Devoir de Philosophie

pH dans la cosmétologie

Publié le 18/05/2024

Extrait du document

« En quoi le pH des produits cosmétiques a-t-il un impact sur la peau ? Durant mon adolescence j’ai eu beaucoup d’acné et même encore aujourd’hui il me reste des boutons, alors je me suis souvent demandé : Comment avoir une belle peau lisse et sans imperfection ? Et j’ai donc commencé mes recherches sur : Comment choisir ses produits cosmétique en fonction de son type de peau? Il n'est pas toujours évident de choisir ses produits cosmétiques, beaucoup de produits sont composé d’un tas de choses qu’on connait partiellement ou pas du tout.

Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça, aujourd’hui on va s’intéresser au pH des produits cosmétiques. J'ai trouvé ce sujet intéressant à aborder car ce sont des produits que l'on utilise dans la vie de tous les jours mais généralement les gens ne regardent pas réellement de quoi sont composé ces produits et ne s’intéressent encore moins à leur pH. C'est pourquoi nous allons voir en quoi le pH des produits cosmétiques a un impact sur la peau. Tout d'abord nous allons parler du pH de manière globale en incluant le pH de la peau.

Et par la suite nous verrons justement comment choisir ses produits cosmétique en fonction de son type de peau. Tout d'abord que signifie le terme pH? L'abréviation pH fais référence au potentiel d'hydrogène.

C’est un nombre sans unité qui est compris entre 0 et 14 en solution aqueuse et qui indique le caractère acide, basique ou neutre d'une solution.

En effet, on est capable de mesurer le pH de tout milieu aqueux pour déterminer son acidité ou au contraire son alcalinité.

On peut également le calculer car le pH est associé à la concentration d’ion oxonium(l’acide conjugué de l’eau).Ainsi La valeur de la concentration molaire de cet ion H3O+ permet de quantifier l'acidité d'une solution. Il existe un lien mathématique entre la concentration en ions oxonium et la valeur de pH donné par la formule : pH=-log*[H3O+]/C0 avec C0=1.

J'ai mis à votre disposition une échelle de pH pour vous l'expliquer.

En effet comme vous pouvez le voir si notre solution à un pH inférieur à 7 alors c'est une solution acide.

Tandis que si notre solution à un pH supérieur à 7 alors la solution est basique et pour finir si notre solution à un pH égal à 7 alors celle-ci est neutre. Il est important de comprendre que cette échelle est logarithmique ce qui signifie que, par exemple entre un pH de 4 et un pH de 5, la différence n’est pas insignifiante, un pH de 4 est en réalité 10 fois plus acide qu'un pH de 5.

Et c'est là qu'on se rend compte qu'un léger changement de pH est peut-être plus important que ce qu'on pense.

Maintenant on va s'intéresser au pH de la peau. Depuis plus d'un siècle déjà on sait qu'une peau en bonne santé a un pH légèrement acide, qui se situe en moyenne entre 4,5 et 6,5 selon chaque personne.

Mais au quotidien cette valeur reste constante grâce à l’effet tampon qui est un mécanisme chimique qui maintient le pH d'une solution relativement stable en neutralisant les changements induits par l'ajout d'acides ou de bases.

Cette capacité tampon est principalement due à la présence de certaines substances dans la couche cornée de l'épiderme, telles que les acides aminés, l'acide lactique et l'urée.

Ces composés aident à neutraliser les acides et les bases, protégeant ainsi la peau des dommages potentiels causés par des variations extrêmes de pH.

Dans le cas de l’acide lactique cette capacité résulte de sa nature d'acide faible et de sa capacité à agir comme un donneur ou un accepteur de protons (ions H+) selon le besoin. Cette acidité assure une défense naturelle à la peau.

J'insiste sur ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles