L'histoire de la poésie française (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
Publié le 12/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
(1669-1698). Dans la querelle dite des Anciens et des Modernes, il est le principal défenseur des Anciens. L'Art poétique (1674) défend une beauté simple, une élégance faite de clarté, dont le vrai ressort serait la grandeur de la pensée. Au nom de quoi Boileau attaque presque toute l'Académie... L'histoire gardera de lui une image ambiguë : maître du classicisme et de la poésie prônée dans les écoles, il deviendra à partir des romantiques une sorte d'idole â briser, pour tous ceux qui veulent faire acte de modernité.
lean de La Fontaine (16211695) est sans conteste le poète le plus connu des Français : qui n'a pas appris par cœur une de ses fables? Quel raffinement, quel travail pourtant, derrière cette apparente simplicité. La souplesse et l'ingéniosité du vers, le découpage méticuleux de la strophe donnent au récit poétique une allégresse qui le rend plus vif encore que la prose. Instruire et divertir sont l'objectif des six premiers livres (1668), dédiés au Grand Dauphin ; les suivants promettent «un air et un tour nouveau ». Entre les traductions en vers d'Ésope et une personnalité qui s'affirme au fil des éditions,
«
ET LES POtTESSES?
la poésie serait-elle une affaire d'hommes? Si, parmi les grandes plumes d e l'histoire littéraire, on trouve surtout des messieurs, on doit pourtant citer Marie de France et ses Lais, au Moyen Âge; Louise ~lié .
dite la Belle Cordi ère, dont les é légies et sonnets exaltent la passion amoureuse , et Pernette du Guillet , à la Renaissance ; Mtl«elift Desbortles· Vt1/11101't chez les romantiques, Marie Noël un peu plus tar d , et, plus près de nous, Hélène Clxous, Esther Tellen~ann , Marie ttienne et Anne-Marie Albiach.
d'une expérience métaphysique .
l'idéalisation de la chai r est à la fois mouvement vers le divin et retombée dans la matière.
C'est à l'écriture que revient la tâche de dépasser l'ennui d'un monde voué à l'uniformité.
le choix du mal peut ainsi être compris comme une tentative désespérée de restaurer du sens.
les images des Reurs du mal (1857) révèlen~ sous l'apparente monotonie du monde , une «surnature» dont peut jouir l 'esprit rendu à l'Idée .
L:écriture passe par le bizarre et joue des images les plus étranges pour révéler les accords secrets de l'univers.
Perfectionniste , Baudelaire redécouvre la forme oubliée du sonne~ avant d 'expérimenter la souplesse fascinante f--------------1 du poème en prose dans Le Spleen de Les Contempla/jons , cette «histoire d'une âme» .
Dialogue avec un cosmos infini, jaillissement d'images, l'écriture porte la vision d'un équilibre cosmique où l'Histoire se transcende dans l'esp ri~ où les faits se fondent en symboles.
au jeune _....,~~;;;. _-' J>oe·te une réputation qui fait de lui une des principales figures du romantisme.
Il fera très vite cavalier seul, peu sensible au modèle du guide prophétique e t à la mission sociale de l'écrivain.
Recherchant dans l'écriture l'expression communicative d'une émotion, il trouve dans une certa ine fragilité, exaltée par les bouleversements amoureux, la source d'un lyrisme visant à l'authenticité , modulant la plainte d 'une âme déchirée (Les Nuits) .
Il infléchissent le or nm>nfl> et l'écri ture automatique, celle par laquelle on tente de se délivrer du contrôle de la raison.
La Liberté en amour (1927) témoigne pourtant déjà d'un éloignement du surréalisme, au profit d 'une poésie plus proche de celle de Nerval : le rêve , l'amour, plus tard la douleu r, mais aussi la fraternit é des hommes dans la Résistance (Fortune s, 1942) .
Jacques Prévert (1900-1977) passe par le surréali sme avant de s'en mettre en vacance s, préférant le rythme insouciant de ses composit ions aux impératifs contrai gnants d 'une école littéraire.
Paroles , en 1946 , puis La Pluie et le Beau Temps (1955) révèlent une écrit ure en libert é, peu soucieuse de métrique, jouant facilement sur les mots , visant avant tout à procu rer au lecteur ce dépaysement qui apparaît comme la clé de l'écriture de Prévert.
Se laisser dépayser , c'est accepter de sortir de ses représentations , retrouver l'étonnement de l 'enfance, goûter les délices de l'imagination; le vers libre, cher à Prévert, est bien sûr le meilleur chemin de cette liberté .
René Char (1907 -1988 ) publie dès 1928 Les Cloches du cœur.
Son engagement dans la Résistance s'accompagne d 'une exploration poétique dont témoignera en 19481e grand recueil de Fureur et Mystère : l'écriture oraculaire se concentre jusqu 'à l'extrême , se fai t obscure, moins pour dire l'inconscient d'un être q ue pour capter l'harmonie secrète du monde , inaccessible à la raison .
MAIS AUSSI ••• Francis Jammes , Pierre Reverdy , Max Jacob , Blaise Cendrars , Tristan Tzara, Henri Michaux, Francis Ponge, Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet , Jacques Roubaud , Jacques Dupin..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA GUERRE DE TRENTE ANS (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La peinture française sous Louis XV (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- L'histoire de la musique occidentale: la musique religieuse (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La peinture française du xviie siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La philosophie française au xixe siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)