Devoir de Philosophie

TPE: la représentation de la famille dans les dessins animés

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

famille

Dans la chambre d'Andy, les jouets se mettent à vivre leur propre vie dès que celui-ci sort de la pièce. Le jour de son anniversaire, c'est la panique, puisque chacun craint d'être remplacé par un jouet neuf. Woody le cow-boy est le jouet préféré du jeune garçon, et n'appréhende donc pas tellement cette fête. Pourtant, lorsque Andy reçoit un Buzz l'Éclair, cela va bouleverser la vie du cowboy.    Il y a une personnification des objets. Certains diront que personne n’est jamais allé aussi loin avec les images de synthèse, faisant de « Toys stories « la référence en la matière. On constate que les premiers dessins animés exécutés par des réalisateurs comme Walt Disney prennent leurs sources dans les contes et autres œuvres littéraires tels que Blanche Neige et les sept nains, Pinocchio… Ces dessins animés sont aujourd’hui des œuvres « culte « pour une société comme la France, il s'agit là de tous les grands classiques de Walt Disney ou encore des Studios Pixar.    L’imagination des réalisateurs est riche en concepts nouveaux comme dans le film « Shrek « où Andrew Adamson et Vicky Jenson ont eu l’idée originale d’inviter dans leur scénario les personnages incontournables de grands classiques c’est ainsi qu’on y retrouve le Capitaine Crochet, personnage haut en couleur du film «Peter Pan «, Pinocchio, Blanche Neige et les sept nains, Cendrillon... et bien d'autres encore.    Les réalisateurs de dessins animés en cherchant de nouvelles inspirations dont « Shrek « en l’occurrence est l’exemple très concret, n’hésitent pas à bousculer ainsi les normes du paysage cinématographique telles que connues par nos sociétés. Ils nous présentent un nouveau style de héros, nous apporte une vision optimiste de la société, nous incitant à accepter les différences, renversant les éventuels préjugés que nous avons.

famille

« sont en relation avec leur caractère« Les 101 dalmatiens » : long métrage d‘animation des Studios DISNEY, sorti en 1961, adapté du roman de Dodie Smith :Dans une garçonnière de Londres, Roger Ratcliff, musicien célibataire, compose au piano tandis que son dalmatien, Pongo, paresse au bord de la fenêtre.

C'est ledésordre dans la maison...

À la fenêtre, Pongo regarde les femmes passer avec leur chien, car il veut trouver deux compagnes : une pour son maître et une pour lui,quand il aperçoit une dalmatienne conduite par une jeune femme.

Il incite son maître à sortir, sous prétexte qu'il est 17 heures passé, pour essayer de les retrouver.

Auparc, Pongo cherche à attirer leur attention en emmêlant leurs laisses, ce qui vaut au couple de tomber dans une mare...

Quelque temps après, Roger et Anita (c'est lenom de la jeune femme) se marient et Pongo se fiance à Perdita, la belle dalmatienne.

Puis vient une portée de quinze chiots qui leur causera beaucoup d'ennuis.A travers ce film « Les 101 dalmatiens », l'auteur a représenté l'image de la famille nucléaire.

en introduisant une cellule familiale heureuse et réconfortante.

Lepublic adhère selon son âge à tel ou tel personnage.

Le couple humain, « so british » , garde son calme en toute circonstance, cherche des solutions et se montre fort.On voit se fonder, se construire, progressivement, la famille nucléaire.

Le premier élément qui fait ressortir le début de cette construction, est la rencontre des deuxchiens, Pongo et Perdita.

En effet, cette rencontre va se réaliser en même temps que celle des deux maîtres, Roger et Anita.

Grâce au mariage de leurs deux maîtres,les chiens se retrouvent sous le même toit.

Ils5donneront naissance à une portée de quinze chiots.A partir de là, l'image de la composition de la famille type se met en place.

Il y a le père, Pongo ; la mère, Perdita et les enfants que sont les chiots.

La famille estprésentée comme très soudée à l'image de la réaction des deux chiens après le vol de leur progéniture et le courage dont ils font preuve dans l'adversité du froid, desvents violents, ou encore la neige pour retrouver leurs petits.De plus, parmi les chiots, on remarque que chacun a plus ou moins un caractère différent des autres.

Cela peut être considéré comme le reflet d'une famille où chaqueenfant a un comportement différent de ses frères et sœurs.Les notions de solidarité et de cohésion familiale sont clairement montrées à travers les comportements affectifs des chiens.

Lorsque Pongo et Perdita, alors parentsdes quinze chiots se rendent compte de la présence de quatre vingt quatre autres chiots sans toit, ils décident de les prendre avec eux.

Cela représente une famillegénéreuse, une « géante adoption ».

Tandis qu'il faut affronter des difficultés très importantes, la famille reste unie jusqu'au bout, afin de sortir victorieuse despéripéties rencontrées sur leur route.L'auteur a voulu, également mettre en relief l'entre-aide existant entre le couple Pongo-Perdita, en faisant appel à un registre animalier sympathique, efficace et drôle.En effet, à travers l'image de Pongo et Perdita recevant l'aide de multiples animaux lors de leur périple, la famille est idéalisée.Ce film aborde également la représentation de la méchanceté avec une originalité savoureuse.

En effet, le soin apporté au traitement des méchants est étonnant.Cruella ressemble à une sorcière gothique des temps modernes dont les deux acolytes eux-mêmes sont les premières victimes de leur immense bêtise.

On peut mêmeconstater que plus le méchant est méchant et plus ses malheurs semblent drôles et réconfortants aux enfants.S'adressant aux plus petits, cette galerie a le mérite de n'entretenir aucune ambiguïté en ce qui concerne la répartition du bien et du mal.Enfin, nous remarquerons dans cette histoire que la famille, à la base dite nucléaire, se transforme également en une famille affective.

En effet, l'agrandissement de lafamille Pongo-Perdita est en outre lié à l'adoption des quatre vingt quatre autres chiots.

Il s'agit là d'un phénomène récent de société : « l'adoption ».6 Nous poursuivrons donc dans la seconde partie du I- Les formes traditionnelles de la famille dans le dessin animé, en abordant la notion de familles dites« affectives »2 - Les familles affectivesContrairement aux deux autres types de familles évoqués précédemment, on ne trouve pas dans la famille dite « affective » la composition de la famille nucléairetelle qu'elle est entendue juridiquement, c'est à dire constituée de parents et d'enfants.

La famille dite « affective » est une famille au sens large.

Les personnes lacomposant ne sont pas liées par les liens du sang mais par les « sentiments » également appelés « liens du cœur ».La famille affective est représentée sous la forme d'une « bande ».C'est pourquoi, nous avons choisi d'analyser en première partie a) « Astérix » puis en seconde partie b) le récent dessin animé « Là Haut »a) AstérixNé de l'imaginaire de René Goscinny (né le 14 août 1926 décédé le 5 novembre 1977), « Astérix » s'intègre pleinement à la famille affective.

En effet, on ydécouvre la forte amitié qui lie deux personnages très opposés tant physiquement qu‘intellectuellement; l'un : petit, malin et astucieux, Astérix, l'autre : gros,gourmand, sans peur, Obélix.

Complices dans leurs aventures, les liens qui les unissent sont aussi forts que ceux du sang, ils ne se séparent jamais, c'est pourquoinous les intégrons dans la notion de la famille affective.Dans l'œuvre d'Astérix, le terme de famille « affective » est d'autant plus souligné, marqué, par la présence d'un petit chien, Idefix, inséparable également de sonmaître Obélix.

Néanmoins, malgré cette appartenance à une bande, la constitution d'une famille peut être dégagée.

On s'accorde à dire que les personnages d'Obélixet Astérix peuvent caractériser l'image de deux frères7par une intense complicité, de plus les deux personnages se disputent très fréquemment (lorsque Obélix est défini par Astérix de gros).

Malgré tout, leurs sentimentsl'un envers l'autre sont si forts qu'ils se réconcilient systématiquement.Par ailleurs, d'autres personnages sont très représentatifs de la famille :Idefix évoque l'animal de compagnie et la place qu'il tient au sein de la famille.

Le druide Panoramix peut aisément représenter le grand père, celui qui détient à luiseul la sagesse, la connaissance, le savoir dans le village.

Ainsi que le panorama il voit tout et sait tout.

Seul détenteur du secret de la recette de la potion magique,l‘image renvoie aux « bonnes vieilles recettes des anciens ».

Enfin, Abraracourcix, le chef du village peut prendre le rôle du père car c'est lui qui a l'autorité surl'ensemble des habitants.Les noms des personnages sont basés sur des jeux de mots, à commencer par le nom d'Astérix, qui évoque le signe typographique appelé « astérisque ».

Ce signeindique le plus souvent un renvoi, il apporte une précision.

Il complète la lacune.

Astérix n'agissant qu'après mure réflexion, il représente la maturité, le jugement, quilui permettent d'adopter le rôle du grand frère vis a vis d'Obélix,n'hésitant pas à le sermonner, à lui faire la morale et à endosser la responsabilité que l'on prête à l'aîné des enfants.

Quant au nom d'Obélix, il évoque, de fait, ceshautes colonnes monolithiques et quadrangulaires égyptiennes.

Il symbolise la force, la puissance b) « Là Haut » Film d'animation américain réalisé par Pete Docter et Bob Peterson.

10ème long métrage des Studios Pixar, A l'heure où il se retrouve veuf, expulsé par des promoteurs immobiliers de la maison où il a vécu la majorité de son existence avec la femme de sa vie, le vieuxgrincheux de Carl refuse de terminer ses jours en maison de retraite comme on veut le lui imposer.

Ce "non" craché à la face du destin le conduit à s'échapper dans lesairs à bord de sa bicoque après avoir fait jaillir de sa cheminée un gigantesque bouquet multicolore de ballons gonflés à l'hélium., destination8 l'Amérique du Sud.

Les deux sinistres infirmiers qui l'attendaient sur le pas de sa porte en sont comme « deux ronds de flan ».

Et le spectateur aussi, épaté de setrouver aussi solidement accroché à l'aventure de ce retraité acariâtre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles