Devoir de Philosophie

Peut-on considérer le Roi Lion de Walt Disney comme une réécriture de Hamlet de shakespeare ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

disney

----------------------- AnnÉe 2011/ 2012 Ou par exemple, durant leur exil, tous deux s'interrogent sur la route à suivre. Doivent-ils agir pour échapper à leur situation difficile, ou se résigner à leur sort ? Hamlet considère le suicide dans son célèbre monologue: "To be, or not to be: that is the question: Whether'tis nobler in the mind to suffer The slings and arrows of outrageous fortune, Or to take arms against a sea of troubles, And by opposing end them?" ( Être, ou ne pas être, c'est là la question: Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter par une révolte? ) Et Simba doit décider s'il doit ou non continuer à vivre dans la forêt, hors de son royaume (dans lequel on le croit mort). Il a même son propre monologue, parallèle à celui d'Hamlet, dans lequel il dit : "I can't go back. What would it prove, anyway? It won't change anything. You can't change the past." ( Je ne peux pas. Ça ne prouverait rien. Ça ne changerait rien. On ne change pas le passé. ) Lorsque Scar s'apprète à laisser tomber Mufasa du haut du rocher, il ajoute : " Longue vie au roi ! " Les réalisateurs disent s'être inspirés de la réplique : " Bonne nuit, doux prince" Une phrase tirée d'Hamlet et prononcée par Horatio à la fin de la pièce lors de la mort de son ami Hamlet. Disney de part ses discours simplifiés atténuera l'importance des valeurs transmises et camouflera derrière un simple dénouement, le parcours acharné d'un fils pour rétablir la vérité . Page 12 à 13 Première Littéraire Sujet : Hamlet et Le Roi Lion Thème du TPE : Ethique et responsabilité Matières à intégrer au TPE : Anglais et Français Choix du sujet : Idée trouvée dans le manuel de Français Problématique : Pourquoi peut-on considérer que Le Roi Lion est une vulgarisation d'Hamlet ? Page 15 [pic] William Shakespeare was born in 1564 on the 23rd of April in Stratford Upon Avon in England. As a child, he received a good education, attending history, language, Latin and rhetoric lessons. For ten years also, nobody was able to obtain any information about him, about his life, about what he actually did. Then Shakespeare as an author and playwright, he reappears in 1592. In 1595, he started working with the Lord Chamberlain's Men theater company. After Elizabeth the first's death and James the first's succession, the king himself, attracted by the popularity of the troop, bought the company back renamed the King's Men. Then, settled down at the Globe's, he wrote a great numbers of plays listed in 3 categories : comedies, tragedies and historic play. Among his comedies the most famous are the following: A Midsummer Night's dream in 1594, The Taming of the Shrew in 1594 and Much Ado about Nothing in 1598. Among his tragedies it is worth mentioning are Romeo and Juliet in 1591, Hamlet in 1594, Julius Caesar in 1599 and Troilus and Gressica in 1602. And eventually his most well known are Richard 3 and King John in 1596. He died on the 23rd of April in 1616, aged fifty and two years. Présentation d'hamlet de William shakespeare Hamlet, William Shakespeare Hamlet (film) , Kenneth Branagh Le Roi Lion, Walt Disney Traduction des dialogues en vieil anglais d'Hamlet par François-Victor Hugo Premièrement, nous allons tout d'abord comparer les deux histoires par le commencement de celles-ci. Si ce n'est le fait que Simba contrairement à Hamlet est encore un enfant, les deux héros se retrouve tout les deux avec leurs pères décédés ; assassinés par leur oncle. Les enfants sont alors condamnés à l'exil. Mais déjà dans la situation initiale on remarque même si la base est similaire, des différences flagrantes. Tout d'abord, dans le Roi Lion, Disney prend le temps de poser le "décor", le père de Simba ne meurt pas tout de suite. Il laisse les choses se dérouler dans un ordre simple à comprendre contrairement à Shakespeare qui, lui, nous colle dans le vif du sujet directement, avec l'apparition du fantôme du père, dés le début, prévenant son fils du crime commis. Là où nous pouvons dire que l'histoire est tout aussi complexe des deux côtés, c'est pour l'assassinat des pères, contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre... Ce n'est qu'après que les choses se sont de nouveau simplifiées dans le Roi Lion : L'exil de Simba est, certes, un complot de l'oncle, mais Disney fait passer Simba pour disparu alors que Hamlet est fait passer pour fou et il faut donc l'exiler en Angleterre. En bref, Disney rend son histoire déjà plus accessible rien que par le début moins brutal que dans Hamlet où nous devons déjà nous interroger sur l'intrigue posée. Page 3 à 7 Juliette Guillot Pour répondre à notre problématique, notre dossier comportera deux grandes parties. Dans la première partie, nous étudierons les points communs entre les deux oeuvres en s'attardant sur la situation initiale qui est similaire, sur la représentation des personnages du Roi Lion ainsi que sur la personnalité des deux héros, Simba et Hamlet. Notre deuxième grande partie sera axée sur le fait que Le Roi Lion est une simplification d'Hamlet grâce à une intrigue adaptée à un certai...

disney

« Introduction I .  Le Roi Lion ,  Hamlet , des  points communs divers : Une situation initiale similaire . Une représentation popularis ée  des personnages dans  Le Roi Lion  . Une vulgarisation de la  personnalit é des h éros. II . Texte simplifi é, att énuation de  l’importance des valeurs  transmises : Le Roi Lion , une intrigue adapt ée  pour un certain public. Des dialogues vulgaris és mais  pourtant semblables. Conclusion  Bibliographie b Probl é matique : Pourquoi peut­on consid érer que  Le Roi Lion  est  une vulgarisation d’ Hamlet  ?  Page 8 Page 11Page 9 Page 10 Page 12  à 13 Page 14Page 3  à 7 Page 15P Wi l l i am Shakespeare was born i n 1564 on the 23rd of  Apri l  i n Stratf ord Upon Avon i n Engl and. As  a  chi l d,  he  recei ved  a  good  educati on,  attendi ng  hi story,  l anguage,  L ati n  and  rhetori c  l essons.  For  ten years al so, nobody was abl e to obtai n any i nf ormati on about hi m, about hi s l i f e, about what he  actual l y  di d.  Then  Shakespeare  as  an  author  and  pl aywri ght,  he  reappears  i n  1592.  I n  1595,  he  started worki ng wi th the L ord Chamberl ai n’ s M en theater company. A f ter El i zabeth the f i rst's death  and James the f i rst's successi on, the ki ng hi msel f , attracted by the popul ari ty of  the troop, bought the  company  back  renamed  the  K i ng's  M en.  Then,  settl ed  down  at  the  Gl obe's,  he  wrote  a  great  numbers of  pl ays l i sted i n 3 categori es : comedi es, tragedi es and hi stori c pl ay. Among hi s comedi es  the most f amous are the f ol l owi ng:  A M i dsummer Ni ght's dream  i n 1594,  The Tami ng of  the Shrew   i n  1594  and  M uch  A do  about  Nothi ng  i n  1598.  A mong  hi s  tragedi es  i t  i s  worth  menti oni ng  are  Romeo and Jul i et  i n 1591,  Haml et  i n 1594,  Jul i us Caesar  i n 1599 and  Troi l us and Gressi ca  i n 1602.  A nd eventual l y hi s most wel l  known are  Ri chard 3  and  K i ng John  i n 1596. He di ed on the 23rd of   A pri l  i n 1616, aged f i f ty and two years. Haml et est l e f i l s du roi  de Danemark, rempl ac é sur l e tr ône et en tant qu' époux de l a rei ne Gertrude  par  son  f r ère  a îné,  Cl audi us.  L e  spectre  de  l 'anci en  roi   du  Danemark  appara ît  un  soi r  devant  Haml et  pour l ui  r évél er l es v éri tabl es ci rconstances de sa mort. Cel ui ­ci  a  été empoi sonn é par Cl audi us af i n de  r écup érer  l e  tr ône.  L 'anci en  roi   du  Danemark  r écl ame  vengeance  aupr ès  de  son  f i l s.  Haml et  f ei nt  l a  f ol i e af i n de tromper son oncl e usurpateur. Cette f ol i e est i nterpr étée par l 'amour qu'i l  porte  à Oph él i a,  f i l l e du consei l l er du roi , Pol oni us. Haml et f i ni t par trouver une nouvel l e ruse et demande  à une troupe  de th éâ tre de j ouer l a v éri tabl e sc ène de l a mort de son p ère. Cl audi us arr êtant l es com édi ens au mi l i eu  de  l eur  repr ésentati on  conf orte  Haml et  dans  sa  certi tude.  I l   souhai te  assassi ner  son  oncl e  mai s  n'y  arri ve pas. I l  d éci de donc de tout raconter  à sa m ère, mai s, croyant que Cl audi us se cache derri ère l e  ri deau  y  pl ante  son  épée,  tuant  Pol i ni us  l e  consei l l er  du  roi .  Cl audi us  choi si t  d'exi l er  Haml et  en  A ngl eterre. Oph él i a f ol l e de doul eur du f ai t de l a mort de son p ère se sui ci de en se noyant et L a ërte,  son f r ère, j ure de venger son p ère et sa sœur en tuant Haml et. Haml et revi nt au Danemark. Cl audi us  sai si t cette opportuni t é af i n de se d ébarrasser de l 'h éri ti er l égi ti me du tr ône. I l  f ai t en sorte que L a ërte  et  Haml et  s'aff rontent.  I l   endui t  l ' épée  de  L a ërte  de  poi son  et  en  verse  aussi   dans  l a  coupe  d'Haml et.  Durant l e duel  Gertrude boi t dans l a coupe d'Haml et et meurt empoi sonn ée. L a ërte quant  à l ui  parvi ent  à   bl esser  Haml et  de  son  épée  empoi sonn ée;  mai s  se  bl esse  l ui ­m ême  avec  l 'arme  mortel l e. Avant  de  mouri r,  Haml et  r éussi t  à  tuer  l e  roi   (Cl audi us)  et  l ui   f ai re  avouer  son  cri me.  Forti nbras,  sei gneur  Norv égi en qui  s'appr êtai t  à décl arer l a guerre au Danemark d éci da d'off ri r des obs èques  à Haml et.   L a  trag édi e  d'Haml et,  est  l a  pl us  l ongue  et  l 'une  des  pi èces  l es  pl us c élèbres  de W.  Shakespeare. L a  premi ère repr ésentati on se si tue s ûrement entre 1558 et 1601.

SOMMAIRE PAGE 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles