L'université de Montpellier (1137) - Une illustre école de médecine
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Si, au Moyen Age. l'université de Paris est la plus célèbre pour la théologie et celle de Bologne, pour le droit, celle de Montpellier l'emporte sur toutes les autres pour la médecine. Ce renom s'explique en grande partie par la situation géographique de la ville qui, au bord de la Méditerranée, est en contact avec le monde oriental et, plus encore, avec l'Espagne où les Arabes et les communautés Israélites ont conservé et perfection né le legs médical de I* Antiquité. Si Salerne, près de Naples, bénéficie des mêmes conditions, son prestige décline ra à mesure que s'affirmera celui de Montpellier.
Liens utiles
- L'université de Montpellier Une illustre école de médecine.
- Université Paris 5 Faculté de Médecine Outils de Mathématiques Année universitaire 2004-2005 Sommaire 1 Dérivées et différentielles------------------------------------------------------ 4 1.
- François Mauriac Issu d'une pieuse famille du vignoble bordelais, François Mauriac fit des études à l'université de Bordeaux puis à l'École normale de Chartres avant d'entreprendre une carrière littéraire.
- Charles Renouvier 1815-1903 Né à Montpellier, il entra en 1834 à l'École Polytechnique, où Comte fut son répétiteur et où il se lia avec Jules Lequier.
- Paul Dirac par Roland Omnes Maître de Conférences à l'École Polytechnique Né en 1900 à Bristol (Angleterre), Paul Dirac y fit des études d'ingénieur à l'Université avant de se tourner vers la physique et d'être reçu docteur à l'Université de Cambridge.