T.P.E. : Le vert alimentaire
Publié le 15/08/2012
Extrait du document
A l'aide de la spectrophotométrie on peut observer que le sirop de menthe comercial , laisse passer le jaune et le bleu. Ce qui nous donne la couleur verte du sirop. La spectrophotométrie du colorant vert et du sirop de menthe commercial sont d’ailleurs presque les même Ce qui conforte la théorie que le sirop de menthe ne contient de chlorophylle mais du bien colorant vert et que le goût de menthe est obtenue grâce à un arôme ; autre additif alimentaire Le sirop de menthe bio est trop clair , presque transparent pour que l'on puisse observé une quelquonque absorbance particulière de la couleur. Il laisse passer toutes les couleurs et on obtient le spectre de la lumière blanche 3/ Chlorophylle dans le chewing-gum On s’intéresse ici a la substance vert qui se trouve à l’intérieur du chewing-gum: Sur la liste des composants du chewing-gum on trouve la présence de chlorophylle et on veut savoir si celui-ci contient réellement de la chlorophylle en comparant sa spectrophotographie avec celle de la chlorophylle . Ou en effectuant des chromatographie des deux .
«
sa fonctionnalité et son utilité, au sein de chacun et de tous les individus susceptibles de pouvoir utiliser ses biens et services proposés (création d'infrastructure parl'État : écoles, palais de justice...
ou bien la création de bureau administratif comme des mairies ou des préfectures).
Nous avons pu constater que les intérêts individuels peuvent parfois prôner sur l'intérêt collectif qui auraient des bénéfices différents voir contraire à ce que l'individupourrait tirer comme avantages.
Mais l'on a aussi découvert que lorsque les deux intérêts s'unissent au profit d'un seul, la vie nous devient plus simple, le fait deconnaître le savoir vivre, ne nous fait pas connaître le fait de vivre ensemble, qui nous reste encore à apprendre et à découvrir de l'autre dans une sociétémajoritairement libéral ou l'intérêt individuel est le principe dominant de cet société.
L'intérêt général concerne donc, en réalité, chaque citoyen.
La recherche del'intérêt général implique, on l'a vu, la capacité pour chacun de prendre de la distance avec ses propres intérêts.
Or, préoccupés avant tout de leurs intérêts propres, lesindividus ont trop souvent bien du mal à reconnaître -et à accepter- les finalités communes que recouvre précisément la notion d'intérêt général.
En ce sens, la crise del'intérêt général n'est pas étrangère à la crise des valeurs communes d'une société dans laquelle beaucoup ont du mal à se retrouver.
L'intérêt général ne pourrait-il pasen fait correspondre à la somme des intérêts particuliers ?Pour conclure, on pourrait citer John Meynard Keynes (1883 - 1946) dans La fin du laissez-faire (1924), "On ne saurait déduire des principes de l'économiepolitique que l'intérêt personnel dûment éclairé œuvre toujours au service de l'intérêt général.
Il n'est même pas vrai que l'intérêt personnel soit généralement éclairé."
Sources:http://www.wikipedia.orghttp://www.cjf.qc.ca/relations/archives/themes/textes/mondialisation/mond_pich_0003.htmlhttp://www.lavieeco.com/economie/2550-restauration-le-quart-des-aliments-servis-non-conforme-en-matiere-dhygiene.htmlhttp://www.gnu.org/philosophy/self-interest.fr.htmlhttp://www.toupie.org/Dictionnaire/Interet_general.htmhttp://www.conseil-etat.fr/cde/node.php?articleid=430http://membres.multimania.fr/cyberbobline/interet_general.htmlhttp://www.transparence-france.org/ewb_pages/l/le_conflit_d_interets.php
INTRO
On trouve actuellement des colorants dans presque tous les produits alimentaires acheté en magasin, de même que les pigments présent eux aussi dans les aliments.Mais qui sont t'ils vraiment ? Et sous quel forme naturels, artificiels ? Peut on en trouver des nocifs?On trouve deux type de colorant les naturels mais aussi les colorants synthétique.
Nous allons démontrer dans quel cas de figures les trouves-t-on.Les colorants sont des additifs alimentaires sous forme liquide ou de poudre qu'on ajoute à certain produit agro alimentaire pour des raisons esthétiques, en effet unedenrée ayant une coloration plus attirante ne stimulera plus l'appétence du consommateur qu'un produit à couleur terne.
L'utilisation de ces colorants alimentairesreflète nos habitudes alimentaires et notre société de consommation : repas rapides sortant du congélateur, et puis le désir de manger toute sorte de produit alors quece n'est pas la saison.
.
Des enquêtes ont montrées que la couleur de l'aliment influe fortement sur le goût que perçoit le consommateur.
Une couleur se lie à unaliment, habitués à manger du beurre jaune et boire du sirop de menthe vert, nous sommes souvent déconcertés devant des couleurs inhabituelles et rend l'alimentsuspecte.Même la couleur naturelle comme celle des pommes de terre "vitelotte noire" dont la chair est violette peut paraître suspect.Mais de même la couleur nature n'attire pas forcement surtout chez la catégorie des sucreries comme, auriez vous envie de manger des bonbons transparent, couleurnaturelle de la gélatine qui les compose si on n'y ajouter pas de colorants.
Les colorants sont utilisés pour donné une fausse impression.
(Par exemple, lorsqu'uncolorant jaune est ajouté aux pâtes ou aux gâteaux pour faire croire à une plus grande quantité d'œufs).
Les colorants ont pour but d'améliorer l'aspect des aliments.Ils permettent de compensé une perte de coloration pendant la production, de colorer des aliments incolores, de renforcer une idée gustative spécifique, ils compensentégalement les variations saisonnières.
On distingue deux grandes familles de colorants.-Les colorants naturels (extraits de matières minérales ou organiques).
-Les colorants issus de la synthèse chimique.
Mais que savons-nous sur eux ?Les quantités de colorant que l'on trouve dans un aliment dépendent de la couleur que l'on veut lui attitré, le dosage se fait en fonction de l'intensité.
Plus la couleurest foncé plus la quantité de colorant est élevé.
Nous verrons plus tard pourquoi les colorants possèdent la particularité de colorer les aliments et comment leurcouleur varie en fonction du milieu.Aussi bien les colorants de synthèse que certain pigments naturels sont au contraire de ce que l'on portait a croire avant nocif pour la santé .
Les colorants , additifsalimentaire sont les plus dangereux , encore mal connue on en apprend chaque jour un peu plus sur leurs effets sur notre santé .
D'abords supposé comme passif ;certaine études récentes on prouvé qu'ils pouvaient avoir des effets nocif pour la santé ; tout d'abords ils peuvent provoquer des intolérance mais des études récenteleur trouve les effets encore plus néfaste en effet il peuvent provoquer des réactions allergique, ils sont source d'hyper activité chez les jeunes enfants et au pire des casêtre cancérigène.C'est pour cela que plusieurs d'entre eux son interdit, il existe donc une réglementation des colorants car certains colorants alimentaires sont dangereux pour la santéde l'homme ils sont alors complètement prohibés : (le jaune de beurre qui servait à colorer les margarines,et l'amarante E123 ;colorant rouge )Il va de même pour les pigment qui Malgré la beauté de leur couleur ne peuvent pas toujours être utilisés .
De nos jours, de nombreux tests sont effectués pourdéterminer la toxicité d'un pigment ou d'un colorant .
Cela n'en a pas toujours été ainsi.
On retrouve de nombreux cosmétiques contenant des produits toxiques aucours des siècles.
Leblanc de céruse , très utilisé pour blanchir la peau entre le XVIe et le XVIIIe siècle est un composé à base de plomb, nocif pour la santé.Nous allons alors nous concentré sur une des couleur de notre alimentation ; le vert
Nous nous demanderons donc ce qu'est la couleur verte dans notre alimentation et d'où elle provient Nous étudierons tout d'abords les différents types de colorantset de pigment vert , ensuite nous nous concentrerons sur l'origine de la couleur verte à travers deux aliments ; le chewing-gum et le sirop de menthe et enfin nous nousfocaliserons sur les différentes teintes du vertQu'est ce que le vert dans l'alimentaire ?I/ Les différents types de colorants et pigments vertsA) les colorants naturels et pigmentsUn pigment ou colorant naturel est une substance colorée naturelle d'origine minérale ou organique que l'on trouve a l'état naturel dans certain minerais ousubstances organiques.
Il est souvent difficile de faire la différences entre pigment et colorants ;les pigments sont généralement sont généralement insolubles et sousformes de poudres ils se fixent à la surface de l'objet.
Après les avoir finement broyés, on les mélange généralement à un liant plus ou moins fluide pour obtenir desfards, peintures, enduits, encres...
Au contraire des pigments les colorants sont soluble et on les trouvent sous forme liquide ou de poudre ils sont absorbées par lesupport et s'unissent chimiquement aux molécules qu'ils colorants .
Ainsi ils se mélangent a la couleur initiales .
Par exemple un tissus bleu plongé dans un bain deteinture jaune deviendra vert par combinaison du bleu et du jaune ( synthèse soustractive )Il s'agit donc d'une substance naturelle qui ne sont pas ajouté aux aliments mais que l'on trouve a l'origine ils étaient ainsi connus depuis l'Antiquités , Grecs ,Egyptiens , Maya , Romains les utilisaient abondamment notamment comme teinture ou pour leur produit cosmétique.
Les pigments les plus courants sont :- le rouge des racines de la garances des teinturiers (plante ) - l'indigo tiré de l'Indigotier (plante) - la cochenille ( chenille ) pour la couleur carmin - le murex(coquillage ) pour la pourpre qui colore depuis des millénaires la robe des sénateurs ou des cardinaux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La sécurité alimentaire
- LES CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS D’HABITUDE ALIMENTAIRE EN RELATION AVEC LE DEVELOPPEMENT DES MALADIES NUTRITIONNELLES AU BENIN ET DANS LE MONDE
- Mathématiques Les triangles Construis un triangle à partir du trait vert et deux à partir du trait jaune Mathématiques Les triangles Relie chaque triangle à son nom.
- SOMMAIRE DECOUVERTE DU MONDE CM2 (les fonctions interactives ne sont accessibles que depuis le CD) Cliquez sur le point vert pour la fiche élève et sur le point rouge pour la fiche du maître.
- BOIS SEC BOIS VERT de Charles-Albert Cingria (résumé & analyse)