Devoir de Philosophie

TPE : Les Orages

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Les principales conséquences des orages sont majoritairement liées aux phénomènes qu’entraînent ces dits orages. La pluie, la grêle, la foudre ont un impact non négligeable sur l’homme, ses activités, et ses biens. Les orages qui se composent de ces phénomènes engendrent donc un risque pour l’homme. On peut classer ces dangers en trois catégories : les dangers négligeables qui ne causent pas de gros dégâts, les dangers plus importants qui causent des dégâts d’assez forte intensité, et les dangers importants qui engendrent de gros dégâts. A cela nous pouvons ajouter des préjudices directs aux hommes principalement crée par la foudre et qui forment des lésions, des brûlures voir des décès. Cet impact peut également s’appliquer à la faune et à la flore environnante. En ce qui concerne l’homme nous pouvons dire que lorsque le corps se trouve sur le trajet de la foudre l’atteinte est directe. Elle a aussi le plus d’impact sur le métabolisme humain car elle parcourt le corps pendant plusieurs dixièmes de secondes avant l’éclair à proprement parler. Nous pouvons distinguer par la suite, différentes atteintes

« ,Copyritt © Meteo-France Endo. 10.

30'C - - 7,5 Nm 5 Km Courant cralr 15°C - 77° II- Les causes de la formation des orages.

A l’origine l’humidité doit être élevé à la base et inférieure au sommet , complété par un apport d’air venant d’un front froid formant un soulèvement nécessaire.

Les cumulonimbus se forment à partir de l’évolution normale d’un cumulus (voir ci-dessous) et parfois par la transformation d’autres nuages.

Cependant dans tous les cas la formation d’un cumulon imbus est inévitable .

Celui-ci se développe verticalement jusqu'à sa rencontre avec un e couche d’air très stable qui est dans de nombreux cas la base de la stratosphère ce qui entraîne le déploiement de son enclume.

Cet étalement donne naissance peu à peu à des cirrus.

Les orages émettent des éclairs du fait de leurs différences de charges positives et négatives entre le sommet et la base et suivant les différentes couches (voir schéma).

Ces éclairs peuvent atteindre le sol de part l’attirance des c harges émises par le nuage mais également émises par le sol.

Cumulus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles