Devoir de Philosophie

L'humanisme (dossier de TPE)

Publié le 25/09/2011

Extrait du document

humanisme

DOSSIER COMPLET DE 7 PAGES

Introduction

Dans ce dossier nous allons voir ce qu'est l'humanisme. Nous allons commencer par le définir, le différencier de la Renaissance. Nous allons evoquer quelques grands humanistes de l'époque. Nous allons voir ce qu'a fait découvrir l'humanisme travers les découvertes. Enfin nous

terminerons sur des cultures intellectuels et artistiques.

Définition

Le mot humanisme vient du mot latin humanistas qui désigne la culture. L'humanisme est apparu à la Renaissance, c'est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l'homme au centre de tout sujet et qui honore la valeur de l'homme. C'est une époque ou l'homme va chercher connaissance sur l'anatomie, même des connaissances tout court.

humanisme

« Nguyen Alexandre 1S5 14/12/10 Page 2/7 Grands Humanistes François Rabelais était un médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance, né près de Chinon entre 1483 et 1494, et mort à Paris le 9 avril 1553. Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire avec éclat, Rabelais faisait partie d'un groupe qui luttait pour la tolérance, la paix et le retour aux valeurs antiques.

Rabelais s'en prenait aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose la culture populaire, faite de vin et de jeux, pétrie d'une morale chrétienne légère, loin des ecclésiastiques.

Ses critiques et ses expressions crues, lui vaudront la mise à l'Index Librorum Prohibitorum.

Il partage avec le protestantisme la critique de la scolastique et du monachisme.

Mais Jean Calvin, un réformateur religieux s'en prend à lui de manière très virulente, l'associant aux libertins et aux « pourceaux ». Chacun de ces romans : Pantagruel, Gargantua, le Tiers-Livre,le Quart-Livre et le Cinquième livre sont faites de courtes anecdotes.

Cette caractéristique le rapproche des contes en vogue du moyen-age qui le plus souvent cherchait à faire rire.

A travers les cinq romans, Rabelais offre une sorte de bibliothèque de la connaissance du XVIeme siècle.

Les grands thèmes de la renaissance sont l’éducation selon les critères humanistes, la critique de l’institution religieuse, les horreurs de la guerre… Rabelais veut faire réfléchir son lecteur et le faire rire. Mise à part de la littérature, Léonard de Vinci rédige à partir des années 1490 une multitude de notes relatives à la peinture, dans l’idée de constituer un Traité de la peinture (Tratatto della pitura) Progrgès Techniques et Inventions Pendant les XVeme et XVIeme siècles, avec les progrès techniques, des inventions tel que la boussole et l'astrolabe, et à une meilleure connaissance de la géographie, l'Europe a repoussé les limites du monde connu. L'Homme est parti à la découverte du monde, habitées par des populations aux cultures différentes, ce qui a provoqué un véritable choc culturel. En 1453 la guerre de Cent Ans est terminé. Les Turcs ottomans se sont emparés de Constantinople, ils ferment la Méditerranée orientale et barrent l’accès aux épices et aux richesses de l’Asie. Les Européens doivent trouver de nouvelles routes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles