Devoir de Philosophie

synthèse prsonnelle tp3 suur l'energie solaire ( le phothovoltaique )

Publié le 09/05/2013

Extrait du document

SALIME BEN Ahmed Ben Lycée de Younoussa Bamanna HENRI Hebert BAKARY Maldini Youssouf 1S11 TPE Synthèse Personnelle Thème : L'Homme et la Nature les energie renouvelable Problématique : Il s'agit de se demande c'est que l'énergie photovoltaïque serrerait-elle suffisant pour tous les foyers mahorais ? Est-ce que les ressources d'énergie solaire seraient -elle suffisant pour l'avenir de Mayotte ? Cette année de TPE fut très enrichissante, sur de nombreux points. Le sujet qui fut long à trouver en début d'année, s'est révélé très intéressant. En cela, les TPE sont une structure privilégiée. Elle permet en effet de concilier autonomie, recherche documentaire et mise en relation avec des personnes spécialisées. Nous avons longtemps hésité sur le choix du sujet en début d'année, notre seule idée était de traiter d'une énergie renouvelable, nous nous sommes d'abord tourné vers l'éolien, mais suite a quelques temps de réflexion, nous nous sommes plutôt orientés vers l'énergie solaire et plus précisément les panneaux solaires ( photovoltaïque) Nous nous sommes intéressés à ce type d'énergie car il nous semblait intéressant de réfléchir à une solution qui permettrait d'arrêter de consommer les ressources naturelles ou qui serait non polluante, en comparaison respectivement avec le charbon ou le nucléaire. Les TPE se révèlent êtr...

« Ces travaux m’ont aussi permis de (ré)apprendre a construire un site Internet par la maîtrise d’un autre langage (HTML).

Pour la conception de ce site, j’ai aussi du réinvestir les connaissances que j’avais acquises personnellement dans le logiciel photoshop.

Mon échec dans ce site et la non-maitrise du flash qui aurait permis une animation pour introduire le site, qui aurait par la suite eut un design plus agréable, car c'est celle qui me passionait le plus (les nouvelles notions ont très fortement attiré ma curiosité naturelle).

En effet, la Physique Quantique m'était parfaitement inconnue, et par conséquent tout ce qui était de l'ordre du photon, ainsi que les interactions entre les particules, etc...

Mes recherches se sont donc portées sur la physique.

J'ai perdu beaucoup de temps (mais cela était nécessaire) en m'informant sur les principes et la naissance de la physique quantique.

Cette visée intellectuelle devait me faire mieux comprendre le fonctionnement à l'échelle atomique des cellules photovoltaïques, afin d'être le plus clair possible quand j'en parle.

Malheureusement, certains livres que nous avions empruntés étaient hors-sujet; mais, ma curiosité l'emportant, j'ai passé des nuits entières à boire des notions sur la relativité, ainsi que sur le fonctionnement et la composition des plasmas.

Une "perte" de temps en plus.

Ma deuxième tâche a été de coder le site web, qui tient lieu de partie écrite de ce TPE.

J'avais déjà de bonnes connaissances en la matière, alors coder n'a pas été lent.

Le problème, c'est que de temps en temps, au lieu de travailler le contenu du TPE, je me préoccupais de ce qui serait "autour", qui la plupart du temps n'avait rien à voir Néanmoins, comme déjà dit, le travail a réussi à me trouver; ou plutôt, j'ai réussi à trouver le travail.

Les deux semaines précédant cette rédaction, j'ai beaucoup approfondi et rédigé ce qui constitue la partie Physique du TPE, à savoir les principes du photovoltaïque.

En bref, malgré la mauvaise maîtrise du temps et la mauvaise organisation initiale, nous avons enrichi nos connaissances, dans le but de mieux les expliquer, sans pour autant s'en tenir à ce qui était limité par les frontières du TPE.

De plus, cette expérience nous a permis de travailler en groupe, de voir le fonctionnement et les valeurs qu'un tel travail demande.

L'équipe n'en ressort que plus soudée.

Herbet et Youssouf d’un coté à effectuer les expériences et en interpréter les résultats, moi-même de l’autre à finir les quelques recherches et a commencer notre production, le site internet.

Je me suis rendu compte à ce moment qu’il était très intéressant de travailler en petit groupes assez autonomes mais que la difficulté était l’organisation du travail.

C’est surtout sur ce point que j’ai trouvé les TPE intéressant, car pour moi, ils „simulent“ ce que l’on peut attendre de nous dans les études supérieures, voire si l’on se destine à travailler en équipe à organiser le travail. Conclusion : Les TPE se terminant, nous avons pu enfin avoir une réponse a notre problématique ; L’énergie solaire est une énergie non polluant (propre) mais cela présente des limites.

Ainsi, l’énergie photovoltaïque est une solution très intéressant pour Mayotte par rapport aux autres types d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne.

Les panneaux solaires sont donc excellents pour compléter les besoins énergétiques de l’île mais toute l'énergie ne peut être produite entièrement par leur utilisation.

Ce travail pour moi a été un grand plaisir.

En effet, malgré le fait qu’il fallait se lever plus tôt, j’ai pu évoluer sur différents domaines.

L’ambiance était très sympathique et les TPE sont une bonne façon d’évacuer le stress des autres matières.

Je tiens à remercier nos professeurs, Monsieur Maillard et Monsieur Saïdi pour leur aide.

Désormais, je connais beaucoup mieux et d’améliorer sa compréhension du travail vis-à-vis d’un groupe ce qui comprend certaines tensions.

Cette matière améliore ainsi la communication ce qui est aussi un élément majeur dans le monde du travail, c’est donc une esquisse de la vie future au niveau d’un métier.

C’est aussi grâce au sujet choisi un approfondissement de ses connaissance tout comme un travail sur ses capacités de rédaction car il s’agit d’une étude composée d’axes directeurs qui présentent les idées principales qui vont être développées par la suite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles