Devoir de Philosophie

TPE : Le dessalement

Publié le 31/10/2011

Extrait du document

 

I. Les hommes face au manque d’eau douce

 

           

            1) Origine du manque d’eau douce

 

Tous les pays touchés par sécheresses et pénuries, bien que pays du Sud davantage que Nords.  Causes principales : Epuisement et pollution des ressources (pays riches) + accès insuffisant aux ressources et surtout aux installations de traitement de l’eau (pays pauvres).   

« cesse en croissance mais également à une augmentation générale du niveau de vie qui entraîne une hausse de la demande par habitant notamment à cause des nombreux équipements qui apparaissent dans les foyers facilitant l’usage de l’e au (lave-vaisselle, lave-linge, piscine, jardin, …).Cependant, toutes les populations du globe ne disposent pas du même confort.

La consommation en eau domestique est donc très inégale.

Elle est d’autant plus importante que le niveau de vie est important.

On le constate d’abord car les Européens conso mment aujourd'hui 8 fois plus d'eau douce que leurs grands-parents pour leur usage quotidien mai également grâce aux écart de consommation d’un pays à l’autre : un habitant de Sydney par exemple consomme en moyenne plus de 1 000 litres d'eau potable par jour, un Américain de 300 à 400 litres, et un Européen de 100 à 2 00 litres...

alors que dans certains pays en développement, la consommation moyenne par habitant ne dépasse pas quelques litres ! Enfin, le problème de l’eau dans le monde n’est pas uniquement quantitatif, il est aussi qualitatif.

Car plus la consommation d’eau augmente, plus les rejets d’eaux usées et d’effluents sont importants, qui polluent et dégradent les écosystèmes aquatiques de façon impressionnante parfois.

Cette pollution pose un grave problème, car elle pourrait rendre les réserves progressivement inexploitables. Par ailleurs, la pollution.

Ce terme est employé lorsque la composition ou l’état d’un cours d’eau est, directement ou indirectement, modifiés du fait de l'activité de l'homme dans une mesure telle que celles-ci se prêtent moins facilement à toutes les ut ilisations auxquelles elles pourraient servir en leur état naturel.

Il en existe quatre principales : - les pollutions du aux eaux usées, cela regroupent les eaux dites ménagères qui sont les eaux de cuisine qui contiennent des graisses, de salle de bain mais également les eaux de vannes (WC).

- les pollutions bactériologiques qui comprennent : les produits domestiques comme l’eau de javel qui tue certaines bactéries censées détruire les matières organiques qui polluent l’eau, les liquides vaisselles, les bains moussants, certains savo ns, des poudres à laver … mais aussi les rejets produit par les abattoirs.

-Les pollutions agricoles qui pollue surtout les nappes phréatiques avec les engrais et pesticides ce qui rend l’eau inutilisable -Les pollutions industrielles qui regoupent : -Les pollutions dû aux rejets de produits chimiques comme l’acide chlorhydrique qui est toxique pour les organismes aquatiques car il modifie le pH de l’eau, l’ammoniaque, l’acétone qui est toxique pour les poissons… -Les hydrocarbures - Les pollutions thermiques : Les usines, après utilisation de l’eau la rejette dans les rivières, mais cette eau est souvent trop chaude et donc dangereuse pour la faune et la flore.

Toutes ces pollutions rende l’eau impropre à la consommation et participe donc au manque d’eau.

Enfin, l’essor de l’industrie et de l’agriculture.

L’ exceptionnel développement industriel et surtout agricole qu’a connue le XXe siècle est également l’une des causes du manque d’eau.

Car pour subvenir aux besoins alimentaires d'une population sans cesse croissante, il a fallu augmenter les surfaces agricoles et intensifier l'agriculture.

La surface des terres irriguées du globe terrestre a ainsi été multipliée par cinq depuis le début du siècle ce qui entraine une forte consommation d’eau.

Elle a notamment quasi-doublé au cours des 40 dernières années, principalement en Asie (Chine, Inde, Pakistan) et aux États-Unis.

La rapidité de cet a ccroissement s'est toutefois ralentie après 1980 dans les pays développés.

Actuellement, l’agriculture à elle seule consomme 75 % de la quantité d’eau potable extraite par ans La situation mondiale actuelle fait que l'irrigation intensive est très largement favorisée ce qui provoque des sécheresses et des pénuries d'eau...

Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, les hommes pr élèvent environ 3 800 kilomètres cubes d'eau douce chaque année pour leurs différents usages.

http://www.cnrs.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles