Devoir de Philosophie

TAIWAN: UNE ÎLE STRATÉGIQUE TRÈS CONVOITÉE (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 01/05/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

à l'Empire mandchou de la dynastie Qing. Après plusieurs mois de formation à Moscou, en 1924, le général Tchang prend la direction de l'académie militaire de Whampoa, près de Canton, dont sont issus les cadres militaires et politiques du Kuomintang (KMT) et du Parti communiste chinois. Il prend la tête du Kuomintang et de l'armée, et s'illustre dans la lutte contre les seigneurs de la guerre qui régnent sur plusieurs régions de Chine. En 1927, il rompt avec les communistes et déclare Nankin capitale de la République. Les communistes entament la Longue Marche.

 

En 1928, Tchang conquiert Pékin.

 

Par son mariage avec Song Meiling, il devient le beau-frère de la veuve de Sun Yat-sen et s'allie ainsi à la riche famille Song, qui forme un clan puissant à Shanghai.

 

Après l'incident de Xian, en 1936, où il est kidnappé par un seigneur de la guerre, Tchang renoue avec les troupes du Parti communiste pour s'opposer à l'offensive japonaise. Après la capitulation du Japon, en 1945, une guerre civile éclate entre les nationalistes du général Tchang et les communistes de Mao Zedong. En décembre 1949, Tchang et ses troupes se refugient sur l’île de Taïwan. Il y maintient un régime autoritaire jusqu’à sa mort, en 1975. Son gouvernement a pour mission principale de reconquérir la Chine continentale en vue d'une réunification. Son fils Chiang Chin-kuo lui succède jusqu'en 1988.

histoire

« LES DISPUTES TERRITORIALES En mer de Chine méridionale, l'mdlpe/ tles Sptrltly, situé sur un axe stratégique, est en partie contrôlé par Taïwan .

Il fait l'objet d'un conflit de souveraineté entre Taïwan, la Chine , la Malaisie , Brunei, les Philippines elle Vietnam .

Des tensions sur place émaillent régulièrement les relations entre les différents États .

Les archipels des Paracels, des Macdesfield et des Pratas sont aussi revendiqués par Taïwan, la Chine elle Vietnam .

Dans le détroit de Taïwan, à quelques encablures du continent les nes de Matsu et Quemoy, occupées par Taïwan , et principalement utilisées comme bases militaires, ont depuis 2001 , des liaisons maritimes régulières avec les ports de Xiamen et Fuzhou .

de la guerre et pour «absorber» les alliés communistes avec lesquels il va lutter contre l'invasion japonaise sur le continent chinois.

Aprè s la libération du pays , en 1944,1e Kuomintang affronte une nouvelle guerre civile.

En 1945 , une course entre nationali stes et communistes s'engage pour tenter d'occuper le plus vaste territoire possible .

Les protagonistes s'appuient sur l'aide des États-Unis, de l'Angleterr e et des Soviétiques .

Au début le Kuomintang.

qui contrôle les principales grandes villes provinciales, est reconnu comme le gouvernement effectif de la Chine.

Mais le pays est laminé par quinze années de conflits, l'armée du Kuomintang est progressivement désertée par ses soldats et le parti est gangrené par la corruption , si bien queT chang Kaï-chek perd la souverai neté d'une grande partie du territoire et décide de se réfugier à Taïwan.

• De 1949 à 1987 , l'ile subit le régime de la loi martiale et jusqu 'en 1989 , le Kuomintang demeure le seul parti politique autorisé à Taïwan .

Tchang s'appuie sur lui pour organiser l'admini stration.

S 'estimant menacé à Taïwan , le gouvernement de la République de Chine y décrète un état d 'urgence qui va se prolon ger pendant plusieurs décennies .

les habitants de 111e n'ont pas le droit de s'organiser , de se rassembler ou de manifester pour une cause qui ne soit approuvée par le gouvernement.

les opposants au régime nationaliste sont victimes d'emprisonnement et les critiques à l'égard du gouvernement sont sévèrement réprimées .

LE SOUTIEN DES ÉTATS-UNIS • les États-Unis constituent l'allié le plus important de Taïwan.

Cette relation s'est forgée pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque la puissance américaine a accordé son soutien au Kuomintang.

dans sa lutte contre l'occupant japonais .

Puis la «guerre froide » entretient cette relation privilégiée.

Dans les années 1950 et 1960, une aide mas sive des États -Unis pour permettre à l'économie de Taïwan de se moderniser , et un traité de défense mutuelle place 111e sous l 'aile américaine .

Mais ce traité est abrogé en 1979 au moment où les relations diplomatiques sont rompues par les États-Unis, qui décident de reconna ître la République populaire de Chine.

Depuis cette date, la position américaine à l 'égard de Taïwan est décrite comme une « ambiguné stratégique> >.

VERS LA iiiiiiSftim koNOMIQUE UN DÉVELOPPEMENT ORIENrt VERS L'EXPORTATION • Dan s les années 1950 , Taïwan est encore une société essentiellement agricole.

Près de 80% de la population exercent des activités liées à l'agriculture , à l'exploitation de la forêt et à la pèche .

~industrie pèse 25 % du PIB et les services, 45 % .

les industries, à forte utilisatio n de main -d 'œuvre , dans les sKieurs • fS«. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles