Quelle vision la presse et la littérature françaises donnent-elle des allemands pendant la seconde guerre mondiale ? (TPE)
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
De plus, les français utilisent, après la presse et la littérature, les caricatures pour pouvoir rabaisser et dénigrer les allemands de façon indirecte. Ainsi les allemands, à travers ses caricatures, paraissent froids, sans cœur, dépourvu de sentiments autre que la haine. La caricature faites par le journal le Franc-tireur, le 8 mai 1945, montre alors, des personnages représentants un soldat allemand, un représentant russe et un soldat américain en train de nettoyer, d’effacer, de balayer des signes nazis qui se trouvent partout dans la pièce à l’intérieur de laquelle il se trouvent, pour masquer en quelque sorte leur nature, et pour ne rien laisser paraître aux yeux d’une jolie demoiselle qui entre dans la pièce et qui porte au dessus d’elle un mot : « Paix «; de plus, la porte par laquelle elle pénètre dans la pièce, est marquée par le mot « Europe « et tenue ouverte par une autre femme vêtue d’une longue robe noir et tenant elle aussi un balais en main. Ainsi, ce dessin représente l’entrée de la paix en Europe et le travail qu’il reste à faire pour tout remettre en ordre, tout nettoyer après le passage de la guerre. Or ce dessin est ponctué par une phrase qui est : « vous pouvez rentrer maintenant !«, montrant que les personnages ont bien voulu tout effacer, remettre à bien, les dégâts avant que la paix puisse entrer en leur demeure. Ce même journal a publié le 9 novembre 1944, une caricature d’Adolf Hitler dos à un autre personnage plus âgé et qui pose sa main sur l’épaule du « Reich « ; cet homme d’un certain âge dit à Hitler
«
rien, les choix et règles du « Reich » et les contestent, alors, à travers les journaux clandestins qu'ils se passaient en dessous des manteaux, pour ne pas se faire arrêter,et à travers de la littérature.
Toute fois, vers la fin de la guerre, on voit alors dans les journaux un visage de l'allemand tout à fait différent qu'au début de la guerre ;on voit alors un personnage qui est dénigré et l'apparition de caricature se fait de plus en plus..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Titre du TPE : La répression de la presse, en France, pendant la seconde guerre mondiale
- Les mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale et leur évolution
- Blitz Nom donné aux raids aériens menés par les Allemands contre les villes et les points stratégiques de l'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, et notamment durant la bataille d'Angleterre, d'août à octobre 1940.
- TPE le théâtre pendant la seconde guerre mondiale
- Les Allemands en Grèce (seconde guerre mondiale).