Devoir de Philosophie

L'Irlande (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 09/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

contribué à développer considérablement les exportations du pays (92 milliards d'euros en 2002, contre 57 milliards d'importations), à destination notamment de la Grande-Bretagne, des État-Unis, de l’Allemagne et de la France.

 

L’Irlande continue à exporter dans la branche alimentaire (21 % des exportations), mais les produits les plus exportés sont les biens d'équipement, les matériels de transport et les produits chimiques et pharmaceutiques.

 

L'agriculture_

 

L'agriculture marque le pas : 270000 exploitations actuellement (350 000 au début du siècle), d'une superficie moyenne de 22 ha. La surface arable ne représente que 19 % du sol.

 

Mais elle détient encore un rôle important dans la vie économique nationale. Dans certains comtés du nord-ouest, qui comptent plus de 70 % d'actifs agricoles, le travail rural constitue la principale activité de leurs habitants.

 

Le secteur primaire occupe 8 % des actifs et ne représente que 5 % du PNB en 2004.

 

L'élevage, prépondérant, fournit 80 % du revenu agricole (dont les deux tiers proviennent des bovins).

brassage et distillation de whisky et de bière (Guinness, brassée depuis le xixe siècle à Dublin, le premier exportateur mondial de bière), textiles (travail de la laine de mouton ou du lin, cultivé dans le nord-est).

 

Les industries modernes sont diversifiées : productions de matériels agricoles et électriques, d’engrais (superphosphates), d'acier (à Queenstown), d'emballages, de matériels et de composants informatiques et microélectroniques, raffinage du pétrole, fabrication de papier, imprimerie, industrie photographique sont en pleine expansion.

« LACS ET COURS D'EAU • En Irlande, l'eau est omniprésente, en premier lieu autour de ses 1448 km de côtes.

Les cours d 'eau, abondants et réguliers, couvrent 1390 km' et les lacs- conséquences de l'action des glaciers -, 2 % de la surface de 171e.

• Les principaux fleuves d 'Irlande coulent dans la plaine et un réseau de canaux facilite les communications.

Les rivières sont abondantes et leurs cours sont réguliers .

• La part ie nord de la plaine centrale est arrosée par l'Erne et le centre est irrigué par le Shannon.

• Né à 49 rn d'altitude dans le comté de Cavan , au nord -ouest de la république d'Irlande , le Shannon est le fleuve le plus long de 171e {370 km).

• Après avoir circulé à travers tourbières, marais et lacs, Il se jette dans l'Atlantique , par un long estuaire, au sud de Limerick.

Près de la moitié du Shannon, dans l'ouest.

en amont de l'estuaire, est constituée des lacs Allen, Ret et Derg.

formés par le creusement du lit du Shannon au cours de la dernière • Le Shannon est utilisé pour la production d'hydroélectricité (chutes de Killaloe).

UJ,J;Jjjiij!IJ:il • La douceur et l'humidité du climat compensent la durée réduite de l'insolation .

L 'Irlande est le pays de l'herbe qui lui a valu son surnom de ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles