Devoir de Philosophie

TPE : Harry potter

Publié le 01/03/2012

Extrait du document

potter

A) Une multitude de références mais une histoire d’une logique qui ne semble faillir

 

« L’enfant a besoin qu’on lui parle des événements de tout les jours, mais en les situant au royaume de l’imaginaire, pour ne les ramener qu’a la fiin au quotidien. C’est ce qu’il y a de plus difficile à écrire, il fait etre un grand artiste « Bruno Bettelheim

 

 

Une des raisons claires du succès de ce livres est, comme le dit Andrea Spooner, cette multitudes de références présentes dans les livres. Ce livre est donc paradoxal : la rationalité et la logique du livre son en opposition (mais sont parfaitement mêlés) avec l’univers fantastique, peuplés de personnages incroyable utilisant la magie.

 

Ce roman daventure constitue tout autant un conte de fées, un roman psychologique ou un roman d’apprentissage, ce qui entraîne le lecture a faire une relecture du texte.

 

Les contes de fées obéissent habituellement a un schéma classique, Marthe Robert dans Romans des origines et origines du roman explique :

« Il s'agit toujours de prouver par l'exemple d'un héros souffrant, pitoyable en raison même de sa jeunesse – en général c'est un enfant ou un adolescent, rarement un homme mûr - (…) mal né, mal-aimé,torturé avec raffinement par un entourage inhumain, et accéder néanmoins au pouvoir suprême par la vertu magique de l'amour et d'une alliance avec une personne de haut rang «

potter

« Plan détaillé 1) Des procédés d'écriture originaux - écriture en tentaculles - multitudes de détails 2) L'imagination débordante de l'auteure - Un conte de fées moderne - Multitude de références 3) Un art du suspense maitrisé, Une écriture polaresque - Un classique chez les enfant un public sans age I) Des procédés d'écriture originaux, une imagination débordante A) Une multitude de références mais une histoire d’une logique qui ne semble faillir III) Un art du suspense maitrisé, Une écriture polaresque Ecriture polaresque et art du suspense. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles