Devoir de Philosophie

TPE: EVOLUTION DES INFRASTRUCTURES ET ARTILLERIE DU 9ème AU 18ème

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

/Un peu d’histoire    La poudre à canon où poudre noire (de guerre) est connue pour avoir été inventé en Chine vers le IX siècle. En chinois la poudre à canon se traduit par drogue à feu ou médicament a feu (pinyin, huoyào).Cette découverte extraordinaire a commencé au début de la dynastie de Tang. Le salpêtre (du latin: salpêtre « sel de pierre «) qui possède la propriété d’entretenir et d’activer la combustion. Le salpêtre est en fait un mélange de nitrates de potassium (KNO3).Il en abonde en chine, les sols en sont recouverts (efflorescences blanches).Les chinois alors préparèrent le produit extrêmement combustible en y ajoutant du charbon du souffre. Avec cette poudre les chinois commençaient par fabriquer des fusées et d’autres artifices car la combustion était relativement lente, comme si la poudre était humide .Cependant il faut savoir que les chinois utilisaient les fusées comme des engins incendiaires.    L’inde presque en même temps que la chine connut le secret de la poudres créant ainsi des liens commerciaux avec l’empire romain. Ce secret tant convoité par le reste du monde atteignit l’occident qu’a la fin du 7ème siècle.    2/Chimie    L’oxydation et combustion    Parmi l’ensemble des données qui caractérisent une réaction, la plus évidente est sa vitesse. Prenons un exemple : Si l’on laisse une plaque de beurre à l’air libre, elle rancit, c’est une oxydation et si on allume une flaque d’essence, elle brûle c’est encor une oxydation. La différence entre les 2 évènements, elle est due a des aspects cinétique (partie de la mécanique traitant des mouvements. Etude de la vitesse des réactions chimiques) alors que fondamentalement il s’agit de la réactions de l’oxygène de l’aire qui réagit avec une matière organique.

« Le trébuchet fonctionnait un peu sur le même principe que le mangonneau, mais avec un bras de levier et un contrepoids plus important.

C'était une arme de siègefixe, mais qui était capable de causer des dégâts suffisants pour détruire les murailles des plus grosses fortifications et ainsi permettre l'assaut.

Le levier était tendu àl'aide d'un treuil.

Un boulet de pierre était disposé dans la poche.

Lorsque d'un coup de maillet on libérait le levier, le contrepoids s'abaissait brusquement.

Le leviers'élevait alors comme un bras gigantesque qui propulsait la fronde et projetait le boulet vers les remparts.

Les énormes pierres ainsi lancées frappaient les murailles etfinissaient par ouvrir d'importantes brèches.

Il fallait entre soixante et cent hommes pour le construire et le faire fonctionner.

Les boulets pouvaient varier entre 100 et150 kg et être projetés à environ 200 mètres, à une cadence moyenne de 2 à l'heure.

Le trébuchet était une véritable arme de dissuasion, de nombreuses places fortesont capitulé à sa simple vue. LA PIERRIERE La pierrière était une arme de siège permettant de projeter principalement des pierres à l'ennemi.

Certaines pouvaient être montées sur roues et d'autres restaientimmobiles.

Les roues permettaient ainsi de positionner l'engin de guerre selon les besoins stratégiques.

La pierrière était basse, ce qui lui donnait une assez bonnemaniabilité.

Son fonctionnement est du même principe que celui d'une arbalète.

Un arc monté sur la structure de bois de la pierrière donnait la puissance à un brasdont l'extrémité en forme de cuillère contenait des projectiles de pierre.

La corde de l'arc, tendue par manivelle, permettait de lancer des pierres de quelques kilos.

Lebras était lâché brutalement et projetais les pierres.

Cette machine de guerre a été conçue vers le XIVe et XVe siècles.

Malheureusement, les dégâts et la puissance decette arme étaient trop faibles pour lui permettre de détruire même des fortifications cependant, sa portée de tir pouvait atteindre 250 mètres. 4 LA BALISTE La baliste était une énorme arbalète montée sur une plate-forme de bois.

Le système de la baliste était de projeté un lourd javelot au moyen d'une poutre de boistendue à l'aide d'une corde et au moyen d'une manivelle.

Cette arme était cependant moins mobile que la grande arbalète mais plus dévastatrice. LA GRANDE ARBALETE La grande arbalète pouvait être appelée scorpion.

Cette arme de siège était montée sur un système de roues qui permettait de la pointer vers l'objectif avec beaucoupde précision.

Une corde était reliée aux lames d'acier d'un grand arc et un treuil à manivelle assurait la tension de la corde.

Le projectile était un épieu long deplusieurs mètres sur l'axe de l'engin. En se détendant, la corde envoyais le projectile a plus de 50 mètres.

Cet engin était aussi utilisé dans la destruction des engins de sièges ennemis. 5 1.2) Interprétation d'un projectile décrivant une parabole Introduction :Nous savons désormais que les engins de siége du Moyen-âge ,ou du moins les premiers qui étaient en bois avais pour but de détruire la cité ennemie enenvoyant un projectile, qui était censé détruire les fortifications ou bien passé par-dessus pour détruire l'intérieur de la cité.C'est pourquoi les catapultes et autresengins de siège devaient envoyer leurs projectiles avec un angle assez précis ,ainsi les projectiles envoyés, décrivaient une parabole ,jusqu'à l'impact finale . Aspect cinétique : [pic]L'axe des abscisses (x) représente la longueur du mobile en fonction du temps.L'axe des ordonnées (y) représente la position verticale du mobile évoluant au fil du temps. Le projectile décrit un angle alpha quand il reçoit sa Vitesse initiale (vi).On a « axé le canon sous un angle pour qu'il puisse touché la forteresse ennemie » 6 X=vt=4t « c'est la longueur en fonction du temps » Y=1/2jt²+Vot+yo « j » symbolise l'accélération du mobile « Vot » représente la vitesse initiale« yo » représente la hauteur initiale Y=1/2(-9.8)t²+3t+8Y=-4.9t²+3t+8 « hauteur en fonction du temps » X=4tY=-4.9t²+3t+8 « t=x/4 »Donc Y=-4.9(x/4)²+3(x/4)+8=(-4.9/16)x²+0.75x+8=-0.30625x²+0.75Y=-0.30625x²+0.75x+8 7 I.3) Conséquence sur les châteaux Vers le 5ème siècles, on peut apercevoir des constructions de mottes castrales.

La motte castrales est un ouvrage militaire, celle-ci est composée d'un rehaussement deterre apportée puis tassée, particulièrement en forme de cercle.

Au sommet de cette motte, se trouvait une tour de bois ou donjon.

On peut considérer les mottescastrales comme les précurseur des futurs châteaux forts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles