Devoir de Philosophie

Pourquoi est-il vital pour les sociétés de scolariser et ainsi alphabétiser les enfants en Afrique ?

Publié le 18/02/2022

Extrait du document

« Pourquoi est-il vital pour les sociétés de scolariser et ainsi alphabétiser les enfants en Afrique ? 1’00+1’00+2’00+0’30+0’30 -Introduction : 1’00 « Bonjour, aujourd’hui je vais aborder le thème de la connaissance en m’intéressant au sujet de la scolarisation et l’alphabétisation des enfants en Afrique.

Les notions essentielles qui relient le thème et le sujet sont la scolarisation, l’alphabétisation, l’analphabétisme et l’éducation.

Ainsi nous nous demanderons pourquoi est-il vital pour les sociétés de scolariser et ainsi alphabétiser les enfants en Afrique ? Dans un premier temps nous reviendrons sur la situation actuelle de la scolarisation des enfants en Afrique au XXIe.

Puis dans un second temps nous verrons les limites et les difficultés que rencontre l’Afrique.

Et enfin nous verrons quel est le lien direct entre l’éducation et le développement des sociétés ; ce qui nous permettra de répondre à la question et conclure.

» - ramener au thème : « ici nous parlerons du thème de la connaissance ». - notion : scolarisation (envoyer à l’école), alphabétisation (enseignement de l'écriture et de la lecture aux personnes analphabètes d'une population), analphabétisme (ni lire ni écrire) et éducation (mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain ; moyens pour y parvenir). - annoncer les axes : 1- situation actuelle (introduction point géographique, temporel, économique, …) 2- les limites et le difficultés et 3- lien entre développement et éducation. - Partie 1 - situation de scolarisation et de l’alphabétisation des enfants en Afrique au XXIe siècle : 1’00 Commençons par la première partie ; vous n’êtes pas sans savoir que l’Afrique reste beaucoup plus touchée que le reste de la planète par l’analphabétisme en raison d’un accès difficile à l’école.

Douze des treize pays dont le taux d’alphabétisation est inférieur à 50% se situent en Afrique subsaharienne.

C’est dans cette région qu’il y a le taux le plus élevé de jeunes exclus de la scolarité. Plus d’un cinquième des enfants âgés de 6 à 11 ans n’est pas scolarisé, suivi par un tiers des jeunes âgés de 12 à 14 ans, selon les données de l’ISU (Institut de statistiques de l’Unesco). -Il existe plusieurs organisations internationales comme non internationales qui tentent de remédier aux chiffres inquiétants mais surtout résoudre les problèmes auxquels font face les pays défavorisés d’Afrique ; comme ici celui de la scolarité. Ainsi l’ONU en est le principal acteur international.

Mais aussi plusieurs de ses organes comme l’UNESCO et l’UNICEF.

Autre que des organisations internationales il y a les ONG qui sont des organisations non gouvernementales et qui n’ont donc pas le statut de droit international.

Plan international, Aide et Action, parfois même ces organisations sont dédiées uniquement à l’aide à l’éducation, à la scolarisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles