Devoir de Philosophie

tpe acupuncture

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

RELATION ENTRE MEDECINE OCCIDENTALE ET

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

 

 

 

 

La médecine chinoise ou MTC se divise en 5 branches thérapeutique:

 

*L acuponcture

*La pharmacopée chinoise(herbes médicinales)

*La diététique chinoise

*Le massage Tui-No

*Les exercices énergétique

-Tai-Chi

-Qi-Gong

 

Introduction

 

Nous avons donc choisis de parler de l'acuponcture et de la médecine occidentale qui font partie de la catégorie santé et bien être.

 

L’acuponcture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Cela consiste à introduire de fines aiguilles sur corps à des fins thérapeutiques. Beaucoup de personne restent septique à cette méthode de guérison. Le seul moyen de savoir si cela fonctionne réellement est en effectuant des sondages, ou en faisant des études clinique et en la comparante avec l'effet placebo (qui consiste à remplacer le véritable médicament par un subterfuge afin de voir si le patient réagit de la même manière). Pour les personnes qui y croient, elle traite surtout les troubles psychiques comme la fatigue, la dépression, les insomnie et beaucoup d'autres (anxiété, angoisse, nervosité, tics nerveux, perte de mémoire, etc) Évidement cette médecine peut soigner beaucoup de troubles psychique mais elle n'est pas sans risque. Si jamais le praticien oublie de changer les aiguilles entre les patients ou que les aiguilles ne sont pas stériliser, cela peut transmettre de graves maladies à différents patients.

« Et enfin nous analyserons quelle peuvent être les relations entre l'Acupuncture et la Médecine occidentale. I/Médecine occidentale La médecine moderne, telle que nous la connaissons et pratiquons, est née en Grèce antique.

Au VIème siècleavant J.C., les philosophes naturalistes ont été les premiers à «laïciser» la médecine, en la séparant de toutpouvoir divin.

Parmi ces pionniers, nous pouvons notamment citer : -Pythagore qui définit 4 éléments constitutifs de notre corps: l’air, l’eau, le feu et la terre, -Alcméon qui est le premier à faire des dissections sur l’animal et découvre les nerfs optiques. Ce n’est qu’un siècle plus tard qu’Hippocrate établit un protocole d’examen du patient.

Aujourd’hui, tous les médecins prêtent serment sur letexte d'Hippocrate qui pensait que l’homme était un ensemble de différentes énergies et éléments: -quatre éléments fondamentaux (le feu, l'eau, la terre et l'air), -quatre caractères (le chaud, le froid, le sec et l'humide), -quatre humeurs (le sang, la lymphe ou phlegme, la bile jaune et la bile noire). Il faut attendre le III ème siècle avant J.C.

pour que des anatomistes d’Alexandrie pratiquent la dissection chez l’homme.

Seront ainsi étudiés:le système nerveux, le système vasculaire et le cerveau.

Empreinte de mysticisme et de mythologie, la pensée grecque reste néanmoins peutouverte à ces nouvelles découvertes, qui bouscule encore trop violemment la culture grecque.

Avec l’essor de l’Empire Romain, cette médecine«s’exporte» et se généralise.

La gynécologie et l’obstétrique se développent.

On voit ainsi apparaître les premiers actes d’avortement. C’est lors du premier siècle de noter ère que Celse écrit le premier ouvrage complet sur la médecine.

Il y distingue trois types de soins: -la thérapie par différents régimes alimentaires, -la thérapie médicamenteuse, -l’intervention chirurgicale. Les premiers hôpitaux apparaissent en Syrie, au IV ème siècle.

Ouvert grâce à la charité chrétienne, on y soigne surtout la lèpre et accueilleles nouveaux-nés.

Le monde arabe voit fleurir les premières écoles de médecin, réputés pour être les meilleurs au monde. Le Moyen-Age puis la Renaissance voient la médecine se développer par des connaissances accrues sur l’anatomie du corps humain.Néanmoins, l’explication de son fonctionnement reste sous le contrôle de l’Église.

Toute pensée déviante est bannie.

Ainsi, Michel Servet ayantexpliqué que le sang veineux est d’abord épuré par les poumons avant de revenir au cœur, sera brûlé avec tous ses écrits. La chirurgie est considérée comme un travail manuel, dénigrée par les médecins qui parlent le latin.

Ces derniers se regroupent en Collège ettentent progressivement de s’affranchir de l’Église.

Les maladies mentales sont étudiées comme toutes autres maladies.

Les villes s’organisentpour mettre en place la balnéothérapie(eau).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles