Devoir de Philosophie

L'Océan austral (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 05/05/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

LE TRAITÉ DE L'ANTARCTIQUE

 

En vertu de ce traité signé en 1959 par 46 pays et mis en oeuvre en 1961, aucune partie du continent n'est soumise à la souveraineté d'un État. En clair, tous les pays concernés renoncent à leurs revendications territoriales sur l’Antarctique. De plus, ce continent ne doit pas devenir le théâtre ni l'enjeu de différends internationaux. Toute activité de nature militaire y est interdite.

 

Le traité établit les politiques et les procédures concernant l'utilisation du continent. En 1991, ces mêmes pays ont signé un Protocole relatif à la protection de l'environnement, qui fait de l'Antarctique une réserve naturelle. Désormais, de nombreuses régions bénéficient d'une protection particulière. Il est interdit d'amener des espèces non indigènes sur le continent et de prélever des espèces sauvages de l'Antarctique ou de porter atteinte à celles-ci.

 

Le traité établit un cadre d'échange d'informations, de personnels scientifiques, d'observations et de données concernant les activités réalisées sur le continent Un système d'inspection est ouvert à toutes les parties du traité.

histoire

« uruni•~ En 'o'el1ll de ce lrililé signé en 1959 par 46 ~ et mis en œtMe en 1961 , aucune partie du continent n'est soumise à la SOIMI'aineté d'un État.

En clair, tous les ~ concernés renoncent à INn ~territoriales sur 1'~ .

De plus, ce coolineflt ne dDit pas~ 1e ~ ni reljeu de cWtends iNemalionaux.

Toute actiYité de llillure militaire y est interdite.

Le traité établit les poliliques et les procédures concernant l'ulilisation du conênent.

En 1991 , ces mêmes pays ont sicné un Protocole relatif à la protection de l'erwir01lt1e111e111, qui fait de I'Anlirctique une réserve naturelle .

Désormais , de nombreuses régions bénéficient d'une protection particulière .

Il est interdit d 'amener des espèces non indigènes sur le continent et de prélever des espèces satNages de l'Antarctique ou de porter atteinte à celles-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles