Devoir de Philosophie

meteo

Publié le 28/12/2014

Extrait du document

a météorologie est une science des plus complexes. L’atmosphère de la Terre est très mince par rapport au diamètre de la planète. C’est un fluide gazeux, attaché à la Terre par gravité qui se situe entre la surface de la Terre et une altitude d’environ 15km. En effet elle est variable selon la latitude : plus basse au dessus des pôles et plus élevé au dessus de l’Équateur où elle peut atteindre 18 000m. Ces 15 premiers kilomètres s’appellent la « Troposphère », où la température décroît au fur et à mesure que l’on s’élève. C’est dans la troposphère que se forment et se déplacent les nuages. Sa limite supérieure est la tropopause qui est une surface non plane et fluctuante. La partie de l’atmosphère qui surmonte la troposphère s’appelle la stratosphère. La météorologie est l’étude de la seule troposphère. Du fait que les zones continentales et océaniques n'aient pas les mêmes propriétés thermiques le sol se réchauffe plus vite que la m...

« Il faut d'abord connaître les grands principes qui animent le temps (connaître les grands principes qui génèrent le vent, les nuages, la pluie) : Le plus important d'entre eux est celui qui crée le vent et qui détermine sa force, à partir des différences de températures en différents points de l'atmosphère, elles mêmes liées à l'ensoleillement ou à la nature du sol. L'air chaud est moins dense et moins lourd que l'air froid, c'est une zone de basse pression (dépressions). Contrairement aux zones de haute pression (anticyclones) qui correspond a l'air descendant : l'air froid   Ensuite, les nuages: un nuage est tout simplement de la vapeur d'eau devenu visible parce qu'elle s'est condensé en se refroidissant.

Ce refroidissement peut avoir deux origines.

D'une part il peut être du au fait qu'une masse d'air chaud c'est trouvé pousser vers une masse d'air froid cette dernière étant plus dense lui a fait prendre de l'altitude, et l'a donc amené dans une zone entraînant son refroidissement.

D'autre part il peut être du au mouvement de la masse d'air froid par force, sous une masse d'air chaud en la soulevant brutalement (provoquant la encore son refroidissement)                 On peut calculer la hauteur théorique de la base des cumulus au dessus du sol avec la relation - 122étant une constante, - T = la température sous abri - Td: la température du point de rosée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓