Devoir de Philosophie

TPE: L'HOMOSEXUALITE : VERS PLUS DE TOLERANCE.

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

« Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable.  Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner, pour l'un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. «

« 1) La religion et l'Homosexualité La religion est-elle compatible avec l'homosexualité ?En ce qui concerne la religion chrétienne ,la Bible interdit catégoriquement l'homosexualité. Citations dans la bible :« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, ce serait une abomination » Lévitique, 18 – 22« Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

» Lévitique, 20-13Mais certain chrétien on un jugement différent sur l'homosexualité et dans la façon de traiter la personne homosexuelle. La religion catholique (qui s'assemble à l'église orthodoxe)Jean-Paul II avait justifié certaine discrimination envers les homosexuels.

Il distingue la « personne » et l'« acte », il tolère les personnes homosexuelles mais il condamnait, quand ils passaient a l'acte.

Contrairement à Benoît XVI qui ne tolère ni l'un ni l'autre.En 1999, un prêtre nommé Rudy Borremans a été déchargé de ses fonctions de vicaire par le Cardinal Danneels en raison de son homosexualité ouvertement proclamée et surtout pratiquée.

Mais l'Eglise ne condamne pas (ou plus) les tendances, seulement les pratiques.

Un prêtre homosexuel a tous ses droits religieux s'il reste abstinent, comme doit l'être un prêtre hétérosexuel.Actuellement, le Vatican fait pression sur les élus catholique dans les pays qui sont en faveur des homosexuels ainsi que pour leur mariage, l'homoparentalité, le partenariat etc.

en les menaçant d'excommunication.

Benoît XVI a fait publier un document qui interdit les prêtres homosexuels. Religion protestanteL'Église protestante n'a pas de position unanime sur l'homosexualité.

Dans certaines Églises protestantes et anglicanes, l'homosexualité ne pose plus problème : il y a des prêtres et des évêques homosexuels, des pasteurs bénissent les unions des personnes homosexuelles.

Mais d'autres églises ne sont pas du tout d'accord et cela provoque un gros débat.Religion musulmaneEn ce qui concerne la condamnation de l'homosexualité, la religion musulmane se base plus sur la charia (règles de conduite applicables aux musulmans) que sur le Coran.

Dans tous les pays musulmans, l'homosexualité est punie par la loi (amendes, peines de prison et de mort, châtiments corporels), sauf en Égypte (où l'homosexualité est néanmoins soumise au harcèlement policier) et en Turquie.JudaïsmeComme dans d'autres religions monothéistes, l'homosexualité masculine est interdite, mais elle ne mentionne pas l'homosexualité féminine.

Dans la Torah, deux passages condamnent l'homosexualité, qui sont les mêmes que pour la religion chrétienne :Dans le Lévitique : la relation sexuelle entre hommes est présentée comme une « abomination »Le judaïsme rejoint l'idée de la religion chrétienneBouddhismeLe Bouddhisme ne condamne pas l'homosexualité, en tout cas il n'est pas écrit sur leur texte.

Cependant le Dalaï Lama a clairement déclaré que la morale bouddhique ne pourrait la tolérer. A travers les années, le point de vue des différentes religions, par rapport à l'homosexualité, restes les mêmes, c'est-à-dire qu'il reste très négatif sauf pour le bouddhisme où il l'est moins. 2) Les religions discriminent-elles l'homosexualité ? Les religions sont toutes opposées à la reconnaissance religieuse et sociale de l'homosexualité.

Pourtant un des dix commandements de la religion chrétienne est : "Tu aimeras ton prochain".

Pourquoi discrimine-t-elle alors l'amour entre personnes du même sexe ?Aujourd'hui encore, dans environ 74 pays du monde, les comportements homosexuels sont interdits, considérés comme illégaux, qui va dans certain cas jusqu'à la peine de mort.

Ce n'est qu'en 1993 que l'Organisation mondiale de la santé a supprimé l'homosexualité de la liste des maladies.Même si des progrès ont été faits, il n'y a pas encore d'Etat qui donne un protection juridique contre la discrimination de l'homosexualité.Cependant les chrétiens tolèrent les homosexuels mais ils n'approuvent pas l'homosexualité. B L' Homosexualité d'hier à Aujourd'hui 1) L'homosexualité L'homosexualité existe depuis la naissance du monde :Selon les époques, l'homosexualité a été très bien acceptée, ou alors totalement réprimée. Par exemple : En Grèce antique, l'homosexualité a été bien vue et elle fut la manifestation d'un certain machisme.La Grèce antique accorde une place officielle aux amours masculines.

Elle n'éprouve aucune répugnance face à l'homosexualité et privilégie une atmosphère de masculinité érotique.Pour les Grecs, l'amour avec une femme était vide, alors que l'amour, au sens noble du terme et le plaisir sexuel, était une affaire d'hommes.Les amours masculines sont très présentes dans la mythologie : Ganymède, Zeus et l'échansonApollon et Hyacinthe Achille et PatrocleQuelques exemples de personnages important dans l'Histoire :1071–1127 – Vie de Guillaume IX d'Aquitaine, (le plus ancien des troubadours connus).

Sonnets d'amour à un garçon.1837–1901 – Règne de l'Impératrice Victoria.

Lois très dures contre les homosexuels (lesbiennes ignorées).XVIe siècle – Amours de Michel-Ange et Tommaso dei Cavalieri.XVIe siècle –Henri IIIAu temps des romains, il y a une tolérance modérée de l'homosexualité.

La société romaine se caractérise par un hédonisme.L'homosexualité et l'hétérosexualité étaient regardées comme des choix acceptables.

Aucun des auteurs latins n'a tenu comme propos que l'homosexualité était illégale.

Néanmoins, certains étaient contre et les homosexuels étaient considérés par ceux-ci comme déshonorants mais personne n'a invoqué l'autorité de la loi pour les condamner. En Egypte, du côté des Pharaons, l'homosexualité était à la mode et ils ne se gênaient pas d'avoir de beaux jeunes hommes dans leur harem.Au Japon, les samouraïs ne cachaient pas leurs relations homosexuelles. Au premier Moyen Age (du 6eme siècle jusqu'au 12eme), l'Eglise fait preuve de tolérance vis-à-vis des homosexuels.

Mais le second Moyen Age (milieu 12eme siècle jusqu'au milieu du 14eme) est intolérant et considère l'homosexualité comme une pratique contre nature et comme une atteinte à la majesté divine et royale. Dans notre pays, la répression envers les homosexuels naît avec le Christianisme.

Jusqu'à la Révolution française, le comportement sexuel des individus était l'affaire des tribunaux religieux.En 1791, ils furent abolis et l'homosexualité fut décriminalisée.En 1810, les auteurs du code Napoléon et plus probablement Cambacérès qui était lui-même homosexuel, décidèrent de ne pas créer de loi condamnant l'homosexualité, ils ont du affronter beaucoup d'officiels du régime qui considéraient l'homosexualité "contre-nature".La majorité sexuelle reste cependant source de discrimination : Pour les hétérosexuels, elle est fixée à quinze ans et dix-huit ans pour les homosexuels.Et donc la notion "d'atteinte publique à la pudeur" présente dans le code, a été souvent utilisée pour réprimer l'homosexualité. Cette "chasse" aux homosexuels a également eu cours dans d'autres pays.Exemple : En Angleterre, le procès le plus retentissant reste celui d'Oscar Wilde.

Marié et père de famille, l'écrivain irlandais entretenait des relations amoureuses avec des hommes.En 1895, il a été condamné à deux ans de prison avec travaux forcés pour délit d'homosexualité.En 1997, la reine Elizabeth a encore refusé de suspendre sa peine !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles