Devoir de Philosophie

TPE: La société de consommation

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

En effet, après la Deuxième guerre mondiale la France doit relancer l'activité économique. Pour cela elle met en place certains concepts, comme le Taylorisme ou encore Ford. Ceux-ci vont entraîner une production de masse grâce à leur organisation: diviser le travail et fonctionner à la chaîne. On va diminuer les coûts pour accèder à ses biens, ce qui engendre la consommation de masse.Pour repartir dans une période de prospérité la France doit suivre cette « économie consommatrice «. Donc la marche vers cette société était incontournable pour permettre à notre pays de surmonter les dommages de la guerre. D'ailleurs cette société a des avantages, elles offres aux ménages la possibilité d'améliorer leur niveau de vie. Mais elle entraîne une utilisation abusive des ressources naturelles de notre planète qui peut conduire à sa détérioration. Par conséquent nous devrons faire face aux divers manques et penser aux conséquences que cette façon d'agir implique, comme la pollution qui sont les défis demains. Les années qui viennent s'annonce problématique, serait-il tant de changer notre mode de fonctionnement? Que deviendra la société de consommation dans les années à venir ?

« - Le pouvoir d'achat des ménages explosent.

Ils s'équipent de voitures.

Et grâce aux coffres de celle-ci les ménages vont pouvoir réaliser des courses volumineuses.- La hausse du pouvoir d'achat des français se traduit aussi par la démocratisation du réfrigérateur.

Il facilite la conservation des produits et donc les achats en grandequantité.

Apparition du four à micro-ondes.- La dépense des ménages en communication a nettement progressé grâce des progrès technologiques.- Ayant un pouvoir d'achat en hausse les ménages peuvent consacrer une partie de leur revenu en article d'habillement, en logement et équipement .

Mais aussi lesménages vont pouvoir profiter de leur revenu pour les loisirs et voyages.

Ou encore certains préfèrent épargner pour assurer leur vie future ou celle de leurs enfants.Tous ces facteurs ont été mis en place pour et grâce à la société de consomamtion car celle-ci est une société dans laquelle la production de masse a engendré uneconsommation de masse.

Et pour pouvoir consommer il faut minimiser les coûts, ce qui augment le pouvoir d'achat des ménages et donc ils vont avoir la possibilitéde répondre à leur besoin ou encore d'épargner.

Ce qui va améliorer considérablement leur mode de vie. III- Le passage à la société de consommation était-il incontournable ?A- La différence entre la société d'après guerre à celle d'aujourd'hui. Mise en place d'un diaporama qui montre des images avant la guerre et des images de maintenant pour souligner le changement au niveau de la modernisation.(Possibilité d'un témoignagne d'une personne âgées)B- Le passage de la société de consommation était-il inévitable ? La société de consommation évolue t-elle encore actuellement ? Nous l'avons étudier dans le premier axe, la Seconde Guerre Mondiale a eu un impact important sur la société de consommation.

La Deuxième guerre a fait rage dansde nombreux pays de 1939 à 1945.

La France a subi lors de cette guerre de nombreux ravage, il est temps pour l'Etat de reconstruire une politique et une économie deprospérité.

Les Etats-Unis ayant pris une longueur d'avance deviennent un modèle à suivre pour L'Europe.

La France va alors adopter les mêmes concepts.

C'est à cemoment que le souci de produire et d'obtenir des gains de productivité se met en place.

On établie de plus en plus de changements qui relance l'acvtivité économique.La production se standardise, les prix baissent tout ça pour faciliter l'accés aux biens produit.

La société de consommation apparaît.

Le niveau de vie des individuss'élève considérablement.La consommation des ménages leur permet de satisfaire leurs besoins, toujours croissant car les entreprises créent des produits nouveaux pour faire face à laconcurrence.

Cette société est donc inévitable, les ménages sont obligés de consommer pour leurs besoins essentiels ou bien pour des choses plus secondaire.

Et lesentreprises sont désormais obligés d'avoir une très bonne productivité pour résister et dégager du bénéfice.

De plus la hausse continuelle de la démographie (le baby-boom) pousse les sociétés a produire toujours davantage.

En cette période de crise la tendance de la société va vers une consommation « raisonnable » au detrimentdu superflu.

En France la consommation des menages tire l'économie vers le haut.Conclusion: Notre société aujourd'hui est une société de consommation, elle engendre le consommation certes, mais aussi des conditions de vie meilleures où chaque individupeut satisfaire ses besoins eux même.

La marche vers la société de consommation était-elle inévitable? Telle est notre problématique, et grâce à cette analyse en troisaxes nous pouvons dire que oui.En effet, après la Deuxième guerre mondiale la France doit relancer l'activité économique.

Pour cela elle met en place certains concepts, comme le Taylorisme ouencore Ford.

Ceux-ci vont entraîner une production de masse grâce à leur organisation: diviser le travail et fonctionner à la chaîne.

On va diminuer les coûts pouraccèder à ses biens, ce qui engendre la consommation de masse.Pour repartir dans une période de prospérité la France doit suivre cette « économie consommatrice ».Donc la marche vers cette société était incontournable pour permettre à notre pays de surmonter les dommages de la guerre.D'ailleurs cette société a des avantages, elles offres aux ménages la possibilité d'améliorer leur niveau de vie.

Mais elle entraîne une utilisation abusive des ressourcesnaturelles de notre planète qui peut conduire à sa détérioration.

Par conséquent nous devrons faire face aux divers manques et penser aux conséquences que cettefaçon d'agir implique, comme la pollution qui sont les défis demains.

Les années qui viennent s'annonce problématique, serait-il tant de changer notre mode defonctionnement? Que deviendra la société de consommation dans les années à venir ? Bibliographie:Jean Braudillard et Mayer Jacob Peter.

La société de consommation.

Gallimard, Paris, 1986.

Folio.INSEE sur le site insee.fr « La consommation des ménages depuis quarante ans » d'Elizabeth Rignols, division Synthèses des biens et services, Insee.

N°832 Février2002.Wikipedia sur le site Wikipedia.fr et Ekopedia sur le site Ekopedia.fr en cherchant la société de consommation« La société de consommation et l'émergence de la grande distribution en france à la fin des années 1950 » par Nicolas Michel, septembre 2005 sur ditripedie.fr« Consommation et mode de vie en France » de Nicolas Herpin et Daniel Vergin, la Découverte, coll.

« Grands Repères », 2008.Les cours d'histoire et surtout de SES ont aussi contribué à l'élaboration de ce TPE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles