TPE Apple
Publié le 30/05/2011
Extrait du document
Brève Introduction I/ L'image de l'entreprise Apple : A) Les innovations technologiques B) L'art de la qualité II/ Stratégies publicitaires A) Style de vie selon Apple B) La publicité gratuite C) L'art de la simplicité III/ Stratégies territoriales A)Fabrication des produits ( but environnemental ) B) Lieux de distribution Brève Introduction : Apple est une société multinationale dont l'activité principale est de fabriquer et vendre des ordinateurs ainsi que des systèmes d'exploitation . Son principal créateur de nomme Steve Jobs , la création d'Apple a lieu en 1976 . Cependant depuis 2001 on peut remarquer que la vente de logiciels , d'accessoires ou encore de services représente la plus grosse part du chiffre d'affaires de le firme américaine . Après des périodes difficiles , Apple a renoué avec le succès grâce à une politique de diversification bien menée , et donc le principal moteur est l'innovation ( notamment le marché des lecteurs MP3 ) .
«
ergonomie et expérience cliente unique , son mérite réside sur sa capacité à repérer et anticiper les besoins clientset à savoir ensuite s'entourer des bonnes compétences pour innover alors plus vite et de façon moins coûteuse queses concurrents .
exemple avec l'ipod , l'ipod n'est pas une réel invention de Steeve jobs , le concept original estsorti de la tête d'un inventeur britannique mais qui fut l'erreur de ne pas réactualiser son brevet , apple n'avait plusqu'a l'industrialiser et s'associer a de grosse société pour le développer .
comme pour le macbook air , c'est unordinateur portable qui a une caractéristique , celle d'être le plus fins du monde et de tenir dans une enveloppe .L'autre point fort d'apple est de créer un monde autour de ses produits lorsque l'ont achètent un produit de chezapple ( par exemple ) un ipod , pour le connecter a un ordinateur ou le recharger a une prose électrique , il faut unconnectique spéciale , une sortie qui est approprié a tout les produits de chez apple , puis pour introduire de lamusique sur l'ipod , il faut forcément passer la plate-forme itunes , ce qui a permit a apple de la développer et de lafaire devenir la plate-forme numéro 1 mondiale avec plusieurs milliards de téléchargements par ans , et c'est devenule seul rempart contre le téléchargement illégal .
Apple réussi a garder une longueur d'avance grâce a sesinnovations tant sur le plan technologique que marketing .
II/ Stratégies publicitaires : A) Style de vie selon AppleLes publicités d’Apple pour l’iPod, sont devenus au fil du temps incontournable, notamment grâce au style contrastédes support qui mette en avant le produit.
Les publicités d’Apple sont reconnaissable d’un coup d’œil, le regard etdirectement centrer sur le produit.
Produits répondent a des besoins En effet, prenons l’exemple de l’iPod.
Il satisfaitles besoins de la pyramide de Maslow.
Besoin d’estime : pour son utilisateur, le iPod outre son service rendu (celuide stocker de la musique et de pouvoir l’écouter facilement) est un objet qui donne une bonne image de sapersonne ! 21Besoin d’appartenance : le iPod bénéficie d’un succès faramineux qui s’apparente à un phénomène demode.
Il existe des communautés iPod qui réunissent les aficionados de la firme.
Ces communautés peuvent être desforums ou les utilisateurs échangent leur impression sur leur produit et de donne des conseils.
Besoin de sécurité : leiPod est un appareil mobile.
Beaucoup de personnes l’utilisent dans les transports en commun et dans la rue.
End’autre terme, l’iPod peut avoir l’usage de combler un manque (solitude), dans cette utilisation on peut y voir unbesoin de sécurité.
L’individu se sentant seul, vulnérable se réfugie dans sa musique et ne se soucie pas du mondequi l’entoure.
Besoin d’éternité : le iPod permet à son utilisateur de s’échapper de la réalité pendant qu’il écoute samusique.
Apple a réussi en quelques années à fidéliser sa clientèle en proposant au consommateur des produits lesatisfaisant techniquement, le séduisant, et satisfaisant certain de ses besoins essentiels.
Dans la société : (leproduit donne une bonne image de son utilisateur, phénomène de mode) La firme Apple bénéficie d’un avantageconcurrentiel sur ses concurrents.
En effet, au- delà des prouesses techniques, des services rendus, de la fiabilité,les produits Apple sont recherchés pour leur contenu symbolique.
Les produits de la firme Apple héritent d’une forteimage de marque du au succès des produits les ayant précédé.
De plus, leurs prix relativement élevés en font desproduits de convoités.
Remise en question du principe de l’image de marque La bonne image acquise de tous lesproduits de la firme est remis en question : Cet article de presse paru il y a quelques jours.
L’article s’intitule :Technologies - iPhone: la marque Apple, rien de plus.
! 22 « Où étiez-vous mardi dernier lorsque Steve Jobsprésentait son nouveau téléphone cellulaire iPhone? Vous souvenez-vous? En écoutant certaines personnes, on apresque l'impression que la Terre a cessé de tourner pendant quelques secondes.
Pourtant, en annonçant sonarrivée sur le marché du cellulaire, Apple ne fait qu'ajou-ter à une offre déjà bien garnie.
Car en moyenne, tous lesdeux jours, un nouveau téléphone cellulaire fait son apparition sur le marché international.
Avec son arrivée sur lemarché en juin prochain aux États-Unis, l'iPhone marquera très probablement un point dans l'évolution de latéléphonie cellulaire, mais rien de comparable à la révolution qu'ont engendré l'arrivée du Macintosh en 1984 ou leba- ladeur numérique iPod en octobre 2001.
» L’auteur affirme que le produit en question au niveau technologiquen’est pas plus évolué que ces concurrents.
Cependant, l’effervescence que provoque sa sortie souligne bien que leproduit doit son succès uniquement à la notoriété de la firme Apple.
Aucun frein au succès Malgré les critiques quel’on peut entendre, cela n’empêche pas la consommation et le succès des produits de la firme Apple.
Les produitssont innovants, l’image de marque est tellement importante que les produits Apple subissent un phénomène demode.
Le volume des ventes est exceptionnellement élevé.
De plus, l’iPod intéresse les individus de tout âge.
B) Lapublicité gratuite L’art du buzz, ou marketing viral, est le bruit marketing entourant la sortie d’un produit savammentdosé pour en accroître sa notoriété, est particulièrement difficile.
Il l’est d’autant plus aujourd’hui avec Internet, àl’effet multiplicateur.
De toutes les entreprises, c’est Apple qui sait le mieux en jouer.
Ses produits, généralementd’excellente facture et inventifs, comportent toujours un aspect novateur et séduisant.
Il existe donc 5 étapes dela stratégie marketing d’apple Premierement , le point fort d’apple et son culte du secret .
avant le lancement d’unproduit personne ne sait réellement ce qui va etre présenté .
chacun a sa petite idée et c’est tout ce qu’il faut pourdébuter un nouveau buzz .
cette pratique ne plaît pas toujours aux concurrents d’apple mais a au moins le merite defaire parler la Webosphère .
ce qui est le plus important .
Ensuite vu qu’aucune information n’est divulgué laWebosphère se met alors a imaginer ce que la « pomme » va bien pouvoir presenter .
de blog en blog cela créerapidement un énorme buzz autour de la marque ce qui a pour effet de decupler prodigieusement la curiosité dupublic cible et de ce fait l’interet pour ce nouveau produit mystère .
tout le monde veut savoir de quoi il s’agit .
Puisvient le contrôle de l’information .
Bien qu’apple favorise la diffusion des rumers , celles-ci ne sont pas laissé auhasard non plus .
les informations diffusées sur le web sont suivies scrupuleseument .
et aussitôt qu’une informationne convient pas a la solciété , celle-ci ne se gène pas pour l’éradiquer en employant tout les moyens possibles .Apple publi également quelques informations discrete afin de relancer les rumeurs et les dicsussions autour de sonfutur produit quelques temps avant l’annonce officielle .
de quoi empecher le buzz de s’essoufler et de relancer lesdiscussions .
Enfin , juste après le lancement officiel du nouveau produit , apple fait parvenir des exemplaires a despersonnes influentes afin que ces dernières les test et diffusent leurs commentaires .
Ce qui constitue alors lemeilleur argument de vente .
Pour resumer , la stratégie d’apple consiste essentiellement a diffuser le minimumd’information nécessaire pour que le web parle de lui .
et c’est là le sens même du buzz .
C) L'art de la simplicitéApple est une entreprise qui génère un taux de satisfaction le plus élevé chez ses consommateurs .
On peut affirmerqu'Apple maîtrise l'art de la simplicité sans être simple d'esprit .
Il s'agit du résultat d'une enquête " d'AmericanCustomer Index " , publiée par l'université du Michigan .
Un produit Apple est toujours synonyme d'utilisation simple ,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓