Devoir de Philosophie

Sujet : Dans quelle mesure les cryptomonnaies remettent-elles en question les systèmes financiers traditionnels et quelles sont leurs répercussions économiques et sociales ?

Publié le 29/05/2024

Extrait du document

« Sujet : Dans quelle mesure les cryptomonnaies remettent-elles en question les systèmes financiers traditionnels et quelles sont leurs répercussions économiques et sociales ? I) Évolution des systèmes financiers traditionnels suite à l'émergence des cryptomonnaies. a) un nouveau mode de fonctionnement pour les transactions monétaires - Présentation de la blockchain. - Fonctionnement de la Blockchain (sécurité etc..), la blockchain un triptyque entre scalabilité( le fait de pouvoir se développer rapidement de manière rapide) , sécurité, fluidité. -Utilité de la blockchain - La blockchain est une technologie de stockage, la blockchain peut s’imager grâce à la situation suivante : on admet qu’il y’a une salle où il y’a deux personnes ainsi qu’une feuille sur une table.

Sur cette feuille, nous écrivons tout ce que nous faisons, ce que nous disons etc.

à chaque fin de journée chaque personne signe et approuve les faits écrits, le plus important c’est cette confirmation, c’est à dire que chacun vérifie si chaque ligne écrite est vraie, une fois ceci fait il n’y a plus de retours en arrière.

Après X années, si on relit ces pages on comprend toute l’histoire.

La blockchain se compose donc de bloc et de chaine, les pages sont des blocs et quand un bloc est terminé (par exemple 1 par jour) et donc page par page, bloc par bloc, on se retrouve avec une chaîne géante de bloc. - Cette blockchain est un livre géant numérique et est partout à la fois, donc quand un bloc à été confirmé, une transaction par exemple, on ne peut pas revenir en arrière car toutes les personnes dans le monde ont la même version de ce livre. La blockchain est la technologie qu’utilise le bitcoin par exemple.

On peut penser que le bitcoin n’est que du vent mais tout comme le dollar il se base sur la loi de l’offre et de la demande, la différence est que le dollar est créé par les banques, les gouvernements, les états et le bitcoin est créé, valorisé et par les investisseurs. La blockchain est un triptyque entre scalabilité, c’est à dire le fait de pouvoir se développer rapidement, entre sécurité car comme dit auparavant les informations, les transactions sont validées par plusieurs processus mathématiques permettant de sécuriser et de fiabiliser, et enfin entre fluidité car toutes les transactions sont publiques, traçables et stockées sur une blockchain instaurant une certaine fluidité. - Aujourd’hui, la blockchain est majoritairement utilisée par le secteur financier car cette technologie a été conçue pour soutenir les échanges de cryptos-monnaies, des monnaies qui ne dépendent d’aucun organisme centralisateur et donc qui permettent des échanges monétaires avec peu de frais partout sur la planète et sans dépendre de tiers de confiance b) Adoption de la cryptomonnaie par les particuliers En adoptant une vision chronologique : a) - Dans un premier temps, la démocratisation de la crypto monnaie s’est faite via les particuliers à travers les exchanges, c'est-à-dire des plateformes d’échanges de cryptomonnaie décentralisées, soit des plateformes qui n'exigent pas de tiers de confiance.

Ces plateformes sont accessibles pour tous via Internet ou via des applications mobiles.

Ces applications permettent au particulier d’acheter de la crypto monnaie qui sera stockée sur la blockchain.

Par exemple, la plateforme Binance, qui est une plateforme mondiale d’échange de crypto-monnaies et de gestion de portefeuille de devise numérique et qui est autorisée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Cependant, ces plateformes nous laissent perplexes face à certaines limites.

Binance notamment qui à été sanctionné pour des transactions à des fins illégales (blanchiment d’argent) à été sanctionné par les autorités américaines.

Il faut tout de même avoir en tête que Binance est aujourd’hui un too big to fail.

C'est-à-dire, trop gros pour faire faillite en raison de sa taille et de son imbrication dans le système financier des crypto. Cependant, il est essentiel de savoir que ces plateformes ne sont pas simples d’utilisation pour une personne sans expérience ou sans avoir un minimum de connaissances techniques ce qui peut être un frein à l’investissement mais nous reviendrons sur ce sujet. Pour répondre à ces besoins de sécurité, il existe des cold wallet, portefeuille froid en français, c’est le moyen le plus sûr pour conserver des crypto monnaies hors ligne donc sans être connecter à Internet.

Les cold wallet sont donc principalement utilisés pour le stockage à long terme afin de protéger les actifs contre le piratage en ligne et les cyberattaques.

Par exemple, les modèles de la marque française Ledger sont sans doute les meilleurs en termes de cold wallet. c) Régulation de la cryptomonnaie au sein des marché financiers : Une réduction des barrières à l’entrée pour les investisseurs : adoption par les institutions financières La SEC ( Securities and exchanges commission) qui est l'autorité des marché aux US ( équivalent de l'AMF(= Autorité des Marchés Financiers) en france) a pour rôle de contrôler les marchés et ainsi assurer la protection des investisseur et la pérennité(= continuité) des marchés.

La SEC est un acteur majeur du développement des crypto avec l’acceptation des ETF par exemple (Exchange Traded Fund), un ETF est un tracker qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un actif à la hausse comme à la baisse.

Les ETF sont généralement émis par des sociétés de gestion et agréés par la SEC aux USA et l’AMF en France..

Depuis le 10 Janvier 2024, les premiers ETF bitcoin peuvent être échangés auprès des onze sociétés de gestion d’actifs financière listés à Wall Street et ce 23 mai 2024 c’est l’ETF Ethereum qui à été accepté et sera négociable en bourse dès cet été. Ces ETF permettent aux autorités financières d'avoir un œil, de mettre des régulations sur le marché crypto monnaie, permet aux Institutionnel d'investir dans les crypto et permet aux particuliers d'investir également donc il y’a une démocratisation grâce au passage par des Société de gestion d’actifs pour investir en tant que particulier.

(En comparaison : ETF or,).

Par exemple, Blackrock qui émet des ETF Bitcoin, Blackrock est une société multinationale américaine spécialisée dans la gestion d'actifs, dont le siège social est situé à New York.

Elle est devenue le plus important gestionnaire d'actifs au monde, avec près de 10 008 milliards de dollars d'encours au 31 décembre 2023.

Cette société illustre donc l’entrée des “géants financiers” sur le marché crypto.. C’est la porte d'entrée d'une quantité énorme de liquidité sur les marchés crypto. Pour revenir sur la question de la barrière technologique évoquée précédemment : Le souci à exposer ici est: des barrières techniques d'accès aux plateformes de cryptomonnaie.

Plateforme qui sont complexes, qui peuvent ne pas inspirer confiance et donc effrayer les investisseurs. Mais, il y’a diminution des barrières à l’entrée grâce aux ETF.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles