TPE: la chirurgie esthétique
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Le remaillage est une autre technique de la médecine esthétique. Elle est souvent utilisée après un lifting et corrige le relâchement du visage causé par une distension musculaire ou cutanée. Le principe est d'introduire un fil sous la peau, ce qui provoque de multiples réactions. En effet, le fil provoque la fabrication du collagène. De plus l'organisme se protège contre se corps étranger en provoquant une inflammation locale et une fibrose sous cutané se qui comble la ride. Ces réactions facilitent la fabrication de nouvelles fibres élastiques par l'organisme. La durée de vie du remaillage est d'environ 5 ans selon le mode de vie des individus concernés. Nous pouvons dire qu'il existe d'autres moyens moins lourd pour l'organisme et qui sont équivalent aux techniques de chirurgies esthétique: la médecine esthétique. Cependant, la chirurgie esthétique utilise des produits, des substances et des matériels spécifiques. Alors comment fonctionnent-ils? Et quelles sont les compositions de ses substances? c) Composition des produits de la chirurgie Comme nous l’avons vu précédemment, les chirurgiens utilisent des substances chimiques afin de mener à bien les différentes opérations. Ces substances sont à priori sans danger pour l’homme mais les résultats ne sont pas garantis à 100% sur le long terme.
«
Enfin, la greffe des cheveux, aussi appelé transplantation capillaire consiste à prélever une bande de cheveux au niveau de l'os occipital du crâne, sur laquelle lechirurgien prélève des micros greffes d'un à trois cheveux puis qu'il implante sur la zone dégarnie.Il existe donc beaucoup d'interventions possibles sur l'ensemble du corps.
Mais toutes ces techniques sont des opérations lourdes, c'est pourquoi d'autres pratiques ontvu le jour...
b) La médecine esthétique
La médecine esthétique est une nouvelle technique dérivée de la chirurgie à proprement dîtes.
Ce sont des soins moins lourds pour les patients et pratiqué par desimples médecins.
Les risques de complications restes faibles, une anesthésie générale n'est pas nécessaire et sans besoin d'hospitalisations ou d'immobilisations.Néanmoins, elle n'est pas sans risques et les résultats ne sont pas toujours définitifs.
Elle est majoritairement utiliser pour le traitement des rides ou le début del'affaissement du visage.
Le peeling permet d'améliorer l'aspect de la peau.
Il détruit la couche superficielle du derme par l'application d'un produit chimique.
On trouve différentes sortes depeelings:– le peeling doux, permet de traiter les peaux au teint gris et les tâches pigmentaires.– Le peeling moyen, estompe les ridules et les cicatrices d'acné.– Le peeling fort, défroissent la peau et la retende.Très proche du peeling, nous retrouvons les lasers.
Cette technique redonne à la peau un air de jeunesse et combat certaines lésions comme les cicatrices, les tâches...lors des séances, la peau est brûlée et nécessite quelques jours de cicatrisations mais les résultats sont identiques à ceux du peeling.Le botox est utilisé par la médecine depuis plus de 10 ans.
En effet, cette substance permet de traiter différentes pathologies musculaires tel que l'hyperactivité d'unmuscle.
Dans le cas de la médecine esthétique, le botox est injecté en très faible dose, à l'aide d'une fine aiguille, dans le muscle à traiter.
Cette substance inhibe latransmission de l'influx nerveux, le muscle se relâche, les rides du visage disparaissent et la peau se lisse.Les zones couramment traitées sont les rides du lion, les rides de la patte d'oie, le décolleté, le cou, le bas du visage, les joues, les coins de la bouches, les sourcils...Si ce geste est correctement effectué, le résultat donne un air reposé, détendu et garde l'expression du visage.Notons que beaucoup de praticiens soutiennent l'idée d'un effet préventif si cette technique est utilisée à faible dose dès 25 ans.Les produits de comblements permettent de combler les rides et de redonner du volume à certaines zones du visage.Parmi eux figure le collagène.
Naturellement présent dans notre peau sous forme de fibre de collagène.
Lors d'une injection, le collagène est d'origine bovine.
Lepraticien injecte cette substance grâce à une fine aiguille dans la ride à traiter.
Plus la ride est profonde, plus le collagène sera épais, et au contraire, si c'est une riduleil sera alors plus fluide.Similaire au botox, nous retrouvons l'acide hyaluronique.
Lui aussi présent dans les tissus, son injection est identique à celle du collagène et permet l'élasticité de lapeau.Toutefois, ces produits de comblement ne sont pas définitifs.
Le résultat ne dure que 6 à 18 mois selon les produits.Le remaillage est une autre technique de la médecine esthétique.
Elle est souvent utilisée après un lifting et corrige le relâchement du visage causé par une distensionmusculaire ou cutanée.
Le principe est d'introduire un fil sous la peau, ce qui provoque de multiples réactions.
En effet, le fil provoque la fabrication du collagène.De plus l'organisme se protège contre se corps étranger en provoquant une inflammation locale et une fibrose sous cutané se qui comble la ride.
Ces réactionsfacilitent la fabrication de nouvelles fibres élastiques par l'organisme.La durée de vie du remaillage est d'environ 5 ans selon le mode de vie des individus concernés.Nous pouvons dire qu'il existe d'autres moyens moins lourd pour l'organisme et qui sont équivalent aux techniques de chirurgies esthétique: la médecine esthétique.Cependant, la chirurgie esthétique utilise des produits, des substances et des matériels spécifiques.
Alors comment fonctionnent-ils? Et quelles sont les compositionsde ses substances?
c) Composition des produits de la chirurgie
Comme nous l'avons vu précédemment, les chirurgiens utilisent des substances chimiques afin de mener à bien les différentes opérations.
Ces substances sont à priorisans danger pour l'homme mais les résultats ne sont pas garantis à 100% sur le long terme.
Parmis ces substances, nous trouvons le collagène qui, naturellement présent dans la peau, permet le maintient de celle-ci.
C'est donc dû à l'altération du collagèneque des rides apparaissent.
Le collagène injectable est un moyen d'y remédier.
C'est un produit d'origine animal extrait du derme bovin et contrôler tout au long de safabrication en laboratoire.Même si l'acide hyaluronique a le même rôle que le collagène, sa composition est toutefois différente puisque son origine n'est pas animale.
Il s'agit d'unpolysaccharide obtenu par biosynthèse dont la formule chimique est la suivante : C28 H44 N2 O23La toxine botulique, dont le nom commercial est le botox ou vistabel, est une neurotoxine.
En effet, elle est composée d'un bacille : Le clostridium botulinum.
Cettebactérie est un poison mortel si elle est utilisée à forte dose et/ou à longs termes.
La toxine botulique est composée de deux chaînes de protéines, une lourde et uneplus légère reliées entre elles par une liaison disulfure et par un pont peptidique.La formule complète de cette toxine est : C6760 H10447 N17430210 S32.Dans les premiers temps des implants mammaires, ces derniers étaient composés de solution physiologique ou rempli d'hydrogel.Une solution physiologique est composée d'eau distillée (H2O), et de chlorure de sodium (NaCl).
Même si ce liquide est sans danger pour l'organisme, il étaitfréquent que l'implant se perce et que ce liquide dans l'organisme.Les implants mammaires remplis de gel hydrogel sont entourés d'une enveloppe en silicone et remplis d'hydrogel.
Cette solution contient 95% d'eau distillé et 5%d'une solution sucrée.
Ces implants étaient peu rependus car il y avait un risque de gonflement des seins en cas de réactions entre l'hydrogel et l'eau naturellementprésente dans le corps.Enfin, les prothèses mammaires en gel silicone sont les plus utilisées aujourd'hui.
C'est une substance chimique composée d'élément silicium, d'oxygène, et decarbone.
Elles sont sans risques d'éclatement.
A ce jour, 99% des implants mammaires sont en gel silicone.Les peelings sont des substances chimiques composées d'acide trichloracétique.
Cet acide est obtenu par la réaction du chlore sur l'acide acétique.
Sa formule bruteestC2 HCL3 O2.Il n'existe pas qu'un laser en chirurgie esthétique mais au contraire, il en existe beaucoup de différents que l'on peut distinguer selon leur utilisation.Une des premières indications du laser est de traiter les lésions pigmentaires superficielles de la peau.
En effet, le laser KTP traite les tâches de la peau telle que lestâches brunes, les cicatrices, les ulcères ou les colorations de la peau dues a la prise de médicaments.
Ce laser produit une lumière laser de type infrarouge (1064nanomètres) mais qui utilise aussi un cristal qui a la propriété de diviser la longueur d'onde par 2.
Le laser KTP émet donc une lumière de 532 nanomètres delongueur d'onde (Jaune vert).Le laser diode produit de la lumière grâce à un composant électronique: la diode.
Sa longueur d'onde peut aller de 800 à 900 nanomètre, c'est un rayon infrarouge.
Ilpermet de traiter les problèmes de vascularisation.Les lasers à colorants pulsé produisent un rayonnement lumineux visible puisque la longueur d'onde est située entre 550 et 590 nm.
Ce rayonnement est produit par.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TPE : LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
- TPE: LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
- La chirurgie esthétique
- chirurgie esthétique.
- Chirurgie esthétique