Devoir de Philosophie

ROME AU 19EME SIECLE

Publié le 04/11/2022

Extrait du document

« Episode 2 : Fanny Mendelssohn à Rome Lorsque Fanny Mendelssohn passe son premier séjour à Rome Vers 1839-40, la ville n’est pas encore la capitale de l’Italie.

L’unification n’a eu lieu qu'en 1861, Rome elle-même a rejoint le royaume d’Italie en 1870.

Ce n’est qu’en juillet 1871 que le roi Victor Emmanuel II s’est installé dans la capitale.

Au début du siècle, Rome a vécu sous l’occupation des troupes françaises, celles de Napoléon et de certains membres du gouvernement français qui ont voulu moderniser la ville.

En 1815, les Français sont repartis.

Le pouvoir est alors tombé entre les mains d’un gouverneur, un cardinal vicaire nommé par le pape.

Après l’empire, une période très autoritaire, va se dérouler en 1823 à la mort du Pape Pie VII, c’est Léon XII qui devient Pape.

Il voulait faire de Rome une ville sacrée et exemplaire ainsi tout est règlementé (par exemple les jeux de hasards et la consommation de vin) .Rome était une petite ville au début du XIXe siècle – ou il régnait une menace ecclésiastique-.

Les papes ont tout essayé pour verrouiller la vie publique.

La ville n’était animée que par des manifestations religieuses comme les processions et bénédictions mais également par des bagarres de rue.

En raison d’un grand nombre d’interdits, beaucoup de voyageurs comme Stendhal ont eu des mots très durs pour la ville de Rome, notamment dans Rome, Naples et Florence l’écrivain déclara « Tout est décadence ici, tout est souvenir, tout est mort...la vie active est a londrès et a Paris » À Rome, il y avait trois théâtres au début du XIXème Siècle : L’Argentina, le Valle et l’Appolo.

Stendhal était passionné de musique et d’opéra, avec beaucoup de difficulté il parvint un jour à se rendre à l’opéra.

Cependant, il se montrera encore une fois très critique à tout point de vu : sur les coutumes italiennes, sur les loges pourvues de draperies ridicules, sur les comédiens, sur l’acoustique …il jugea l’ensemble de son expérience comme « un indigne spectacle ».

Déçu, Stendhal décrit avec des mots assez durs les maisons d’opéras, les spectacles et les représentations.

Le 2.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles