Devoir de Philosophie

Sujet du TPE : « Les boites de nuits écologiques »

Publié le 02/10/2011

Extrait du document

Thème du TPE :

« Environnement et progrès «

Problématique :

« En quoi un pas de danse peut-il être un pas de danse dans                                          l’écologie ? «

 

 

 

         Avec ma camarade, nous avons choisi notre sujet de TPE parmi toute une liste faite ensemble. Et c’est le sujet « les boîtes de nuits écologiques « que nous avons choisies car c’est un sujet qui sort de l’ordinaire. Il est original, intéressant et un sujet intéressant augmente la motivation et l’envie, et donc la qualité du travail. De plus il abordait un sujet très d’actualité de nos jours : les problèmes de pollution de l’environnement auxquels je m’intéresse.

« Au commencement, il était fortement conseillé par notre professeur de physique - chimie de former un groupe de trois personnes mais suite aux hésitations de mes camarades sur le choix des membres du groupe, nous avons décidé de nous mettre ensemble sans perdre de temps (malheureusement qu’à deux).

Nous savions que la difficulté serait plus grande. Nous avons effectué la quasi-totalité de nos recherches à l’aide d’Internet. Nous nous sommes très peu servis des magasines, et revues par le manque d’informations de ce sujet.

Car notre sujet est original et intéressant mais très récent et donc assez maigre en renseignements. A cause de ce manque d’informations dans les revues scientifiques, nous n’avons pas pu bénéficier de ce supplément pour notre étude. Nous voulions approfondir nos recherches en nous rendant à la fête de la science mais les dates de celle-ci ne nous convenaient pas du tout.

Nous n’avons donc malheureusement pas pu nous y rendre. Pendant les premières séances de TPE nous avons eu du mal à démarrer, les premières difficultés étaient de savoir par où nous devions commencer, je me suis donc rapidement lancer à la recherche des premières informations capitales pour notre sujet.

Internet ne fournissait pas suffisamment d’informations pour développer pleinement notre TPE.

Le seul site que j’ai trouvé et qui répondait à nos attentes était entièrement en anglais.

Nous avons donc traduit un bon nombre de parties de ce site, ce qui n’était pas une mince à affaire même si notre niveau d’anglais reste convenable.

La traduction des mots scientifiques et techniques était très difficile.

Cela nous a demandé beaucoup de temps. La problématique m’a causée quelques soucis, il est assez ardu de trouver une problématique qui retienne l’attention.

Surtout que nous hésitions sur le fait d’introduire la piézoélectricité ou les boites de nuits écologiques, et nous avons finalement penché pour les boites de nuits écologiques.

Cela a donc amener : « En quoi un pas de danse peut-il être un pas dans l’écologie ? . La découverte du fonctionnement de la piézoélectricité qui permet les boîtes de nuits écologiques fut très intéressante.

Les boîtes de nuits écologiques pourraient être le concept permettant à la piézoélectricité de se développer davantage et de devenir la nouvelle source d'énergie sans pollution et sans problème d'épuisement des matières premières. Le problème qui empêche ce projet d’être mené à bien provient du fait que les recherches sur la piézoélectricité sont loin d'être terminées et que de telles innovations sont très coûteuses et ne peuvent pas encore être rentables.

La fermeture du club « Watt » à Rotterdam, que nous avons apprises au cours de notre TPE, prouve la complexité d'un tel concept. Même si le fonctionnement technique intérieur d’une dalle est un point encore a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles