TPE: Les ondes électromagnétiques des téléphones portables
Publié le 13/07/2012
Extrait du document
1-Eteindre son portable la nuit, ne pas le laisser allumé ou en cours de recharge à moins de 50 cm de votre tête. 2-Entre la fin de la composition d’un numéro et la première sonnerie, éloigner son mobile de soi. 3-Ne pas téléphoner en se déplaçant. 4-Ne pas téléphoner dans de mauvaises conditions de réception. 5-Ne pas téléphoner en voiture même à l’arrêt. 6-Utiliser un kit piéton pour éloigner le téléphone de son cerveau le temps de des appels. 7-Eviter de garder son téléphone dans sa poche de pantalon. 8-Eviter aux enfants et aux femmes enceintes d’utiliser un téléphone mobile. Les enfants doivent utiliser leur portable pour des appels très court, et utiliser le plus souvent possible l’envoi de SMS. Les femmes enceintes doivent l’utiliser qu’en cas de force majeure.
«
II/ Les effets des ondes.
II-1) Avec la généralisation de la communication sans fil, notre exposition aux ondes électromagnétiques s’accroît de jour en jour.
Les conséquences pour la santésont encore mal connues, mais quelque phénomènes sont alarmants.
Ces ondes électromagnétiques touchent principalement 3 endroits du corps humain: les reins, les muscles et le cerveau.
Sachant que ces zones sont constituées auminimum de 75% d’eau, les ondes du téléphone portable vont avoir des effets similaires que les ondes d’un four micro-ondes car ce dernier émet des ondesélectromagnétiques d’une fréquence très proche du téléphone portable, qui agite les molécules d’eau.
Pour prouver que le portable peut chauffer de l’eau, uneexpérience a été réalisée par des chercheurs, ce qui permet d’assurer cette hypothèse.
La température de l’eau a augmenté de 1,1°C en communication et de 0,9°Chors communication, au bout de 11 minutes et 20 secondes.
D’autres scientifiques (eux Italiens) trouvent une augmentation de 2°C, au bout de 24 minutes, avec lamême expériences.
Le cerveau est évidemment la première zone touchée par les ondes du téléphone portable.
C’ est d’ailleurs pour cela qu’une réglementation a été crée pour lapuissance d’émission de ces ondes: cette puissance ne doit pas dépasser 0,08W/Kg pour l’exposition entière du corps, ce qui correspond à une exposition locale pourle crâne qui ne doit pas dépasser 2W/Kg.
Au niveau du crâne, il y a certaines zones bien précises qui sont les plus touchées car quand une personne est en communication téléphonique, le portable est aucontact avec le crâne au niveau des oreilles.Le « Cortex » est la partie du cerveau la plus proche de la boîte crânienne.
Lorsqu’une personne utilise un portable, ce dernier est très prêt du Cortex.
Or le « Cortexmoteur » qui est une zone du Cortex est connu comme une zone « excitable » de ce dernier.
En effet, en le soumettant à des ondes magnétiques, on peut obtenir descontractions musculaires dans diverses parties du corps.
Les utilisateurs pourraient donc être atteints de contractions musculaires non volontaires dans diversesparties du corps.Les ondes à faibles densités d’énergie ont des effets sur des récepteurs du cerveau, qui contrôlent par exemple, l’état dépressif et les capacités d’apprentissage et demémorisation.
Utiliser un téléphone portable le soir, avant de se coucher peut avoir des conséquences.
D’abord, cela entraîne des troubles du sommeil, puis des changementsd’humeur,des symptômes dépressifs,une baisse de la concentration, une baisse des facultés d’apprentissage ainsi que des troubles de la personnalité.
Desscientifiques ont étudiés 35 hommes et 36 femmes de 18 à 45 ans.
Les résultats montrent que les personnes ayant reçu le rayonnement ont mis plus de temps pourentrer dans le cycle du sommeil profond et y sont restés moins longtemps.
Si vous portez des boucles d’oreilles en métal ou des lunettes avec une monture métallique vous allez augmenter de 25% la radiation vers le cerveau lors del’utilisation du téléphone portable contre votre oreille.
(D’après une étude scientifique effectuée en Espagne.)
Lorsqu’on utilise son téléphone portable dans une voiture, le potentiel de nocivité est au maximum.
En effet la voiture est protégé des ondes extérieure etinversement.
Lorsque des ondes électromagnétiques sont émises à l’intérieur, elles restent à l’intérieur de la voiture.
Les ondes qui pénètrent dans le cerveau endommagent la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, donc les substances nocives entrent plus facilement dansle cerveau.
Selon une étude Suédoise, les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles ont 240% de risques supplémentaires d’être atteints d’une tumeur maligne au cerveau ducôté où ils utilisent leur téléphone.
Il et aussi possible, d’après de nombreux spécialistes, qu’à terme, l’ ADN soit muté, ce qui provoquerait donc des tumeurscancéreuses.
Des études ont été faites sur des rats avec un DAS supérieur à 4W/Kg, les scientifiques ont obtenu les résultats suivants:-A cause de l’augmentation de la température, certaines activités enzymatiques qui sont la cause de la création de protéines, pourraient progressivement s’inactiver.La production d’enzymes pourrait elle aussi être modifiée.
-Il est possible que des protéines coagulent, ainsi, elles entraîneraient la mort de la cellule et donc une brûlure tissulaire.-Le nombre de portée chez la femelle du rat pourrait diminuer.
Le poids des f' tus pourrait lui aussi diminuer.-Possibilité d’hémorragies ou même alors de décès si la température augmente trop.
Selon les résultats de cette expérience, on peut en conclure qu’une exposition quotidienne aux ondes chez l’homme pendant plusieurs années se traduit par une baissesignificative du nombre de spermatozoïdes de moitié à cause du réchauffement des testicules engendré par les ondes du téléphone.
II-2) Selon une étude publiée le 11 Janvier 2005 par le « National Radiological Protection Board britannique » (NRPB), les enfants seraient particulièrementvulnérables aux ondes du téléphone portable surtout ceux de moins de 8 ans.
En effet, « leur boîte crânienne n’est pas complètement formée, leur système nerveuxpas complètement développé, et les radiations pénètrent plus loin dans leur cerveau » explique le rapport.Il y a aussi un autre paramètre en rapport direct avec l’âge de l’utilisateur, c’est la taille de la boîte crânienne.
Lorsque la tête de l’utilisateur est petite, elle fait caissede résonance et son crâne est plus fin donc son cerveau est beaucoup plus exposé aux ondes.A titre indicatif, la boîte crânienne d’une fille aura terminé sa formation à l’âge de 18 ans, celle d’un garçon à 21 ans.On sait aujourd’hui que le cerveau des enfants absorbe 60% de rayonnements électromagnétiques de plus que le cerveau d’un adulte.Pour les enfants de moins de 15 ans, leur croissance les rend plus vulnérables aux rayonnement électromagnétiques du mobile.
A cause de leur taille et de la longueurd’onde de émissions des téléphones cellulaires, les enfants multiplient le signal dans leur propre corps.
C’est pourquoi le Ministre de l’éducation de Nouvelle Zélandea désormais défendu d’installer des antennes près de écoles.
Dans beaucoup de pays encore, notamment en France, ceci est permis.
Les enfants et les ados sont nombreux à utiliser leur mobile avant de dormir, mais ils ont besoin d’un sommeil réparateur important.
Or, un usage du téléphone mobilele soir avant de se coucher entraîne des troubles du sommeil et à la longue des maux de têtes et des états dépressifs.
Ces perturbation conduisent à des changementsd’humeur, des troubles de la personnalité, des troubles liés à l’hyperactivité, des symptômes dépressifs, une baisse de la concentration et des facultés d’apprentissage.
Il est également dangereux pour les femmes enceintes d’utiliser un téléphone portable, car le f' tus serait très vulnérable aux radiations émises par un portable .
Le ministère de la santé a lancé une mise en garde concernant les risques pour la santé des enfants dans le cas d’un usage excessif des téléphones mobiles.
II-3) Voici un témoignage d’un téléspectateur de l’émission Envoyé spécial du Jeudi 8 Mai 2008:« J’ai regardé l’émission et j’ai été plutôt contente d’une chose:Pour une fois un reportage donnait enfin la parole aux experts qui sont contre le portable plutôt que juste dire que certains rapports prétendent que le portable estnocif.Entre le témoignage de cette fille de 15 ans qui a une tumeur au cerveau et dont la famille accuse son téléphone portable (elle dormait avec son portable sous l’oreillerou était sans arrêt en train de téléphoner), (…) les enfants d’une crèche se trouvant juste en dessous d’une antenne relais de téléphone et qui se plaignaient demigraines, maux de ventre fréquents.
(…) ».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TPE : Les ondes électromagnétiques des téléphones portables
- TPE: Le four à micro-ondes
- électromagnétiques, ondes - physique.
- radiomètre radiomètre, instrument permettant de mesurer le flux d'énergie transportée par des ondes acoustiques ou électromagnétiques.
- Barkla (Charles Glover) Physicien anglais (Widnes, Lancashire, 1877 - Édimbourg, 1944), prix Nobel de physique en 1917, qui a contribué à l'étude des ondes électromagnétiques et à celle des rayons X.