Devoir de Philosophie

Quand peut on dire qu'un individu est en état de mort cérébrale?

Publié le 06/05/2024

Extrait du document

« QUAND CÉRÉBRALE PEUT-ON DIRE QU’UN INDIVIDU EST EN MORT ? De nombreux spécialistes pensaient tout savoir sur la mort cérébrale .

Or, elle renferme une grande part de mystère au sein de la communauté médicale.

En effet le cœur ne bat plus, la respiration cesse, quelques secondes trop tard le cerveau s’éteint.

Pratiquement tout le monde meurt ainsi, en revanche il est possible que le cerveau meure en premier.

Seulement 1% des décès de la population meurt dans ses circonstances.

Mais comment peut-on expliquer cette mort qui touche très peu de cas et surtout pourquoi n’est-elle pas aussi connue ? Sommaire : - Qu’est-ce que la mort cérébrale ? Comment et pourquoi se produit elle ? Quel est la différence entre une mort cérébrale, un coma et une mort clinique ? Comment diagnostiquer un individu en état de mort cérébrale ? Don d’organes est-il possible si le patient est en mort cérébrale ? Conclusion : réponse à ma problématique 1- La mort cérébrale qu’est-ce que sait ? Pourquoi et comment cela se produit ? La mort cérébrale ou dite encéphalique est un événement qui se produit généralement suite a un manque d’oxygène prolonger lors d’un arrêt cardiaque par exemple, ou bien un traumatisme crânien ou un AVC. On parle de mort cérébrale lorsque le cerveau d’une personne a complètement cessé de fonctionner, mais que l’organisme est maintenu en vie par des appareils de respiration et des médicaments.  Les personnes qui sont en état de mort cérébrale ne sont pas conscientes, elles ne peuvent ni penser ni ressentir quoi que ce soit  Elles ne peuvent ni bouger ni respirer spontanément  Leur cerveau cesse de contrôler les fonctions corporelles automatiques, telles que le battement cardiaque et la tension artérielle  Les personnes en état de mort cérébrale sont considérées comme légalement décédées Des machines peuvent respirer à la place d’une personne en état de mort cérébrale, et des médicaments peuvent faire battre le cœur pendant une courte période.

Cependant, tous les organes de la personne finissent par cesser de fonctionner. La mort cérébrale est irréversible.

La mort cérébrale est différente du coma. 2- Quel est la différence entre une mort cérébrale, un coma et une mort clinique ? La mort cérébrale : Elle se caractérise par l’arrêt de toute activité cérébrale, mais pas forcément cardiaque dans le cas où le patient est placé sous respirateur artificiel.

Le seul moyen de s’assurer de la mort cérébrale est de pratiquer un électroencéphalogramme, qui s’avère alors plat.

Les médecins considèrent en France que cet état est irréversible et, après deux électroencéphalogrammes plats de 30 minutes pratiqués à plusieurs heures d’intervalles, ils peuvent débrancher le respirateur artificiel. Le coma :C’est l’altération ou la disparition de l’état de conscience.

Les comas se classent en quatre stades.

Dans le stade 1, le patient ne communique pas verbalement mais réagit de manière adaptée à la douleur.

Au stade 2, il n’y a plus aucune communication et les réactions à la douleur sont inappropriées.

Au stade 3, il n’y a plus aucune réaction et les premiers troubles respiratoires apparaissent.

Au stade 4, le coma est dit dépassé et l’électrocardiogramme est ralenti, voire plat quand il bascule dans l’état de mort cérébrale. La mort clinique : Aussi appelée mort apparente, elle est caractérisée par l’arrêt des fonctions vitales, c'est-à-dire un arrêt cardiaque et respiratoire.

A la différence de la mort cérébrale, elle est constatée sans examens médicaux mais en auscultant le corps pour vérifier notamment l’absence de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles