Devoir de Philosophie

TPE : En quoi les différents genres cinématographiques influencent ils les jeunes de 10 à 18 ans ?

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

A partir du 19 eme siècle, on constate d’incroyables progrès cinématographiques. Autant sur la qualité du film que sur ses effets spéciaux. Le matériel du réalisateur et d'autant plus avancé au niveau de la technologie. La dernière œuvre sortie au cinéma ce nomme Avatar, un chef d'oeuvre du cinéma. Un film réalisé par James Cameron, le célèbre réalisateur de Titanic, un grand film à succès. Le réalisateur a crée de nouveaux effets spéciaux, inaugurant parfaitement le 21eme siècle, du jamais vu auparavant. Sa date de sortie : le 16 décembre 2009. Il nous est impossible de comparer ses deux grandes œuvres tant elles sont différentes. Ici James Cameron a crée un monde, un univers, comme on en avait jamais vu depuis Star Wars. Seul réel bémol : l'impression que le film pourrait être plus long. Les 2h41 passent comme une lettre à la poste et l'envie dès les cinq premières minutes du film de les revoir, confirment qu'on est là devant du très grand cinéma.

« Film d’Exploitation • F Fantastique Fantaisie Film d’action Film de cape et d'épée Film de gangsters Film de zombies Film ethnographique Film historique Film musical Film noir Film policier Film politique Film pour adolescent • H Horreur Historique • L Film Live P Péplum Politique Portrait T Thriller W Western Le film d’action : le monde du film d’action est simple d’accès : les méchants sont puissants et tenaces, alors que le héros, désespérément solitaire, doit faire preuvede forces surhumaines pour vaincre.

Il n’est pas utile que le spectateur s’interroge sur la justesse du combat, ni sur la légitimité des méthodes employées (la finjustifie toujours les moyens). Exemples : Rambo, Terminator 2. La comédie : le propre de la comédie est de susciter le rire ou le sourire en mettant l’accent sur le ridicule des personnages, les travers de la société, l’aspectcaricatural des situations. Exemples : Les Boys, Nuit de noces, Elvis Gratton, Laura Cadieux 2, La forteresse suspendue, Matusalem. Le film d’horreur : le film d’horreur met en scène la peur de l’autre, de ce qui est différent.

Son élément constitutif est la monstruosité, que celle-ci s’explique parl’aliénation humaine, les mutations scientifiques inexplicables, provoquées par l’homme ou par des forces surnaturelles.

Exemples : Scream, Alien. La science-fiction : il n’y a pas de science-fiction sans un saut brutal dans le futur ou à l’occasion un recul dans le temps.

Les thèmes sont : la conquête de l’espace,les extraterrestres hostiles ou inoffensifs. Exemples : Métropolis, 2001 : l’Odyssée de l’espace, La guerre des étoiles, E.T.

l’extraterrestre. Le film de suspense : le suspense est un procédé qui consiste à cultiver l’anxiété chez le spectateur.

Le suspense suppose que le spectateur est « dans le coup », mêmesi les personnages de la fiction ne le sont pas. Exemples : Le collectionneur, Matroni et moi, Liste noire, Pouvoir intime, les films d’Hitchcock. Le dessin animé : de toutes les techniques issues du film d’animation, celle du dessin animé connaît le plus grand développement.

Elle doit ce succès à son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles