TPE: Les énergies fossiles
Publié le 30/07/2012
Extrait du document
Phénomène thermique bien connu sur les planètes comme la Terre et Vénus où l'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement du Soleil qui vient frapper le sol. Réchauffé, celui-ci émet un rayonnement infrarouge qui est en partie ou totalement piégé par l'atmosphère rendue "imperméable" par la présence de gaz dont principalement la vapeur d'eau sur Terre, et le CO2 (sur Venus et à moindre degré sur Terre). Il y a alors une isolation accrue de la planète et un réchauffement général de celle-ci. A noter que l'effet de serre existe aussi sur Mars bien que beaucoup plus faible. 5 ) Copenhague La Conférence de Copenhague, qui s'est tenue du 7 au 18 décembre 2009, est la 15e réunion des 191 pays ayant ratifié la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). Cette convention est l’une des trois conventions décidées au Sommet de la Terre à Rio en 1992, avec celles dédiées à la biodiversité et à la désertification.
«
principalement la vapeur d'eau sur Terre, et le CO2 (sur Venus et à moindre degré sur Terre).Il y a alors une isolation accrue de la planète et un réchauffement général de celle-ci.
A noter que l'effet de serre existe aussi sur Mars bien que beaucoup plus faible.
5 ) Copenhague
La Conférence de Copenhague, qui s'est tenue du 7 au 18 décembre 2009, est la 15e réunion des 191 pays ayant ratifié la Convention cadre des Nations unies sur lechangement climatique (CCNUCC).
Cette convention est l'une des trois conventions décidées au Sommet de la Terre à Rio en 1992, avec celles dédiées à labiodiversité et à la désertification.La CCNUCC est entrée en vigueur en 1994, et a été complétée en 1997 par le Protocole de Kyoto pour répondre à la menace du changement climatique.
Chaqueannée, au mois de décembre, les pays qui ont signé la Convention sur le changement climatique, le Protocole de Kyoto, ou les deux, se réunissent pour faire le pointsur l'avancée de la mise en œuvre de la Convention, et en préparer l'avenir...
2009 a été capitale, car il s'agissait de trouver un accord pour donner suite au Protocolede Kyoto.
1.
Un peu d'histoireEn 1997, à Kyoto, un accord a été trouvé pour que les pays industrialisés, qui sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre, réduisent leurs émissions de 5%entre 2008 et 2012 par rapport à leur niveau de 1990.
Le Protocole de Kyoto est entré en vigueur en 2005.
A partir de cette date, la communauté internationale s'estaussi engagée dans un nouveau processus de négociation, pour préparer la suite du Protocole de Kyoto.
A Bali, en décembre 2007, les Etats se sont donné rendez-vous à Copenhague pour trouver un nouvel accord plus ambitieux, incluant aussi des actions de réduction des émissions dans les grands pays émergents (Chine, Inde,Brésil, Mexique…), et faisant de la lutte contre la déforestation une priorité.
CONCLUSION
Il vaut mieux utiliser des énergies renouvelables que des énergies fossiles pour ne pas consommer trop d'énergie et ne pas polluer la planète.
Il vaut mieux utiliser desénergies renouvelables parce qu'on peut les réutiliser a plusieurs reprises .
D'autant plus que la réutilisation permet de ne pas trop pollué a la différence des énergiesfossiles qui sont utilisables à usage unique.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La responsabilité des énergies fossiles dans la mortalité liée à la pollution.
- Les énergies fossiles
- Les énergies fossiles.
- Les énergies renouvelables et fossiles
- LES ÉNERGIES FOSSILES ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES