Devoir de Philosophie

TPE: héros antiques/héros dans les Marvel

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

- Le sacrifice : En consacrant exclusivement sa vie à l'héroïsme, le héros subit des épreuves et se voit faire des sacrifices. L'histoire de Thésée, fils humain du roi d'Athènes, Égée, et fils divin de Poséidon, est une parfaite illustration de cette qualité. Humain à tête de taureau, le Minotaure était la progéniture de la femme de Minos et du taureau quePoséidon avait offert à Minos.

 

16

 

Honteux, ils décidèrent de faire construire un immense labyrinthe où l'on ne peut sortir pour enfermer le monstre. Tous les ans, Athènes devait offrir sept jeunes hommes et sept jeunes filles au Minotaure. Thésée se porta volontaire pour être sacrifié au profit du Minotaure et tua la créature.

 

Ulysse et les Sirènes, Peinture de J. W. Waterhouse (fin XIXème siècle)

 

17

 

CONCLUSION

 

Nous voici parvenus au terme de ce

 

rapide parcours à travers deux mondes qu'à première vue tout oppose : l'antiquité Grecque et l'Univers Marvel.

 

Par le biais d'analyses de plusieurs héros

 

de ces périodes - à savoir : Iron Man, Dardevil, Hulk, Captain America, Elektra, les Quatre Fantastiques, les Avengers, Spider Man, Persée, Thésée, Achille, Jason, Hector, Ulysse -nous avons pu constater que chaque héros est le parfait miroir de sa société. Cependant, certaines valeurs traversent les siècles et restent intactes, telles que l'honneur, le patriotisme ou l'humanité.

 

Nous avons vus que l'évolution du monde

 

qui a eu lieu entre ces deux époques, c'est-à-dire environ 3000 ans d'écart, les séparent : - la science a démoli la croyance aux Dieux qui étaient censés présider au destin des hommes et donc aux héros. - en revanche, avec l'émergence ces dernières années de l'égalité hommes/femmes, il existe dans les Marvel des héroïnes, ce qui ne semblait pas concevable dans l'antiquité.

 

Ainsi, par différents aspects, nous

 

comprenons que toutes les époques, toutes les sociétés ont leur(s) héros, ce quidémontre que l'on a toujours besoin d'exemples, de repères, de symboles qui incarnent tant les valeurs particulières d'une société, mais aussi des valeurs communes, qui sont donc immuables, quelque soient les sociétés, les lieux ou les époques.

Sommaire

 

Introduction.........................................................................................................

 

..p. 2 I. Les héros incarnent les valeurs de leur société A. être héros est-il inné

 

?................................................................................................p. 3 B. apparence du

 

héros...................................................................................p. 4 C. l’influence des

 

mœurs sur les héros.........................................................p. 7 II. Les héros incarnent

 

pourtant des valeurs intemporelles A. motivations du

 

héros...............................................................................p. 11 B. valeurs

 

défendues....................................................................................p. 13

 

Conclusion..........................................................................................................

 

...p. 18

 

Documentation......................................................................................................

 

p. 19

Hydrie de Cerveteri, en Italie, 520 avant J.-C. Musée National de la Villa Giulia, à Rome.

 

Les Grecs pensaient donc être le fruit des forces supérieures qui prenaient l'image des Dieux pour représenter le Bien, le Mal ou les écueils de la vie, comme si rien ne dépendait véritablement d'eux. Leurs actes leurs semblaient dirigés par des Dieux, c'est ce que l'on appelle le Déterminisme en philosophie.

 

En 3000 ans d'Histoire, les hommes ne sont plus déterminés par des lois divines.

 

Du fait notamment des avancées de la science, venue contredire les croyances en tous Dieux, les hommes sont parvenus à une plus grande liberté de leurs actions et de leurs choix, surtout ces dernières décennies.

 

Désormais, ce sont les lois sociales, les lois humaines qui président à ce qui est le Bien ou le Mal.

 

C'est alors au nom des valeurs reconnues de la société occidentale que les héros Marvel vont agir : défendre les populations, l'humble, le pauvre, le faible, mais aussi l'environnement, l'écologie des dangers représentés par les « Super-vilains ».

 

12

 

B. Valeurs défendues :

 

Legrand principe du héros, qu'il soit de l'antiquité ou de l'Univers Marvel, est de dépasser ses limites, de s'élever au-dessus de l'individu moyen par le biais de qualités hors-normes. Son but n'est pas de défendre ses propres intérêts. * En découvrant, puis en comparant ces héros, certains principes ou valeurs se trouvent communs, tels que : - Le patriotisme : Nombre des héros Marvel agissent au nom de la défense de la nation (en l'occurrence les États-Unis d'Amérique), avec Captain America ou son dérivé Captain Britain. Mais il en était déjà de même pour beaucoup des héros de l'antiquité qui agissaient au nom de leur cité, de leur polis : Ménélas, roi de Sparte, ou Jason qui voulait récupérer le trône de son père.

« Nous allons donc présenter les limites de notre sujet : nous ferons une comparaison de deux époques bien distinctes, l'Antiquité en Grèce, et l'époque contemporaine Américaine avec les Comics Marvel.

L’antiquité Grecque est une notion recouvrant de manière assez approximative l'époque entre Homère (vers 750 av.

J.-C) et la conquête de l’Égypte par Rome (30 av.

J.-C), tandis que l'époque contemporaine représentera le XXème et le XXIème siècle.

Le Marvel Comics est une maison d'édition américaine de bandes-dessinées, créée en 1939. Notre sujet sera abordé en deux parties : la première montrera comment le héros incarne les valeurs de sa société, et dans la seconde partie, nous démontrerons que cependant, il symbolise des valeurs intemporelles. Selon l'époque dans laquelle ils évoluent, nous verrons quelles sont les valeurs qu'incarnent les héros de l'Antiquité Grecque et les héros modernes de Marvel, et ce qu'ils diffusent dans leur société.2 I.

Les héros incarnent les valeurs de leur société A.

être héros est-il inné ? C'est durant l'Antiquité Grecque que le mot « héros » prend son sens avec le célèbre auteur, Homère.

Cette notion existait déjà depuis des siècles, mais Homère la concrétisa.

La signification de « héros », selon sa conception, serait « un homme rendu exceptionnel par ses qualités humaines ».

Homère est l'auteur des deux œ uvres fondamentales de la période de l'Antiquité, à savoir l'Iliade et l'Odyssée. L’Iliade recouvre les quarante derniers jours de la Guerre de Troie, tandis que l'Odyssée relate le retour d'Ulysse à Ithaque. Sculpture d’Homère de 273, conservée à la Glyptothèque Les héros Grecs n'étaient pas des hommes humbles et banals.

Ils étaient guerriers ou aventuriers, parfois même les deux, comme Ulysse qui a combattu à la Guerre de Troie et a accompli des exploits sur son retour pour rentrer chez lui, à Ithaque.

Et puisque n'importe qui ne devient pas héros dans l'Antiquité, ils étaient tous issus de familles nobles, chefs de tribus, de leur polis (cité-Etat).

Thésée était le fils humain du roi d'Athènes, et le fils divin de Poséidon, Persée un fils de Zeus, et Achille le fils de la Déesse Thétis et du roi Pelée.

Leur destin est tracé d'avance, et leur vie entièrement dévouée à l'héroïsme et à la protection de leur cité. Si les héros Grecs étaient bien hiérarchisés dans leur société, les héros Marvel, eux, ne disposent pas automatiquement d'une place élevée dans la leur : Robert Bruce Banner, alias Hulk, est physicien,Daredevil avocat, Iron Man, dirigeant de l'entreprise d'armement Stark Industrie.

Les diverses fonctions qu'occupent les héros Marvel révèlent une double-vie, celle d'être héros à ses heures et citoyen dans le quotidien. 3 La plupart du temps, les héros Marvel sont de simples individus transformés par des événements inattendus : par exemple, Peter Parker, alias Spider Man a été piqué par une araignée chimiquement modifiée et son corps a subi une fusion entre ses atomes d'humain et les atomes d'une araignée, ce qui lui a offert des pouvoirs surnaturels.

Captain America, de son vrai nom Steve Rogers était un soldat de la Seconde Guerre Mondiale qui avait accepté d'être le cobaye d'une expérience consistant à faire de lui un super-soldat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles