Devoir de Philosophie

Pourquoi le stress cause-t-il des symptômes physiques (augmentation du rythme cardiaque, tremblements des mains et jambes, réactions cutanées) ?

Publié le 07/06/2023

Extrait du document

« Le stress est une réponse naturelle de l'organisme à une situation perçue comme menaçante ou stressante.

Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère des hormones de stress telles que l'adrénaline et le cortisol.

Ces hormones préparent notre corps à faire face à la situation stressante en augmentant la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la respiration. Ces changements physiologiques sont utiles à court terme car ils nous aident à réagir rapidement à une situation stressante.

Cependant, lorsque le stress est chronique ou persistant, ces changements physiologiques peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. En plus de l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, le stress peut également causer des tremblements des mains et des jambes ainsi que des réactions cutanées.

Cela est dû à l'activation du système nerveux sympathique, qui est responsable de la réponse de fuite ou de combat de notre corps en cas de stress. Lorsque ce système est activé, il augmente la production de sueur, ce qui peut causer des réactions cutanées.

De plus, il provoque également une contraction des muscles, ce qui peut entraîner des tremblements des mains et des jambes. Il faut savoir que lorsque nous faisons face à une situation stressante, notre corps est préparé à réagir grâce à une cascade de réactions physiologiques.

Le stress déclenche la libération de plusieurs hormones, notamment l'adrénaline et le cortisol, qui sont souvent appelées hormones du stress. L'adrénaline est responsable de l'augmentation de la fréquence cardiaque.

Elle dilate les vaisseaux sanguins vers les muscles, ce qui permet à plus de sang et d'oxygène d'atteindre rapidement les muscles, les préparant à l'action.

Cela conduit à une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, permettant à notre corps de réagir rapidement à la situation stressante. Le cortisol est une autre hormone libérée en réponse au stress.

Il a plusieurs effets sur notre corps, y compris l'augmentation de la disponibilité de l'énergie en favorisant la décomposition du glucose. Cela fournit au corps un regain d'énergie nécessaire pour faire face à la situation stressante. Cependant, des niveaux élevés de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles