Devoir de Philosophie

TPE Éthique quand aux manipulations génétiques

Publié le 15/04/2015

Extrait du document

TPE : Éthique quant aux manipulations génétiques   Introduction de la partie :   L’Homme a toujours eu le rêve fou de dominer le vivant, ou de maîtriser la nature. Au cours des siècles, il a cherché à croiser des espèces, afin de pouvoir mieux les utiliser. Les races des chiens sont de bons exemples de ces premiers coups de pouce de l’Homme. Il existe aussi différentes sous-espèces de fleurs créées de main humaine, en influant seulement sur la pollinisation. Les premières grandes découvertes concernant la génétique ont été faites au XIXème siècle. L’existence d’allèles récessifs et dominants est révélée en 1865 avec des expériences de croisements entre des petits pois. Le noyau est ensuite déterminé comme siège de l’information génétique en 1880, les chromosomes sont découverts en 1910, et leur découpage en gènes trois ans plus tard. La découverte en 1953 de l’ADN, molécule porteuse de l’information génétique pousse ces recherches à un stade plus avancé. Cette découverte a ouvert de nombreuses possibilités. Le développement de machines pouvant opérer à des échelles de plus en plus petites, de l’ordre du micro voire du nanomètre a rendu possible ce que de nombreuses générations de chercheurs ne considéraient jusqu’alors comme un rêve : modifier le vivant. La manipulation génétique vise  à intégrer des gènes étrangers à des organismes dans le but de développer chez eux de nouveaux caractères. Elle fait partie d’un domaine de recherche appelé le Génie Génétique, qui regroupe l’ensemble des procédés et des techniques employées pour travailler sur les gènes. Les applications des manipulations génétiques sont innombrables. Elles concernent aussi bien la nourriture, à travers les cultures de plantes OGM et l’élevage d’animaux OGM, que la médecine, pour soigner les maladies génétiques, et  bien d’autres domaines.   I- Petite histoire des manipulations génétiques   La première manipulation  génétique a été réalisée en 1972 par l’Américain Paul Berg. Elle consistait à modifier l’ADN d’un virus qui touchait les singes, SV40 L’année suivante, S. Cohen et H. Boyer créent le premier organisme transgénique, une bactérie « Escherichia coli » portant des gènes d’amphibien. Le premier brevet s...

«   I- Petite histoire des manipulations génétiques   La première manipulation  génétique a été réalisée en 1972 par l'Américain Paul Berg.

Elle consistait à modifier l'ADN d'un virus qui touchait les singes, SV40 L'année suivante, S.

Cohen et H.

Boyer créent le premier organisme transgénique, une bactérie « Escherichia coli » portant des gènes d'amphibien. Le premier brevet sur un OGM est déposé aux Etats-Unis en 1980, pour une bactérie capable de digérer des hydrocarbures, qui pourrait potentiellement être utilisées pendant des marées noires. Le premier organisme pluricellulaire à être modifié est une souris, en 1981, le génome de ces rongeurs étant très bien connu. L'année 1982 voit la commercialisation du premier produit issu du génie génétique, qui est un médicament servant à combattre le diabète, l'insuline recombinante humaine.

Ce produit est créé par des bactéries génétiquement modifiées. La première plante à être modifiée est un plant de tabac, en 1983.

Le tabac a été choisi car il est une plante tétraploïde (Quatre chromosomes semblables au lieu de deux.

L'Homme, lui, est diploïde) et donc plus facile à manipuler. Des truites à croissance accélérée sont mises au point en 1986.

Il existe aujourd'hui des saumons à croissance accélérée, auxquels on a implanté un gène d'un salmonidé, l'Omble Chevalier, qui grandit beaucoup plus vite que le saumon que l'on trouve dans nos assiettes.

Ce « super saumon », le « AquAdvantage » est sur le point d'être commercialisé aux États Unis. L'année 1987 est un grand bond en avant pour le génie génétique.

Elle voit l'implantation du premier gène humain, celui de la mucoviscidose, sur une souris, pour étudier la maladie. Le premier légume génétiquement modifié à être vendu sur le marché est une tomate, la tomate Savr, en 1994. Elle est vite retirée des  étals à cause de son coût de production bien trop important.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles