Devoir de Philosophie

Théorie du complot : L’Homme n’a jamais marché sur la lune

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« Théorie du complot : L'homme n'a jamais marché sur la lune ! Bonjour, aujourd’hui nous allons vous présenter notre exposé sur une théorie du complot. On commencera donc par présenter ce qu’est une théorie du complot, puis nous vous présenterons celle que nous avons choisie de vous présenter en vous parlant du contexte, sur quoi est basée la théorie et le rôle des médias. Introduction I- 1) Qu'est ce qu'une théorie du complot Une théorie du complot c’est quand des personnes pensent que des actions qui sont menées par d’autres sont soit fausses soit vraies dans le but d’obtenir quelque chose ou de faire passer un message. Il existe de nombreuses théorie du complot connues comme : la terre est plate ou encore Brigitte Macron est un homme. 2) Notre Théorie du complot Nous avons donc choisi de vous parler de la théorie comme quoi l’homme n’aurai jamais marché sur la Lune, cette théorie est très répandue.

Aussi appelée le « moon hoax » II- Contexte Cette théorie d'un « complot lunaire » ou moon hoax, prend formeaux Etats-Unis durant la première moitié des années 1970, en plein contexte de défiance grandissante de la population américaine à l'égard de son gouvernement (guerre du Vietnam, Watergate...) Apollo 11, la mission qui a envoyé des hommes sur la Lune, a eu lieu entre le 16 juil.

1969 – 24 juil.

1969, c’est-à-dire durant la Guerre Froide.

Rivalité entre URSS et USA notamment avec la course à l’armement ou la course de l’espace. C'est le président américain Kennedy en 1961 qui a d'abord décidé de poser un équipage sur la Lune avant la fin de la décennie.

Il s'agissait donc de démontrer la supériorité des États-Unis sur l'Union soviétique et de répondre aux succès soviétiques du début de l'ère spatiale dans le contexte de la guerre froide, qui oppose alors ces deux pays.

C'est l'agence spatiale de la NASA qui va prendre en charge ce défi lancé par Kennedy. Ce défi est lancé alors que la NASA n'a pas encore placé en orbite un seul astronaute.

Grace à une mobilisation de moyens humains et financiers considérables, l'agence spatiale rattrape puis dépasse le programme spatial soviétique. III- Preuves avancés Les vaisseaux du programme Apollo ne se seraient jamais posés sur la Lune et il s'agirait d'une mise en scène réalisée sur Terre.

Ces rumeurs peu diffusées, ne concernant qu'une fraction des classes sociales les plus défavorisées à l'époque du débarquemen sur la Lune, ont pris de l'ampleur dans les années 1970 lorsqu'un climat de défiance vis-à-vis des institutions s'est installé chez beaucoup d'Américains.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles