ou encore le World Wide Web (lesdébuts d'internet comme nous le connaissons) en 1980.Le World Wide Web, ou plutôt l'internet au sens actuel, est arrivé tardivement en France, son utilisation par le grand public date de 1994 avec le premier véritablefournisseur d'accès à Internet : FranceNet, mais il n'a connu un réel essor qu'à partir du milieu des années 2000 avec sa démocratisation grâce à l'ADSL qui remplaçale bas débit très onéreux et permit alors des vitesses d'envoi et de réception des données considérablement supérieures.
Ce réseau, originaire des États Unis, possède le monopole des communications électroniques grâce a L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names andNumbers) qui est une société californienne a but non lucratif qui controle l'accès a tout domaine virtuel qu'il soit générique ou national.
Ce monopole Étasunien se confirme également par la liste des principaux moteurs de recherche utilisés en France, ici nous pouvons voir en novembre et décembre2010 le top 5 des moteurs de recherches en part de visites web :
Nous pouvons observer ci-dessus que le seul moteur de recherche français (Orange), enregistre seulement 0,8 % des visites internet totales en France sur cettepériode, et cela ne varie que très peu (0,2 points au grand maximum) en fonction des mois !
Enfin, symbole de la domination américaine dans le domaine de l'internet, le top 10 des sites internet les plus visités en France (le graphique ci-dessous correspond à.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE. — Influence de la littérature nord-américaine anglophone sur la littérature française
- DEVOIR HG: Sujet : comment la société Française évolue-t-elle de 1848 à 1870 ?
- L'approche en termes de classes sociales demeure t-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale et de la société française actuelle ?
- Comment la société française évolue de 1848 à 1870 ?
- Histoire (Partie 1) La Révolution Française Partie I 1774/1789 1774 : avènement de Louis 16 I) L'influence des révolutions d'atlantiques.