TPE: Les entreprises et leurs stratégies territoriales
Publié le 13/07/2012
Extrait du document
Depuis 1995, l’entreprise a sa propre cellule marketing. Cette cellule marketing fut longtemps composée de 2 personnes. Mais en 2009, un troisième collaborateur les a rejoint. Néanmoins, seulement 3 personnes pour s’occuper de la publicité d’une grande entreprise comme Desjoyaux paraît surprenant. En effet, la cellule marketing travaille avec des agences de communications. Ces dernières sont spécialisées dans la publicité et ont pour s’occupent d’entreprises comme celle de Jean Desjoyaux. L’une des principales raisons de travailler avec une agence de communication, c’est le coût. Il est évident que travailler 2 fois dans l’année avec ce genre d’agence est plus rentable que de payer 10 employés à temps plein pendant une année. Cependant, l’entreprise ligérienne change d’agence de communication tous les 2 ou 3 ans. Ceci, pour ne pas tomber dans une spirale négative avec toujours le même style de publicités. L’entreprise doit changer de fournisseur parce qu’elle a besoin de nouveautés et d’innovations pour son battage publicitaire. Actuellement, l’entreprise Desjoyaux travaille avec une agence de publicité basée à Lyon.
«
5 000 collaborateurs dans le monde
100 000 piscines installées à travers le monde
2 filiales : Allemagne et Espagne
14 000 piscines vendues sur 5 continents par an (14 000) bassins standards équivalent 8x4 mètres.
2- Organisation et culture de l’entreprise
Un site de 38 000 m2 situé à la Fouillouse :
L’entreprise Desjoyaux est à la fois une entreprise artisanale et familiale dans laquelle tout le monde se connaît.
Mais elle a su s’imposer sur un marché de dimensionmondiale très concurrentiel.L’entreprise est complète et organisée en plusieurs secteurs.
Le service ADV (administration des ventes), le service commerciale, le service comptabilité, le servicelogistique, le service des achats, le service SAV, et enfin le secteur production.
De plus il y a deux informaticiens et un/des web master(s)Dirigée par la famille Desjoyaux, cette entreprise est reconnue comme le premier réseau exclusif mondial de la piscine, et compte bien le rester tout en gardant soncaractère familial et artisanal, ce qui lui vaut son succès.
II.
Le concept Desjoyaux: une réussite mondiale
1- Leadership de la fabrication
La puissance des investissements, le dynamisme en Recherche et Développement, associés aux valeurs originelles d’artisan permettent au groupe Desjoyaux d’êtreun des leaders du marché de la piscine.
En industrialisant et en standardisant ce savoir-faire, l’entreprise maîtrise l’intégralité de la qualité de ses produits.
De plus,elle dépose chaque année plusieurs brevets internationaux.
Piscines Desjoyaux satisfait autant les exigences des particuliers que celles des marchés spécifiques(comme les piscines collectives par exemple) en améliorant sans cesse sa qualité de production.
Le site de production s’étend sur 35 000m², en France.
Il comprend un parc de presses d’injection unique en Europe par sa diversité et son éventail de capacité, allantde 100, 750, 1100, 3000 tonnes à 6000 tonnes de force de pression de fermeture.
Cette presse permet la fabrication de l’escalier ou encore les panneaux de coffragesqui constituent le bassin des piscines.
Le montage de la piscine Click’it :
Ter Terrassement Coulage des fouilles Préparation des panneaux
Mise en place et assemblage Calage de la structure Délimitation des margelles
Assemblage et pose des margelles Pose du liner et mise en eau Finalisation de la piscine
Deux concepts exclusifs :
La structure de la piscine
La piscine est un ouvrage complexe prenant un compte plusieurs paramètres : l’ouvrage monobloc qui recevra l’eau, le système de filtration qui garantira la qualité del’eau, la forme et la dimension du terrain qui doit accueillir la piscine.
Sa conception doit garantir solidité et résistance au temps tout en privilégiant la rapidité de saréalisation.
Le « coffrage permanent actif » inventé et breveté en 1978 par Desjoyaux est constitué d’éléments en polypropylène recyclé injectés et assemblés par panneaux.
Cespanneaux s’adaptent toutes formes et dimensions souhaitées.
Ensuite, ces panneaux de coffrage sont armés et coulés de béton, sur site, en une seule opération reliantainsi dalle et parois pour un ouvrage monolithique et autoportant.
Enfin, une chape lissée est réalisée sur le béton armé de la piscine.
Le liner peut alors s’appuyer surla chape dans le fond du bassin et contre les parois du coffrage, équipé du profil nécessaire à sa fixation.
Si ces opérations nécessitent l’intervention de maçons, ce concept exclusif Desjoyaux en assure une grande souplesse d’application, un important gain de tempsd’installation, une fiabilité à toute épreuve.
Il bénéficie d’une garantie 10 ans sur la fabrication et l’installation.
Le système de filtration monobloc (inventé et breveté en 1983)
La qualité de l’eau et l’entretien d’une piscine sont directement liés au choix du système de filtration.
En inventant son système compact de filtration, Desjoyaux arésolument bouleversé les techniques de filtrations traditionnelles.
En revanche, le coût de l’installation est très onéreux lors de la pose d’un local technique et d’unréseau de canalisations enterrés souvent sujets à fuites au fil du temps.
Ce système a été conçu dans le même esprit que le coffrage permanent actif chez Desjoyaux.
Il allie rapidité d’installation et longévité de l’ouvrage.
Il est installé surla paroi du bassin indépendamment de la structure.
Il se compose d’une face immergée intégrant le projecteur et l’ensemble des éléments filtrants, et d’une facearrière assurant la fonction de local technique.
L’eau est aspirée par le skimmer, filtrée à travers la membrane filtrante et rejetée dans le bassin par le biais de buses.Grâce au principe de giration, l’ensemble du volume d’eau est filtré au travers de la membrane.
C’est ici que l’on place les produits de traitement qui garantissentl’hygiène de l’eau.
Ce procédé exclusif très ingénieux est aujourd’hui est aujourd’hui décliné dans une large gamme de produits (escaliers filtrants…) permettant derépondre à toutes exigences.
2- Leadership de l’offre mondiale
Desjoyaux propose une solution pour toute personne selon les envies, le budget, et le pays dans lequel on vit.
Cette entreprise ouvre et crée encore et toujours denouveaux marchés dans le monde.
Ainsi, de la piscine la plus accessible avec la Clik’it ou la piscine hors-sol, aux réalisations les plus haut de gamme dotées de tousles équipements nouvelle génération, Desjoyaux couvre chaque demande…
De la piscine familiale à l’équipement standing : Le succès de la marque Desjoyaux puise ses racines dans l’accessibilité de la piscine familiale au plus grandnombre.
De plus, le développement de l’outil industriel et de l’innovation permet au groupe de s’imposer sur le marché des équipements haut de gamme : fiabilité,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Stratégies territoriales des FTN dans la mondialisation
- Les FMN et la mondialisation : quelles stratégies territoriales de développement ?
- Le coût du travail suffit-il à expliquer les stratégies internationales des entreprises?
- Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Chapitre 1 : A l’échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations
- Thème 2 : Dynamique territoriales coopération et tensions dans la mondialisation