Devoir de Philosophie

Pourquoi les médecines naturelles se développent-elles dans la société actuelle ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Les «médecines énergétiques« (acupuncture et shiatsu) partent du principe qu'on possède un influx vital et que ce dernier circule de manière harmonieuse, la maladie n'étant qu'une perturbation de cette harmonie qu'il convient de rééquilibrer.  La médecine admise comme «rationnelle« et les médecines naturelles sont probablement complémentaires et non opposées comme on voudrait le faire croire trop fréquemment. Il n'y a aucune raison de ne pas explorer l'ensemble des pistes de la Santé et de s'en tenir seulement à ce qu'on connaît.  Il s'agit essentiellement des traditions asiatiques.  L'utilisation mondiale actuelle de l'homéopathie au cours d'une année fluctue de 2 % des personnes au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Unis, à 15 % en Inde, et jusqu'à 36 % en France. La popularité de l'homéopathie est en particulier remarquable en France, ce pays assurant 80% du marché des médicaments homéopathiques (et en est aussi le principal producteur) .  Nous avons effectués un sondage le 18 novembre 2010, et avons conclut que à l’heure actuelle, plus d’un français sur trois (39%) déclare avoir eu recours aux médecines naturelles au moins une fois dans l’année. Particulièrement populaire auprès des moins de 35 ans, nous avons observés également que près d’une femme sur deux (47%) se fait soigner par la médecine douce. 

« peuvent par conséquent représenter une diminution des dépenses publiques dans les pays disposant d'une assurance maladie.

Certains praticiens ou laboratoiresdemandent même à ce que les pratiques naturelles soient remboursées par l'assurance maladie : cela serait une incitation à y recourir, par conséquent génèreraitd'autant plus d'économie.L'impact du remboursement des médecines naturelles reste tout de même complexe à évaluer.

En effet, elles détourneraient les patients vers des thérapies dontl'efficacité n'a pas été prouvée, empêchant le diagnostic précoce de maladies par la médecine conventionnelle.Cependant, il y a quelques années encore, la tendance s'est si bien installée que la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à changer de mutuelle de manièreà pouvoir bénéficier d'un meilleur remboursement des soins de médecines naturelles.

De même, la majorité des sondés (82%) pensent que ces médecines pourraientparticiper pleinement à l'équilibre économique du système de santé en France.On peut par conséquent soupçonner les laboratoires pharmaceutiques de faire pression sur les gouvernements pour avoir une législation restrictive.

À l'inverse, onpeut citer le cas des laboratoires Boiron (France), grands pourvoyeurs d'emplois en Europe, et qui ont obtenu du gouvernement français que les préparationshoméopathiques soient remboursées en 1984, puis de l'Union européenne que les mêmes préparations puissent avoir une autorisation de mise sur le marché sansprocéder à des essais cliniques.Pour beaucoup de patients, en particulier les plus de 50 ans, ces médecines sont un moyen de prendre moins de médicaments.

Pour d'autres, la médecine douce estsimplement efficace.

Efficaces en matière de prévention, pour traiter les pathologies bénignes ou liées au stress.

Mais aussi en accompagnement des traitements demaladies plus lourdes comme le cancer ou la maladie de Parkinson.

Là encore, les plus jeunes et surtout les femmes (comme nous a prouvé notre sondage) se disentles plus convaincus par des pratiques où la prise en compte psychologique du patient est essentielle.

Un manque d'écoute qui est d'ailleurs l'un des principauxreproches adressés à la médecine conventionnelle. Les médecines naturelles se développent donc car elles sont :- Souvent efficaces - Peu chères - Peu dangereuses (mais attention aux associations) - Soutenues par l'OMS (organisation mondiale de la santé). Cependant, certains facteurs limitent le développement de ces médecines :* Manque de fonds* Manque de compétence en recherche* Manque d'une infrastructure académique* Trop petites séries de patients* Difficultés pour entreprendre des essais puis pour en interpréter les résultats. 2) Un effet de mode: le naturel et le bien être Depuis la révolution industrielle, on a pu constater l'abandon des médecines naturelles, en revanche vers les années 1960, on assiste à une renaissance de cettemédecine.Les médecines naturelles sont perçues à la fois comme des solutions trouvées pour pailler les insuffisances de la médecine occidentale moderne, et comme desouvertures sur de nouveaux modes de pensée et de conduite.Les «médecines énergétiques» (acupuncture et shiatsu) partent du principe qu'on possède un influx vital et que ce dernier circule de manière harmonieuse, la maladien'étant qu'une perturbation de cette harmonie qu'il convient de rééquilibrer.La médecine admise comme «rationnelle» et les médecines naturelles sont probablement complémentaires et non opposées comme on voudrait le faire croire tropfréquemment.

Il n'y a aucune raison de ne pas explorer l'ensemble des pistes de la Santé et de s'en tenir seulement à ce qu'on connaît.Il s'agit essentiellement des traditions asiatiques.L'utilisation mondiale actuelle de l'homéopathie au cours d'une année fluctue de 2 % des personnes au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Unis, à 15 % en Inde, etjusqu'à 36 % en France.

La popularité de l'homéopathie est en particulier remarquable en France, ce pays assurant 80% du marché des médicaments homéopathiques(et en est aussi le principal producteur) .Nous avons effectués un sondage le 18 novembre 2010, et avons conclut que à l'heure actuelle, plus d'un français sur trois (39%) déclare avoir eu recours auxmédecines naturelles au moins une fois dans l'année.

Particulièrement populaire auprès des moins de 35 ans, nous avons observés également que près d'une femmesur deux (47%) se fait soigner par la médecine douce.Conclusion :A l'heure actuelle il existe encore très peu de preuves scientifiques menées selon les « bonnes pratiques cliniques » avec une rigueur scientifique et statistiquesatisfaisante.Néanmoins, la médecine naturelle soigne de nombreuses pathologies mineures tout en étant efficace et spécifique à chaque être humain.

Par ailleurs, cette médecine aun atout de taille, elle provoque peu d'effets secondaires chez le patient, a un faible coût et possède des méthodes de soin sont très variées.

L'Homme dépend de lanature puisque c'est son environnement direct, elle contribue donc à son développement.

C'est pourquoi, la médecine douce contribue au bon fonctionnement del'organisme car il existe une véritable association entre l'Homme et la Nature.Ainsi les médecines conventionnelles et naturelles sont complémentaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles