Devoir de Philosophie

Synthèse personnelle TPE publicité

Publié le 20/02/2011

Extrait du document

 

SYNTHESE PERSONNELLE

 

I – Déroulement.

Dès les premières séances, nous avons trouvé un sujet qui était la publicité. Chacun débuta ses recherches puis alors qu’un début de plan de TPE était établit, nous avons décidé de changer de sujet bien qu’il soit assez proche : la publicité et le sport. Après plusieurs séances consacrés uniquement à des recherches vastes, nous avons pus décider du plan final et en plus des informations acquises, chacun approfondit la partie qu’il lui était attribuée. Une fois que tout les membres du groupe eurent fini leur axe, nous avons mit tout en commun pour pouvoir présenter la version finale de ce TPE.

II – Plan personnel

A-        Déroulement

Lorsque les professeurs nous ont expliqué comment devait se structurer les TPE avec des thèmes et des «parties « dominante (60% économie et 40% histoire par exemple) j’ai tout de suite trouvé mes préférences et par chance mes amis avaient plus ou moins les mêmes envies. J’étais très content de prendre ce sujet car sans y avoir pensé directement il se trouvé dans les parties et thèmes que je préférais. Mais très vite (3 ou 4 séances) je m’aperçu que ce sujet était trop vaste et il était trop difficile de cibler certains point. Sans que j’en parle, une personne du groupe vient me dire que ce sujet n’étais finalement pas si bien que sa et nous sommes donc allé en parler aux deux autres membres du groupe. Ne voulant pas trop changer de sujet nous priment la décision de le modifier de sorte qu’il soit plus précis et malgré qu’une personne du groupe ne soit pas très enthousiaste nous somme restés sur cette décision car il finit par accepter. Je fus très heureux de prendre ce sujet qui me paraît plus exploitable.

B-        Points Positifs

Comme je suis un passionnés de sport, ce sujet me plait beaucoup car j’ai pu me servir de mes propres idées et connaissances. De plus, le documentaliste semblait intéressé par notre travail et il se joignit beaucoup à nous pour nous aider à avancer et a nous poser les bonnes questions. Bien que tout n’apparaît pas dans le TPE nous avons eu quelques discussions intéressantes sur des éléments sportifs liés à la publicité. Bien que comme je l’ai dit mes connaissances dans le sport et plus particulièrement le football m’ont servis. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes qui m’ont fais comprendre de manière plus approfondis ce monde sportif très commercialisé. Enfin, prendre l’habitude de m’informer sur tout les sports pour essayer d’en tirer des éléments m’a permis de garder ce reflexe là malgré la fin du TPE et ne pas m’intéressé au football uniquement.

C  - Point négatifs

Les points négatifs dans ce travail de groupe n’ont pas été nombreux mais ont été très génants et pénalisants : je trouve que ce travail a été trop personnel et non un réel travail de groupe car à la plupart des séances tout le monde et un membre en particulier s’est mis en retrait pour faire ses recherches et n’a rien fait partager au groupe. J’ai moi-même fait ma partis tout seul et a part l’aide du documentaliste pour m’eguiller, je n’ai hélas reçu aucune indications de la part des autres membres. Je regrette aussi de, à l’inversement, ne pas avoir pus participés au autres axes. De plus ce groupe formé de 4 personne a connu quelques tensions qui sont dut surtout au fait que l’élève n’a pas souhaiter nous faire part de ce qu’il nous reprocher et aller directement parlait au professeurs pour lui expliquer le problème ce qui a mis une mauvaise ambiance au sein du groupe.

 

C-        Conclusion

Pour finir, dans ce sujet qui me plaisait beaucoup je retrouve quand même plus de points positifs que négatifs bien que ces derniers furent très pénalisants pour la suite du travail commun. A noter que ces points négatifs viennent en totalité d’un problème entre chaque personne du groupe et pas du sujet en lui méme.

 

« La publicité Elle a ses fans qui suivent régulièrement l'émission « Culture Pub » sur M6, mais aussi ses détracteurs qui la juge trop envahissante.

C'est vrai, la publicité est partout: sur les murs, à la radio, à la télévision, dans les journaux ou sur les pages Web.

Toujours à l'affût des nouvelles tendances, la publicité s'en inspire pour faire connaître un produit, une marque ou même une cause humanitaire.

En France, les dépenses annuelles de publicité s'élèvent 30 milliards d'euros.

La publicit é de Banania à travers les ann ées ...

De la réclame ...

Depuis que le commerce existe, les marchands ont besoin de faire la promotion de leurs produits auprès du plus grand nombre possible de clients .

Sur les marchés, de l'Antiquité au Moyen Âge, le vendeur criant le plus fort possédait par exemple un avantage indéniable sur ses concurrents .

Mais c'est sous une forme écrite que l'ancêtre de la publicité, la réclame, vit le jour .

Enseigne placée au coin d'un mur , homme-sandwich se promenant dans la foule , petites annonces insérées dans les - - BAN ANlA LE PETIT DEJEUNt:R D~ NAMIQUE journaux , l'objectif est toujours le même: vendre un produit , un service ou une cause .

...

à la publicité À partir de 1870 et surtout au début du xx• siècle , la révolution industrielle multiplie les cadences de production et accroît la concurrence entre les marques.

La publicité devient alors un véritable métier.

Dire qu'un produit est bon et économique ne suffit plus , de véritables stratégies dites « de communication » sont mises en place .

Les premières agences de publicité apparaissent aux États-Unis à la fin du x1x • siècle.

En France , il faut attendre 1927 pour que Marcel Bleustein-Bianchet crée Publicis, qui existe toujours et fait désormais partie des géants mondiaux de la publicité .

L'agence joue un rôle de conseil et d'intermédiaire entre l'annonceur qui veut faire connaître son produit et les nombreux supports de publicité que sont les journaux, la radio , le cinéma , les panneaux d'affichage , la télévision ou les sites Web.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles