Devoir de Philosophie

L'occultisme (TPE)

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

 

Rien n'est plus difficile que de cerner clairement ce qui, par nature, se donne pour secret et caché. Le langage de la pensée logique, né de la philosophie grecque et affiné depuis la Renaissance par l'effort patient vers une connaissance rationnelle de l'univers, semble inapte à définir exactement un ensemble de pratiques et d'attitudes d'esprit' qui revendiquent précisément un autre mode de connaissance, souvent présenté comme supérieur à la pensée rationnelle et transcendant la science. En s'essayant à une description objective de l'occultisme, on risque de se trouver à chaque pas en contradiction avec tel ou tel aspect d'une doctrine occultiste ; péril d'autant plus malaisé à éviter qu'à l'intérieur même de ce domaine obscur abondent les contradictions, les imprécisions, voire les condamnations réciproques. Et l'on risque à peine moins de choquer ou d'irriter certains adversaires intransigeants de l'occultisme, héritiers du scientisme du siècle dernier, qui épuisent contre leurs ennemis les flèches du carquois rationaliste, en s'étonnant naïvement de leur inefficacité. Mais, à quelques coups qu'on s'expose, il vaut la peine d'en parler, puisque l'occultisme existe. Il fleurit depuis des millénaires, il continue de prospérer dans nos sociétés occidentales, au point de donner l'imoression d'un renouveau de vigueur...

 

« Ainsi la libération du calcium active l'hydrolyse de l' ATP.

Il y a contraction musculaire.

A la fin de celle-ci des pompes à calcium transportent activement le calcium vers les citernes (dans le réticulum longitudinal) .

Dans la fibre musculaire se trouve une protéine, la myoglobine, qui fixe l'oxygè ne.

Celui-ci est cédé aux mitochondries permettant une glycolyse en aérobie avec une plus grande synthèse d'ATP.

Les transferts d'oxygène vers les mitochondries se font par diffusion .

La diminution d'oxygène au cours de la contraction musculaire va diminuer le rendement en ATP , la fibre pouvant alors se trouver en anaérobie.

Il y a alors utilisation de la phosphocréatine permettant de fabriquer à nouveau de l'ATP.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles