Devoir de Philosophie

Stations et laboratoires de l'espace (Travaux Pratiques Encadrés)

Publié le 19/04/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

À l'aube du troisième millénaire, les avis sont partagés. Certains pensent que le maintien des stations orbitales est fondamental pour les sciences et technologies comme pour la connaissance de l'homme. D'autres pensent en revanche qu'il est préférable de se focaliser sur les voyages interplanétaires. Mais aujourd'hui, aucune expédition lointaine ne peut être entreprise, les conséquences de la vie en apesanteur sur l'homme n'étant que partiellement connues. Le rôle de l'ISS est précisément d'améliorer ces connaissances. Toutefois, le coût astronomique de la station spatiale internationale, autour de 100 milliards de dollars, grève le budget des principales agences spatiales au point qu'en Europe on s'interroge sur le bien-fondé stratégique d'un tel investissement. Certains soupçonnent même les États-Unis de manœuvrer pour freiner le développement de l'astronautique sur le vieux continent I Cependant, c’est le président américain lui-même qui, en janvier 2004, a scellé le destin de la station spatiale internationale. Il a annoncé la fin de l’exploitation des navettes une fois l'assemblage de l'ISS terminé.

 

Comment celle-ci pourra-t-elle survivre au départ de son principal commanditaire ? L'avenir des stations spatiales est aujourd'hui bien sombre. Mais la place de l'homme dans l'espace n'est pas remise en cause. Outre, le retour de l'homme sur la lune pour 2015-2020, les États-Unis doivent mettre au point pour 2014 un nouveau véhicule spatial, le Crew Exploration

le module d'habitation russe Zvezda, «greffé» aux deux précédents éléments le 26 juillet 2000, que la station est devenue habitable. Ses premiers occupants, encore désignés sous l'appellation d'Expédition 1, s’y sont installés le 2 novembre 2000. Un quatrième module, le laboratoire américain Destiny, a été installé le 10 février 2001 (avec la participation de la spationaute française Claudie Haigneré). À terme, l'ISS pourra accueillir jusqu'à 7 occupants pour des séjours de 3 à 6 mois. Afin d'assurer la sécurité de l'équipage, un véhicule de secours est amarré en permanence à la station. L'assemblage de l'ISS devait se terminer en 2006,

« l:utilisation plus que prolongée de Mir entraîna peu à peu des problèmes techniques , allant de la simple panne à la mise en danger de ses occupants .

Ainsi , à partir de 1997 les pannes et autres problèmes vont se succéder de plus en plus fréquemment : feux , fuites, problèmes d'amarrage, dépressurisation, pannes ...

crise économique en Russie.

Mir semble de plus en plus condamnée.

En juin 1999, il est décidé de ne pas remplacer l'équipage dont fait partie Jean-Pierre Haigneré.

Après une reprise de son exploitation au début 2000, Mir est envoyée le 23 mars 2001 sur les hautes couches de l'atmosphère et se consume au dessus du Pacifique Sud.

Le premier laboratoire embarqué dans une navette est Sp11crlllb·l .

Lancé en novembre 1983 à bord de la navette Columbia, le Spacelab-1 est le fruit de la coopération entre la NASA et I'ESA (Agence Spatiale Européenne ).· Composé de deux parties principales, un laboratoire et une plate-forme d'observation , les sujets de recherches qui y furent étudiés concernaient l'astronomie, la physique, l'observation 1--------------! de la Terre et l'étude de l 'atmosphère, lES VAISSEAUX SOYOUZ ET PROCRESS Les vaisseaux Soyouz sont en activité depuis bientôt 40 ans.

Le premier Soyouz est lancé en 1967.

Depuis , quatre générations se sont succédées : Soyouz, Soyouz -T , Soyouz-TM et Soyouz-TMA.

Ce sont les Soyouz-TMA qui assurent les voyages aller et retour des expéditions vers la station spatiale internationale.

En janvier 1978,les une version non habi­ table du service .

Ils ravitaillement des stations et corriger leur trajectoire (les stations perdent régulièrement de l'altitude).

Depuis le 1" février 2003, date de l'accident de la navette Columbia , ils assurent seuls le ravitaillement de la station spatiale internationale.

LES NAVETTES ET LES LABORATOIRES SPATIAUX Le choix des Etats -Unis de développer un lanceur réutilisable a eu une grande importance dans le partage de l'espace .

Après une lutte pour la conquête de la Lune, les deux grandes puissances spatiales allaient se côtoyer autour de la Terre , mais chacune dans sa propre direction.

D'un côté les Russes et leurs stations spatiales, de l'autre les Etats­ nis avec les régulièrement hébergé des laboratoires scientifiques spécialement aménagés.

la physique des matériaux.

Par la suite, de nombreuses missions embarquèrent des laboratoires pressurisés ou non.

Fruits de la collaboration de la NASA avec d'autres pays, beaucoup de ces laboratoires ont permis de mener des études sur des organismes vivants (plantes, champignons, embryons de poule~ poissons , méduses, singes ...

) et sur les LA STATION SPATIALE INTERNATIONAlE Depuis la mise en place de la station spatiale internationale, les navettes n'emportent plus de laboratoires .

Le dernier vol d'un tel laboratoire fut celui de la mission STS-90/Columbia en avril et mai 1998.

Désormais , les palettes d'expériences scientifiques et techniques sont acheminées jusqu'à la station spatiale internationale .

En 1984 , le président américain Ron11/d Re11g11n lance officiellement le projet d'une nouvelle station spatiale , appelée Freedom (Liberté).

partenaires .

En 1988 , un accord est signé avec le Japon , le Canada et l'Europe (Belgi que, Danemark , France , Allemagne , Italie, Pays-Bas , Norvège , Suède , Espagne , Suisse ).

En 1993 , la jeune Russ ie apporte son expérience aux associés déjà en place.

Enfin , le Brésil est le dernier pays à prendre part à cette nouvelle aventure en 1997 .

La future station spatiale devient le plus grand projet spatial jamais entrepris.

D'abord désignée sous le nom de Freedom, puis d'Alpha, la stat ion est simp lement baptisée Station Spatiale Internationale (SSI ou ISS en anglais).

l:assemblage de I'ISS a commencé en novembre 1998 avec le lancement du module Zarya (. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles