Devoir de Philosophie

L'intelligence artificielle a t elle un effet positif sur l'humanité ?

Publié le 04/06/2023

Extrait du document

« EMC : l'intelligence artificielle On s'en doute certainement peu mais l'intelligence artificielle est partout autour de nous aujourd'hui.

Que ce soit dans de petites choses comme Siri de Apple, l'algorithme des réseaux sociaux et même Alexa de Google, le monde évoluent et s'efforce à s'améliorer sur le plan technologique.

On a tendance à prendre peur au mot « Intelligence artificielle » parce que l'IA c'est quoi ? Les films de SF nous inculque la « destruction du monde par les robots ». Cependant, l'IA a une plus grande impacte sur notre éducation morale et en tant que citoyens. Ici, nous découvrirons ensemble quels sont les effets positifs et négatifs de cette IA après l'avoir définit le plus implicitement et quelle questions morales soulèvent cette avancée. Avant tout, qu'est ce que l'intelligence artificielle ? Bien-sûr, pas d'IA sans l'humain.

Tout part d'un algorithme où l'intelligence apprendra à se former, s'informer d'ellemême, de découvrir et d'essayer au mieux de comprendre et améliorer les problèmes qu'elle peut rencontrer. En premier lieu, l'IA a la faculté d'améliorer le monde.

Dans les faits, l'intelligence artificielle nous aide bien plus dans notre quotidien comme j'ai cité plus haut mais aussi dans des domaines plus complexes telles que l'électro-autonome. La création de voitures autonomes (TESLA), d'électroménager autonomes (aspirateur) nous facilite fortement dans des tâches parfois embêtantes. D'autre part, elle nous permet d'affronter de plus gros soucis.

La création de « La vie artificielle » se révèle significative quant à la récolte d'informations dans les domaines où l'humain se perd.

En recréant à partir de certaines cellules ou bactéries d'autres formes de « vie artificielle », l'IA nous informe sur par exemple la pollution (sonores, lumineuses ou autre), dans la création de vaccins (créer plus de vaccins en peu de temps, plus rapidement que l'humain) clairement efficace en ces temps de COVID-19. Un autre aspect de l'IA qui peut nous paraître effrayant au premier aspect, Sophia, une intelligence artificielle « presque humaine ».

Sophia est l'un des robots les plus humains qui existe.

« Elle » est capable d'imiter certaines parties des émotions humaines et évidemment, comprendre et interagir avec l'Homme.

Elle apprend tous les jours et aussi étonnant soit-il, a des objectifs. Une avancée dans l'intelligence artificielle qui nous montre encore une autre « bonne » de ces parties et la capacité à pouvoir prévenir un éventuel handicap chez l'enfant, choisir son sexe, la couleur de ses yeux/cheveux. Cependant, est-ce entièrement bénéfique ? Comme chaque chose, l'IA a ses conséquences à ses bénéfices.

Ce « pouvoir » du choix de l'enfant qu'on désire ne relève plus du naturel et soulève nombre de questions, est-ce moralement correcte ? Pour commencer, cette avancée est d'emblée réservée aux plus riches (car oui, opération coûteuse) et créer ainsi une forme de supériorité chez les plus aisés. Avoir l'enfant qu'on « veut » mais comment faire si l'enfant ne s'aime pas, s'il n'accepte pas son côté artificiel ? De plus, une forme de hiérarchie peut se former dès les plus jeunes âges avec des enfants dits « meilleurs » que d'autres grâce à leurs « beaux » yeux/cheveux.

Cette avancée entraîne donc des problèmes conséquents. L'IA peut aussi être utilisée à « mauvais » escient (selon le point de vue bien-sûr).

L'intelligence artificielle est présente dans presque tous les domaines et les armes n'y échappent pas.

La création d'arme contrôlables à distance, sans remords, sans scrupules pendant la guerre.

Qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles