tpe la musique une contre-culture
Publié le 23/03/2014
Extrait du document
«
la fin des années 70, une nouvelle musique surgit de la rue.
Ces premiers adeptes racontent la misère, la colère
et les joies du prolétariat noir.
Selon Karim Hammou (Une histoire du rap en France, 2012) lorsque le rap et le
hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n'y voient qu'un
phénomène éphémère.
Trente ans plus tard, ce genre musical est toujours bien vivant, et il fait désormais partie
de l'industrie musicale.
Dans la seconde moitié des années 1980, le rap en France dispose d'une visibilité
réduite, assurée principalement par radio nova.
Hors de l'île de France, cette visibilité est encore plus limitée :
elle repose sur des émissions spécialisées sur Radio grenouille à Marseille, Radio Blackbox à Bordeaux, Zap
Fm à Lyon....
A partir de 1989, un profond changement apparaît dans la manière dont le rap est abordé à la
télévision.
Il est lié à la constitution progressive du tag en problème public et à l'enrôlement du rap pour
expliquer ce problème.
Le tag n'est pas un phénomène qui apparaît subitement dans les années 80, mais est
perçu comme une pratique qui ne mérite pas l'attention jusqu'en 1988.
Un article du journal le Monde décrit un
taggeur comme quelqu'un ''qui lutte, à sa manière, contre la modernisation ou l'anonymat'' alors que le Figaro
le décrit comme une ''succesion de figure hideuses, monstreuses, inchoérentes''.
Le monde de la rue intrigue
ceux qui n'en font pas partie.
Et c'est le monde des punks et du rap.
Risés de la plupart des médias qui n' y
voient qu'une révolte éphémère d'une partie de la jeunesse, on peut bien parler d'une contre culture. .
»
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