Devoir de Philosophie

TPE: Les délocalisations en Chine: Quels enjeux ?

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

chine

Les entreprises Française parties vers la chine souffrent d'une forte baisse de qualité. Nous pouvons citer l'entreprise Atol, qui espérait accélérer ses ventes en vendant des lunettes moins cher grâce à une production en Chine, mais qui après avoir délocalisé vers la « l'atelier du monde «, est revenue en France, par soucis d'innovation et de qualité. « Dans un souci de qualité, Atol, qui a décidé d'offrir à la gamme un design plus particulier et de nous faire fabriquer une partie des produits, envisage à terme de basculer la totalité de la fabrication en France. « indique Laurent Richard, directeur commercial de l'entreprise Jurassienne, dans le journal Les-Echos. L'entreprise mit trois ans a rentabiliser son retour, devant multiplier les innovations et les hausses de prix pour effacer la déroute de leur aventure Chinoise. Mais le manque de sérieux des Chinois en matière de production peut avoir des conséquences bien plus graves. Certains éléments dangereux, comme le plomb, sont utilisés dans la composition de peinture. Mattel, géant américain du jouet, ayant délocalisé ses usines en Chine, a dût faire des rappels de très grande ampleur, pour plus de 20 millions de pièces potentiellement dangereuses. 

chine

« b) Les ouvriers Chinois subissentdes conditions de travail inhumaines En Chine, les conditions de travail sont extrêmement rudes.

Les payes sont ridiculement faibles, et selon LeMonde, certaines usines font travailler leurs employésentre 10 et 14 heures par jour, avec des variations selon la demande.

Les employés sont à bout, comme le prouve une série de suicide dans l'usine de l'entrepriseFoxconn, où 10 employés ont mis fin à leur jours, tandis que 2 autres ont été grièvement blessés après avoir tentés de se suicider.

«Douze heures par jour, six jourspar semaine, pour 1300 yuans par mois [156 euros], n'y a-t-il pas de quoi être déprimé ?» témoigne un jeune Chinois lorsqu'on lui demande quels sont les raisonsd'un tel souffle de désespoir (Source Libération).

Ils font entre 36 et 160 heures de travail par mois en plus ! Le CLW (organisme chargé de maintenir des conditionsde travail décentes pour les travailleurs) a précisé que la limite d'heures supplémentaire par mois est 36 heures.

La Chine essaye pourtant d'arranger le climat socialdans les usines.

La plupart des provinces ont récemment décidé de monter d'au moins 20 % les payes afin de faire taire les manifestants qui criaient leurs colères.(Source LeFigaro) Ce graphique atteste des ces avancées. (Source Notre-Planete.info)Ce tableau présente l'IDH de la Chine depuis 1975.

L'IDH prend en compte plusieurs critères: l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie.

Plus l'IDHse rapproche de 1, plus le développement social du pays est considéré comme bon.

Bien que l'IDH de la Chine en 2003 est 50% plus grande qu'en 1975, nouspouvons remarquer que ce pays accuse un retard conséquent sur les pays dit « les plus développés ».

La Chine se place en 92éme position en 2009, avec 0.772points.

On considère que la Chine possède un IDH moyen.

Lorsque l'on compare avec la France, nous pouvons remarquer des fortes différences.

En 2009, la Francese classe en 8ème position avec avec 0,961 points.

Elle est considérée comme un pays ayant un IDH dit « très élevé ».

Mais alors : Quel est le rapport entre cesconditions de travail difficiles et les délocalisations.

Simplement que la délocalisation a crée de nombreux emplois.

Les entreprises voient dans les travailleursChinois un formidable machine à profits, et non des humains subissant les revendications patronales. 2) Des conséquences économiques Depuis que les industries Françaises partent vers la Chine afin de trouver de meilleures conditions économiques, l'hexagone souffre d'une perte d'élan dans le secteurindustriel.

Les métiers du service prennent le pas, et les offres d'emplois dans les industries sont en chute libre.

Cela a de grandes répercutions sur l'économieFrançaise, puisque pour chaque entreprises en moins, c'est autant d'impôt et de TVA qui ne vont pas dans les bourses de l'état, ce qui ne permet pas de redistribution.Certains domaines, comme l'aéronautique ou l'agroalimentaire de luxe, reste présents.

Logique puisque les personnes aux « fort pouvoir d'achat » recherchent desproduits de qualités, ce qui force les producteurs alimentaires à rester en France pour garder des agricultures (terrestres et marines) de qualité. 3) Des productions de médiocres qualités La qualité des productions chinoises laissent souvent à désirer.

Prenons exemples des crashs-tests des voitures Chinoises, qui se soldent généralement pas des résultatssans appels (voir photo page suivante). Les entreprises Française parties vers la chine souffrent d'une forte baisse de qualité.

Nous pouvons citer l'entreprise Atol, qui espérait accélérer ses ventes en vendantdes lunettes moins cher grâce à une production en Chine, mais qui après avoir délocalisé vers la « l'atelier du monde », est revenue en France, par soucis d'innovationet de qualité.

« Dans un souci de qualité, Atol, qui a décidé d'offrir à la gamme un design plus particulier et de nous faire fabriquer une partie des produits, envisage àterme de basculer la totalité de la fabrication en France.

» indique Laurent Richard, directeur commercial de l'entreprise Jurassienne, dans le journal Les-Echos.L'entreprise mit trois ans a rentabiliser son retour, devant multiplier les innovations et les hausses de prix pour effacer la déroute de leur aventure Chinoise.

Mais lemanque de sérieux des Chinois en matière de production peut avoir des conséquences bien plus graves.

Certains éléments dangereux, comme le plomb, sont utilisésdans la composition de peinture.

Mattel, géant américain du jouet, ayant délocalisé ses usines en Chine, a dût faire des rappels de très grande ampleur, pour plus de20 millions de pièces potentiellement dangereuses.

90% de ces jouets possédaient des aimants de petites tailles qui peuvent se détacher, présentant un risque d'ingérerl'élément, les autres ont du plomb dans leurs peinture, ce qui risque d'être intoxiqué..

Des contrôles sont pourtant faits, pour détecter tout type de matériaux etcomposants dangereux, mais ceux-ci ne sont pas toujours fiables.

Il y a aussi des personnes envoyées dans les entreprises pour vérifier les étapes de montage, mais ilest difficile de vérifier en profondeur le danger potentiel de chaque objet. 4)Des conséquences écologiques Depuis les délocalisations, les points de ventes et les usines sont bien plus éloignées.

Avant, les entreprises française qui vendaient dans ce même pays ne devaient pasparcourir plus de 1000 km afin d'approvisionner ses points de ventes.

Mais la délocalisation a changé la donne.

Les lieux de fabrication, assemblages et vente sontéloignes.

Cela multiplie les trajets en avion, camions et bateaux ce qui multiplie d'autant les rejets de co2, d'autant que la Chine, en tant que pays émergeant, utilisedes moyens de production non écologiques.

Les conséquences de ces productions non durables sont pires, lorsqu'on sait que les villes Chinoises sont saturées devoitures, et que ces mêmes Chinois ont maintenant adoptés le mode de vie occidental, mode de vie plus que polluant ! Mais ces pollutions ne sont pas égales selon lesrégions de la Chine. (Source: Le cartographe.net) Par ce graphique, nous pouvons voir qu'une grande partie de la population se trouve dans l'est du pays.

Le sud-est a entre 100 et 800 habitants par kilomètres², tandisque le Nord-est (région de Pékin) a minimum 400 habitants par kilomètres² ! Le chiffre est encore plus impressionnant lorsque l'on voit que l'ouest n'a pas plus de200 habitants par kilomètres².

Cet exode rural s'explique par la croissance économique de l'ouest, portée par les délocalisations.

Les entreprises étrangères s'installentvers les côtes Chinoises, afin d'être au plus proche des axes de transport maritime.

Les populations étant situées à l'ouest, il est logique que la pollution y soit plusélevée.

Cette photo satellite atteste de cela:(Source univers-nature.com) L'énorme tache grise que nous voyons sur l'est du pays est en faite un nuage de Co2.

Cela représente un danger pour la santé, puisqu'une exposition prolongée avecdu C02 peut créer des troubles respiratoires, cardiaques et des brulures aux yeux.

D'ailleurs, un partie des habitants de Pékin (Capitale fédérale de Chine) sontfortement exposés à la pollution, et ils doivent se munir de masques afin de pouvoir respirer un peu mieux.(Source: Marketing-Chine) Conclusion: Depuis plusieurs dizaines d'années, les entreprises occidentales, dont celles Française, partent vers la Chine pour des raisons économiques.

Le faible coût de main. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles