TPE : Comment Charlie Chaplin dénonce et ridiculise le pouvoirs d'Hitler dans le film «Le Dictateur»
Publié le 12/07/2012
Extrait du document
Extrait du film «le dictateur« (30mn) cette photo illustre les propos précédent et montre la ségrégation Juive. Les lois de Nuremberg, permettent au gouvernement de créer des ghettos en périphérie des grandes villes, illustrés dans ce film par les décors du quartier du barbier juif. Cette scène est la premiers scène de violence discriminatoire du film. Elle a pour but de dénoncer le pouvoirs abusif d'Hitler. On peut même dire que cette situation d'antisémitisme violent et approuvé par le gouvernement, ne peut naître que sous un régime totalitaire que nous représente Chaplin . Le totalitarisme d'Hynkel, dans le film passe également dans cette scène par la soumission du peuple par un État militarisé, pratiquant la terreur afin d'asseoir sa domination sur les individus. Chaplin dénonce et ridiculise, grâce à la pantomime, l'antisémitisme et le totalitarisme d'Hitler, dans cette scène baignée de réalisme.
«
foule lorsqu'elle fait son signe de ralliement.
On peut également parler d'une soumission du pays par les micros se courbant .
Le discours de Hynkel dure 8 minutes etdurant ces 8 minutes, Hynkel s'interrompe juste pour boire de l'eau et à ce moment précis du discours on observe un silence de la part de la foule et des généraux quidénonce la peur du peuple et le totalitarisme dont il a fait preuve pour instauré cette peur .
Charlie Chaplin par le biais d'Hynkel dit: «la démocratie est factice, laliberté odieuse, la liberté d'expression répréhensible .» c'est 3 idées totalitaire de ce despote sont ridiculisées dans son film, par le traducteur et son comique deparole, mais cependant explique de façon clair les idées de Hitler.Photo de gauche: Adolphe Hitler discourant sur la politique intérieur de l'Allemagne.
Photo de droite: Adolphe Hitler discourant sur les Jeux Olympique de 1936.
pages 9/1
III) 3eme scènes: la scène du magasin Juif(28mn)Extrait du film «le dictateur» le barbier juif découvrant sa vitrine taguer avec une incompréhension de l'acte commis.Cette scène est une étude du pouvoir d'Hitler, de son antisémitisme et de son totalitarisme.
Les lois de Nuremberg sont les premières bases de l'antisémitisme d'Hitler.Elles furent composées de 3 textes adoptés à l'unanimité par le Reichstag lors d'une session extraordinaire, tenue à Nuremberg le 15 septembre 1935.
Les 3 textes secomposent essentiellement d'une connotation antisémite et d'une radicalisation de la politique NAZIE à l'encontre des juifs.
Elles génèrent de nombreuses mesuresd'applications et d'autres lois ou décrets visant à exclure les juifs de la société Allemande.Cette scène débute à la 28eme minutes et 40eme secondes du film, Chaplin veut que le caractère antisémite de Hynkel soit dès le début du film apparent et poussé àla dérision, avec la ressemblance flagrante entre Hynkel et le barbier juif.
Cette ressemblance est une pages 10/1 coïncidence dans le film mais nous interprétons cetteressemblance comme une manière pour Chaplin de dénoncé Hitler et son antisémitisme.
Charlot veut montrer a travers cette ressemblance que la religion Juive n'estpas un critère de sélection, que nous sommes tous sur le même pied d'égalité et que cette discrimination n'est qu'une discrimination de nos semblable.
On constate parailleurs que Hynkel est un nom d'origine juive, Chaplin par ses points de détails marque l'absurdité dont faisait preuve Hitler dans ses propos antisémites.
Dans cettescène, on observe en premier lieu, le barbier juif effaçant la peinture que deux pseudos SA, on inscrit sur sa vitrine en écrivant «JEW» (juif).Deuxième plan, lespseudos SA viennent frapper le barbier juif, qui se défend face à cette agression pour enfin s'en sortir grâce à l'intervention d'une femme juive prénommée Anna.Dans cette scène les points importants, que Chaplin mais en avant sont la ségrégation juives ainsi que la persécution de ce peuple.
Vers le milieu de la scène, onconstate que le jeu d'acteur de Chaplin en barbier juif le conduit à danser le long du trottoir et par cette action montrer toutes les autres vitrines où est inscrit : «JEW».
pages 11/1Extrait du film «le dictateur» (30mn) cette photo illustre les propos précédent et montre la ségrégation Juive.Les lois de Nuremberg, permettent au gouvernement de créer des ghettos en périphérie des grandes villes, illustrés dans ce film par les décors du quartier du barbierjuif.
Cette scène est la premiers scène de violence discriminatoire du film.
Elle a pour but de dénoncer le pouvoirs abusif d'Hitler.
On peut même dire que cettesituation d'antisémitisme violent et approuvé par le gouvernement, ne peut naître que sous un régime totalitaire que nous représente Chaplin .
Le totalitarismed'Hynkel, dans le film passe également dans cette scène par la soumission du peuple par un État militarisé, pratiquant la terreur afin d'asseoir sa domination sur lesindividus.
Chaplin dénonce et ridiculise, grâce à la pantomime, l'antisémitisme et le totalitarisme d'Hitler, dans cette scène baignée de réalisme.
pages 12/1
La photo de gauche est un extrait du film «le dictateur» (29mn) elle illustre la violence nazi envers les juifs.
La photo de droite est une photo illustrant la violence nazi envers les juifs, elle fut prise dans un camp de concentration en Pologne.
pages 13/1Les lois de Nuremberg.
( 15 septembre 1935)
pages 14/1
Le Dictateur: Étude de certaine scènes du film de Charlie Chaplin visant à dénoncer & ridiculiser le pouvoir d'Hitler
LUCAS Robin & NUNEZ Jérémie.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dictateur, le [Charlie Chaplin] - analyse du film.
- Feux de la rampe, les [Charlie Chaplin] - analyse du film.
- Temps modernes, les [Charlie Chaplin] - analyse du film.
- Ruée vers l'or, la [Charlie Chaplin] - analyse du film.
- Kid, le [Charlie Chaplin] - analyse du film.