Devoir de Philosophie

Quelle est la probabilté d'avoir un enfant atteint de la trisomie

Publié le 19/05/2023

Extrait du document

« Sujet grand oral Maths/SVT : Comment les maths peuvent-elles permettre de calculer la probabilité d’avoir un enfant atteint de la trisomie ? La trisomie 21 est une maladie relativement connue, cependant nous ne savons pas toujours de quel phénomène génétique elle est la conséquence, de plus des études scientifiques permettent aujourd’hui d’estimer en comprenant divers facteurs la prédisposition d’une femme à porter en enfant atteint de trisomie 21. Le terme « trisomie » désigne le fait qu’un chromosome ou un fragment de chromosome est présent dans les cellules du corps en trois exemplaires, au lieu de deux. La mieux connue et la plus fréquente est la trisomie 21 mais il existe des trisomies d’autres chromosomes mais celle-ci est la plus fréquente à cause de certains facteurs. En général, l’origine de cette trisomie est une fécondation entre un gamète possédant un chromosome 21 et un gamète possédant deux chromosomes 21.

Dans la très grande majorité des cas, l’anomalie est portée par l’ovocyte.

En effet, le vieillissement des ovocytes est à l’origine d’anomalies favorisant la survenue d’une trisomie. Ainsi l’un des deux gamètes portera alors 2 chromosome sur la paire 21, ce phenomène se produit lors de la méïose qui est la division cellulaire des cellules germinales, c’est-àdire les futures gamètes.

Cette division se déroule en deux étapes et a pour but de produire des cellules filles comportant un exemplaire de chaque chromosome. Le phénomène dit de « non-disjonction » survient lorsqu’une paire de chromosomes ne se sépare pas pendant la méiose.

Elle peut survenir lors de l’anaphase 1 ou 2.

Soit dans l’anaphase 1 deux paires de chromosomes dits « homologues » ne se séparent pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles