Devoir de Philosophie

SES crise des subprimes

Publié le 24/04/2014

Extrait du document

I) Les effets d’une crise encore présente a) un déséquilibre économique La crise des subprimes est apparue en 2007 aux Etats-Unis, sous la forme premièrement d’une crise immobilière. En effet le mot « subprimes », désigne les crédits immobiliers prêtés par des établissements prêteurs à des ménages de catégorie sociale moyenne et pauvre, la particularité de ces crédits est qu’ils sont risqués, car il y a de plus grandes chances qu’ils ne soient pas remboursés. Les ménages qui empruntent doivent alors mettre en gage (en hypothèque) le o...

« plus sa valeur départ.

Un cycle vicieux se forme : Le marché immobilier américain s'effondre, c'est la crise immobilière de 2007. Les ménages sont apauvris et les établissements prêteurs perdent de l'argent, car : soit les biens immobiliers mis sur le marché sont vendus, mais ne valent pas autant qu'au départ, soit ils ne sont pas du tout vendus.

Entre temps les banques avaient deja mises en vente sur le marché financier leurs créances.

Mais maintenant que leurs créances sont « pourries », ils doivent alors compenser leurs pertes, pour cela ils les mélangent à des créances « propres ».

Les banques se vendent ainsi entre elles leurs créances « pourries » et les vendent aussi à des investisseurs.

Le but étant de se débarasser le plus vite possible de ces « bombes à retardement » que sont les créances « pourries ».

Le phenomène se répand et va même jusqu'à atteindre les marchés financiers de 80 autres pays.

C'est la crise financière : Les banques et les investisseurs sont nombreux à faire faillite, plus personne ne veut de ces titres, les banques ne se prêtent plus entre elles, une crise de confiance fait surface. Les prêteurs, méfiants font payer plus cher les emprunteurs, voire refusent de leur prêter.

Il y a une restriction du crédit, entrainant une baisse de la consommation.

La baisse de la demande touche le commerce mondial, répandant une crise sur l'ensemble de l'économie mondiale. Personne n'est épargné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles