Devoir de Philosophie

pourquoi ai-je l'impression de tomber lors de mon endormissement ?

Publié le 21/05/2024

Extrait du document

« Pourquoi ai-je l'impression de tomber lors de mon endormissement ? Introduction : Il nous arrive parfois de sursauter de manière inattendue lors de l'endormissement.

Cette sensation de tomber dans le vide, tout le monde ou presque l'a déjà vécue, sans savoir d'où cela provient.

Cela m'a amenée à me demander pourquoi avons-nous l'impression de tomber durant notre sommeil ? J'ai choisi de parler de ce sujet car j'ai été inspirée par les chapitres sur les mouvements et le système nerveux, sachant que le fonctionnement du cerveau est quelque chose qui m'a toujours passionnée.

Je me suis donc interrogée sur le fonctionnement du cerveau pendant le sommeil parce qu'en classe nous n'avons abordé que le fonctionnement du cerveau à l'état d'éveil.

Pour cela, je vous expliquerai en premier l'implication du cerveau durant le sommeil.

Enfin, je vous parlerai des mouvements engagés. 1.

L'implication du cerveau durant le sommeil Durant toute notre vie, le cerveau est constamment en activité.

Lorsque nous sommes éveillés, notre cerveau est sans cesse sollicité par des stimuli extérieurs (provenant de nos sens), ce sont les informations venant de notre propre corps.

Il génère également des pensées, des émotions grâce en partie au système limbique, et effectue des milliards de calculs précis avant même qu'on effectue le moindre mouvement. Seulement, le cerveau ne peut pas rester pleinement actif.

Effectivement, celui-ci doit se reposer tout comme nous, mais également trier toutes les informations de la journée.

Cela se passe durant le sommeil paradoxal, qui est un état de sommeil particulier pendant lequel l'activité cérébrale est proche de celle de l'éveil tout en étant associée à une inhibition de l'activité musculaire. C'est pourquoi nous ne réagissons pas aux stimulations extérieures.

Mais, dans le cas de secousses hypniques, notre cerveau réagit à une stimulation interne : le ralentissement de notre pouls et de notre respiration, lui donnant l'impression que nous sommes en train de mourir, lors de l'endormissement. En effet, on considère que lors de cet événement, le cerveau reste pleinement actif alors que le reste du corps est endormi.

Cette réaction du cerveau provient de messages nerveux sensitifs.

Les messages nerveux sensitifs correspondant sont transmis aux centres nerveux, cerveau et moelle épinière, par les nerfs et neurones sensitifs. De plus, il existe un lien entre le système nerveux central et le système nerveux périphérique, qui est un vaste réseau de nerfs qui permet de relier le système nerveux central au reste du corps communiquant par des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. 2.

Mouvements engagés Lors de notre sommeil, malgré le relâchement des muscles, il leur arrive de se contracter brutalement et de manière involontaire.

On peut également appeler ce phénomène « myoclonies d'endormissement ».

Ces myoclonies apparaissent lors de la phase d'endormissement : il s'agit de réflexes dus à la préparation motrice de notre organisme au sommeil et au ralentissement de la respiration mais aussi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles