Devoir de Philosophie

TPE: Évolution scientifique et technologique des prothèses

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

scientifique

Par exemple, si un corps repose sur un plan faiblement incliné, le corps ne peut pas glisser à cause de la résistance frictionnelle. Si l'angle du plan est augmenté il y aura un angle à partir duquel le corps commencera à glisser. Ceci est l'angle de repos et la tangente de cet angle est la même comme le coefficient de friction.    Pour la prothèse du genou, on utilise aussi le polyéthylène dont le prédécesseur était le Téflon.  Les propriétés physico-chimiques du polyéthylène sont :  -une masse moléculaire de n*28*1,66054×10-27 kg  -une cristallinité.  Les propriétés mécaniques du polyéthylène sont :  -Limite élastique : σy = 21 MPa  -Contrainte de rupture : σmax= 35 MPa  -Élongation maximale : 350%    Pour préparer du polyéthylène haute densité à partir de la poudre de polymère, on le fait soit par coulage (“molding”) du polymère à haute température ou soit par usinage (“ ram extruded ”) du polymère par compression sous forte pression mais température plus basse. Malgré cela, la préparation reste imparfaite.

scientifique

« I / Le handicap moteur. Définition Il existe de nombreux types de handicaps :-les handicaps sensoriels qui paralysent un des 5 sens-les handicaps chroniques (maladies cardiaques, neuronales ou autres)-les handicaps mentaux (l'autisme)-les handicaps moteurs Dans ce TPE nous nous intéresserons aux handicapés moteurs, l'handicapé moteur est une personne qui a été soit amputée ou paralysée ou atteinte d'une infirmitémotrice cérébrale ou d'une myopathie (problème du tissu musculaire).De nos jours, il représente l'image même de l'handicapé , généralement le handicap moteur touche différentes déficiences :il peut s'agir d'un affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie.

Il couvre donc des réalités différentes. Causes On peut classer le handicap moteur en 5 catégories selon la nature de la déficience: -Les déficiences motrices d'origine médullaire sont dues à une maladie ou un traumatisme de la moelle épinière qui provoquent des troubles de la conduction del'influx nerveux sensitif et moteur. Du à un traumatisme ou à une maladie de la moelle épinière, cette déficience empêche le cerveau de contrôler correctement les membres.

La paralysie des membresest d'autant plus importante que le niveau de l'atteinte de la moelle est élevé.

(Tétraplégique, paraplégique, …) -Les déficiences motrices d'origine ostéo-articulaire On retrouve dans cette catégorie des déficiences motrices provoquées par une malformation ,des lésions rhumatismales ,des déviations de la colonne vertébralecomme la scoliose ou d'une anomalie de la formation de l'os.

Certaines déficiences motrices d'origine ostéo-articulaire peuvent aussi être provoquées par un accidententraînant une amputation ou des hémorragies intra articulaires chez les hémophiles. -Les déficiences motrices d'origine cérébrale Ces déficiences sont dues à des lésions très précoces des structures du cerveau qui se traduisent par une infirmité motrice cérébrale, ou à des atteintes plus tardives,par traumatisme crânien, accidents vasculaires cérébraux ou tumeurs cérébrales.

Les atteintes neurologiques, une fois établies, ne sont plus évolutives ; elles peuvententraîner des perturbations du tonus musculaire, de la régulation automatique des mouvements et de leur commande volontaire.

Muscles et squelette ne sont pastouchés, mais ils peuvent subir des déformations secondaires liées à la croissance. -Les déficiences motrices d'origine neuromusculaire On retrouve dans cette catégorie plusieurs dizaines de maladies pour la plupart d'origine génétique comme les myopathies ou l'amyotrophie spinale infantile.

Ce sontdes maladies qui évoluent et qui se caractérisent par une perte progressive de la force musculaire et qui entraînent des désordres divers comme des déformationsorthopédiques, insuffisance respiratoire et parfois cardiaque, difficultés de déglutition et troubles digestifs. -Les déficiences motrices d'origine neurodégénératives :Ces déficiences apparaissent plutôt à l'âge adulte (la sclérose en plaques peut survenir dès la fin de l'adolescence).

On retrouve dans cette catégorie : la sclérose enplaques, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Parkinson. II/ Les évolutions des prothèses 1) La prothèse la plus ancienne découverte Les prothèses médicales sont faites dans des matériaux de plus en plus innovants, remplaçant de mieux en mieux les membres manquants et assistant au mieux lespersonnes amputées, mais l'idée même d'un membre artificiel ne date pas d'hier.La première prothèse : Alors que l'on pensait avoir identifié le tout premier spécimen de prothèse daté de 300 ans avant Jésus-Christ, avec la découverte de la jambeartificielle sur le site romain de Capua ; Jacqueline Finch, chercheur au Centre d'égyptologie biomédicale KNH de l'université de Manchester, est convaincue que desobjets, aujourd'hui exposés dans des musées, ont servi de prothèse fonctionnelle à des Égyptiens, déjà plus de 600 ans avant Jésus-Christ. Faite d'une sorte de papier mâché en lin imbibé de colle animale et recouvert de plâtre teinté, une pièce conservée dans les galeries égyptiennes du British Museum deLondres prend en toute objectivité la forme d'un orteil et de la partie antérieure du pied droit.Ça ne serait pas seulement une prothèse utile pour l'esthétique mais aussi pour l'équilibre ! Ainsi deux personnes amputés de leur orteil, ont testé des copiesconformes de cet orteil, et marchaient parfaitement bien, dans un équilibre total. Évolutions spécifiques de la prothèse du genou Les prothèses du genou sont très récentes, ainsi c'est en 1890 que la première prothèse interne du genou est posée par Gluch, elle était en ivoire et fonctionnait avecune charnière, puis tout au long du 20ème siècle, la prothèse sera fabriquée avec de nombreux matériaux différents, certaines en bois, d'autres en cuir, ou encore enmétal ou en résine de polyester.

Mais elles présentaient souvent des défauts très gênants, comme une mobilité réduite ou encore de gros risques d'infections. En 1968, ce sont les débuts de la prothèse métal-polyéthylène cimentée inventé par Franck Guston.En 1972 Leonard Marmor crée une prothèse unicompartimentale et John Insall crée un prototype de prothèse totale.Régulièrement il y a une apparition de nouveaux matériaux qui permettent de meilleur glissement pour les prothèses.Aujourd'hui, il existe 300 modèles de prothèses du genou, chaque année 300 000 prothèses aux États Unis et 50 000 en France sont installées.

Ces chiffrescontinuent d'augmenter de manière constante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles