Devoir de Philosophie

TPE : La procréation Médicalement assistée

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Chaque technique renvoie à des problèmes et des questions différentes :  1) L’insémination artificielle (une femme inséminée soit avec sperme du père ou d’un donneur)  Le don du sperme renvoie a des problèmes : doit on levé l’anonymat du don ? Le projet de levée de l’anonymat est actuellement rejeté par les députés bien que la France soit un pays conservateur et soucieux du respect du droit de l’enfant. Cela pose aussi le problème de la filiation par conséquent l’héritage. Le donneur a -t-il des droits sur l’enfant né ? Enfin doit on permettre à n’importe qu’elle femme seule d’avoir la possibilité d’utiliser l’insémination artificielle ? L’enfant issu d’une mère (non stérile) et d’un donneur anonyme grandirait sans père ?  2) La fécondation in vitro (Un embryon implanté dans un utérus fonctionnel)  Cette technique peut dissocier la femme qui fournit l’ovocyte et la porteuse de l’enfant. Elle suscite le problème de l’anonymat de la donneuse d’ovocytes (si elle est différente de la mère) et les droits que cela pourrait impliquer sur l’enfant. La question est la même dans le cas de l’anonymat des donneurs pour l’insémination artificielle.  Le problème des mères porteuses se pose aussi. 

« 1) Provenance des gamètes * Les gamètes femelles : le don d'ovocytes. Le don d'ovocyte est le don de cellules reproductrices féminines.

Lorsque la femme est stérile, ménopausée, ou atteinte d'une maladie héréditaire avec cependant unutérus fonctionnel, des ovocytes sont donnés par une donneuse.

Les ovocytes de la femme du couple donneur sont prélevés au niveau des ovaires après traitement destimulation de l'ovulation (étapes identiques à celles d'une Fécondation In Vitro).

Après fécondation in vitro l'embryon sera réimplanté dans l'utérus de la femmestérile.

Le patrimoine génétique de l'enfant sera donc composé pour moitié du patrimoine du père et pour moitié de celui de la donneuse.

Il y a aussi un travail desmédecins dans la sélection des ovocytes et il faut prendre en compte le stade auquel les prélever : au moment de l'ovulation. - Les gamètes masculins : le don de sperme.Lorsque l'homme est stérile ou atteint d'une maladie héréditaire, un don de sperme est nécessaire pour la procréation de l'enfant.

Le don de sperme en France, est basésur la gratuité et l'anonymat du don.

C'est une pratique qui permet a un homme de donner son sperme afin d'aider un couple dont le mari a une impossibilité deprocréer.

Le sperme est conservé a la banque du sperme dans l'azote liquide a une température d'environ -80°C sous forme de paillette.

Le sperme pourra être utilisépour féconder avec différentes techniques de fécondation. 2) Les techniques de fécondation Toutes les techniques de fécondations utilisées dans le cadre de la procréation médicalement assistée se font in vitro mis à part l'insémination artificielle qui se fait àl'intérieur du corps humain. - L'insémination artificielle (IAC et IAD) L'insémination artificielle est la technique la plus ancienne des techniques d'aide à la procréation (1789 par John Hunter pour l'être humain).

Cette technique est unetechnique d'aide à la procréation qui consiste à injecter les spermatozoïdes, recueillis après masturbation, directement dans l'utérus de la mère afin qu'il y estfécondation.

Cette injection se fait le jour de l'ovulation de la femme pour multiplier les chances de fécondation.

Dans le cas ou le sperme du conjoint est utilisé(IAC) c'est que le conjoint a des difficultés dans le rapport sexuel (problème d'érection, éjaculation…),qui possède un problème de malformation des spermatozoïdes(absence de flagelle : qui assure la mobilité du spermatozoïdes) ou encore lorsque l'individu est atteint d'une maladie héréditaire.

Le sperme d'un donneur peut aussiêtre utilisé en cas d'infertilité du mari, le sperme du donneur sera donc utilisé pour l'insémination dans l'utérus de la conjointe (IAD).

Le patrimoine génétique viendradonc pour la moitié de la mère et pour l'autre moitié du donneur.

Avant l'insémination proprement dite, la femme suit un traitement d'inducteurs d'ovulation(hormones qui déclenchent l'ovulation) pour multiplier les chances de réussites, ce traitement est administré sous forme de piqûres quotidiennes.L'insémination artificielle n'est pas douloureuse.

Le Taux de réussite de cette technique est de 11%.

Après cinq ou six essais sans résultats positifs, le couple estorienté vers une FIV.** - La fécondation in vitro (FIV) (Latin : « dans le verre »).** La fécondation In Vitro est une technique datant des années 1970-1980.

Le recours à la FIV peut être envisagé, soit d'emblée, soit secondairement, après échec desautres thérapeutiques de procréation médicalement assistée et pour certains cas de stérilité conjugale. La femme subit un traitement hormonal qui va favoriser la maturation de plusieurs ovules en même temps (stimulation : Un traitement hormonal (FSH) permet destimuler les follicules.

Une fois les follicules arrivés à maturation, l'ovulation est déclenchée par une autre injection d'hormone (HCG).

Les ovules sont prélevés parponction : Sous anesthésie locale, on prélève les ovocytes mûrs à l'aide d'un petit tube et d'une aiguille que l'on introduit dans le vagin.

Cette intervention peut être unpeu douloureuse.

Elle permet de ponctionner le liquide folliculaire qui est ensuite placé dans un tube contenant un liquide nutritif adéquat, à une température de37°C.

Le sperme est prélevé quelques heures auparavant (ou décongelé le jour même), et les spermatozoïdes sont séparés du liquide séminal et conservés également à37°C.

La fécondation est obtenue en laboratoire par la mise en contact des ovocytes et des spermatozoïdes mis en présence de spermatozoïdes dans un incubateur à37°C.

Plusieurs embryons sont replacés dans l'utérus par le col où l'implantation doit se passer comme au naturel.

Pourquoi plusieurs? Pour multiplier les chancesd'aboutir à une grossesse.

Ce faisant, évidemment, on multiplie aussi les chances de voir naître des jumeaux.

La naissance de jumeaux représente un quart des cas.Les embryons en trop peuvent être congelés pour être réutilisés.

Le transfert se fait en quelques minutes et sans anesthésie car il n'est pas douloureux.

Avec cettetechnique de PMA, les chances de grossesse sont d'environ 26%.

La moyenne de réussite a lieu au bout de la quatrième tentative.

Mais l'âge de la femme joue un rôleimportant : le taux de réussite chute à 17% à 40 ans et à 10% à 42 ans. - La fécondation par micro injection (ICSI) La fécondation par micro injection est la technique la plus récente.

Elle date des années 1990.Cette technique est utilisée lorsqu'il y a un trop petit nombre de spermatozoïdes dans le sperme pour que la fécondation se réalise.

S'il n'y en a pas du tout, on peutmême aller les prélever directement dans les canaux génitaux masculins ou les testicules.Cette technique est similaire à la FIV, sauf que cette fois, on injecte directement, à l'aide d'une micro pipette, le spermatozoïde dans l'ovule.

Le taux de réussite decette technique est d'environ 30%. 3) La grossesse et l'implantation de l'embryon : les mères porteuses Dans le cadre d'une FIV, l'embryon crée est soit implanté dans l'utérus de la mère si l'utérus est fonctionnel, soit dans l'utérus d'une autre femme qui sera : la mèreporteuse.Cette mère porteuse va porter l'enfant du couple qui aura fourni l'embryon.

La mère porteuse ne prendra en charge que la phase de gestation de l'enfant.

A lanaissance de celui-ci, les parents naturels reprennent le bébé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles